LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Visite de l’IDRI au Moog-Naaba : Belle communion entre diplomatie et tradition

Publié le mardi 9 mai 2006 à 06h45min

PARTAGER :                          

Le Moog-naaba a reçu dans sa cour, les élèves de la première année de l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), le vendredi 7 avril dernier. Les futurs diplomates ont assisté à la cérémonie du faux départ, un des piliers essentiels de la coutume moaga qui a lieu chaque vendredi.

Le directeur général de l’IDRI, Mouhoussine Nacro, a conduit la délégation qui a d’abord assisté à la cérémonie du faux départ observée depuis plus de 8 siècles selon les dignitaires de la cour.

Dès 7 heures, une foule curieuse était déjà présente pour être témoin de ce jour. Les premiers chefs coutumiers, membres de la cour, ont fait leur apparition 30 mn plus tard suivant certainement une préséance propre à la tradition moaga. Le Lagl-naaba, considéré comme le gardien des traditions, n’a pas dérogé à la règle. Son arrivée a été suivie de ce cérémonial proprement dit qui n’a pas excédé un quart d’heure. Ce qu’on retient de ceci, c’est la succession des plus hautes autorités du royaume devant Sa Majesté qui, finalement, a renoncé à son projet de voyage et les coups de fusils qui ont retenti comme pour matérialiser une certaine joie.

Selon l’histoire, deux versions justifient cette pratique. La première soutient que le roi devait aller en guerre pour reprendre sa femme aux mains des ennemis qui l’avaient kidnappée. La seconde version, quant à elle, penche pour la récupération des fétiches du royaume qu’un des frères du roi avait usurpés. Dans l’une ou l’autre des versions, la conclusion est la même. Sa Majesté aurait choisi de se mettre au service de son peuple. Sa renonciation à la guerre se traduit par les habits blancs que celle-ci porte en remplacement de sa tenue de guerre de couleur rouge, l’interprétation étant que le blanc symbolise la paix.

C’est à l’issue de la cérémonie que la délégation a été introduite dans le palais pour des échanges avec le souverain. C’est ainsi qu’on a pu comprendre la hiérachie politico administrative du royaume moaga. Le Moogho-Naaba est aussi entouré du premier ministre, le Balôm-naaba comme ministre de l’Intérieur, le Gung-naaba, ministre de la Défense, le Lagl-naaaba se charge des traditions et le Kamsaong-naaba exécute les jugements.

Cette visite des élèves diplomates entre dans le cadre des nouvelles ambitions que I’IDRI s’est assignées. A savoir, permettre aux futurs diplomates de mieux connaître leurs traditions et leur pays.

Issaka BONKOUNGOU et Kévin Yves KPODA
(IDRI/Ouagadougou)
(Collaborateurs)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique