LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Burkina - Russie : Le ministre russe des Affaires étrangères séjourne à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

LEFASO.NET

Publié le mardi 4 juin 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina - Russie : Le ministre russe des Affaires étrangères séjourne à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

En tournée en Afrique, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé dans la soirée de ce mardi 4 juin 2024 à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail.

Sitôt atterri avec sa forte délégation, le patron de la diplomatie russe et son homologue burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné de proches collaborateurs, ont entamé une séance de travail.

Le séjour du hôte se poursuivra demain, mercredi, avec notamment une audience avec le président du Faso. Une conférence de presse est annoncée pour sanctionner ce séjour.

Dans les propos introductifs de bienvenue, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a exprimé sa joie d’accueillir son homologue et sa délégation. Il a situé le contexte de cette visite d’amitié et de travail, ses enjeux, les attentes et a relevé que c’est la première du genre avec le patron de la diplomatie de la Fédération de Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lui, s’est d’abord réjoui de l’accueil qui lui a été réservé ; lui et sa délégation, avant de rappeler que les relations entre les deux pays datent de depuis longtemps et sont empreintes d’amitié et de confiance.

Il a, à cet effet, fait mention de quelques initiatives visant à raffermir les liens, davantage réactivés depuis la visite du président Ibrahim Traoré à Saint-Pétersbourg.

Ces propos introductifs ont laissé place à une séance de travail à huis-clos.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • La russie ’ n est pas un pays imperialiste.Allons seulement. Qui vivra verra.

  • ’’’’’’’’’’’’’Dans les propos introductifs de bienvenue, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a exprimé sa joie d’accueillir son homologue et sa délégation.’’’’’’’’’’’’’’

    Bravo son excellence Mr. Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, vous assumez, car, le Burkina en a besoin de tous les partenaires pour mieux avancer : C’est vrai que compter sur ses propres forces est la règle d’or. Mais de nos jours ou le monde avance a 100 a l’heure pour se développer, avoir plusieurs partenaires fiables est la solution. Oui son excellence Mr. Karamoko Jean Marie Traoré, mon grand souhait est que vous mettez les conseillers malsains a l’ombre et assumer totalement en disant a votre homologue Sergueï Lavrov que, ’’’’’’’’’nous voulons une aide qui permette de se passer de l’aide.’’’’’’’’’’’’’’

  • On comprend pourquoi certains valets locaux fulminent depuis l’arrivée du MPRS 2. Le choix de la diversification du partenariat a sapé le moral des "anciens propriétaires" de la Haute-Volta (Burkina Faso) et c’est pourquoi ils considèrent que les Russes sont des colonialistes comme si leurs maîtres à penser (les français) ne sont pas des colonialistes, des assassins qui ont imposé le travail forcé pour exploiter les richesses du Burkina. Quand on est dans une sécheresse argumentaire, on s’abstient de raconter des balivernes ! Bienvenue aux nouveaux colons russes !

  • C’est Dieu qui a voulu sauver le Burkina en permettant la réouverture de l’ambassade de Russie au Burkina qui a booster la coopération entre nos deux pays.
    La venue de Lavrov est un très bon signal pour le Burkina. La Russie est un très grand pays qui pèsent très lourd sur la scène internationale et elle a toujours soutenu et défendre ses alliés.
    Ni wongo Lavrov
    I dansè Lavrov
    Welcome Lavrov
    Bon arrivée Lavrov
    Merci à vous pour toute l’aide multiforme que la Russie apporte au Burkina.
    Vive la Russie
    Vive le Burkina

  • Qu’est-ce ce ministre est venu chercher à Ouaga ? Demander au Burkina de contribuer financièrement (via une mine d’or) à sa guerre impérialiste en Ukraine et en retour leur donner des vieux chars des années 50 ? Je n’aime pas cette visite, il ne va rien sortir de bon dedans !

  • C’est pas une délégation, c’est une « armée » de russes à voir le nombre de têtes blanches d’un côté de la table.

  • Lavrov, c’est du lourd, c’est vraiment de l’expérience diplomatique, rien à voir avec une vision stagnante, improductive, sans lendemain, irréaliste et nostalgique.

  • Vive la colonisation russe au Burkina Faso ! Ceux qui s’en accommodent peu ont la liberté de partir tranquillement ! Quand on met le derrière de celui qui se cache dehors, ce qui reste à faire, c’est partir la queue entre les jambes ! De toute façon les français ont beaucoup de travail à faire pour sauver l’ Ukraine et la démocratie planétaire ! Des rigolos quand on voit Emmanuel MACRON recevoir le Putschiste du Gabon en grand ami ! Arrêtez d’insulter l’intelligence des africains ! Bienvenue aux Russes en Haute-Volta !

  • Chacun tente d’impressionner et de justifier dans ses commentaires qui peinent de raisonner sa passion. Je m’autorise à apporter le mien (mon commentaire).
    On attend la Russie sur le terrain puisqu’elle ne semblait pas savoir que le Burkina avait besoin de soutien si longtemps, puisqu’elle semblait avoir été empêché de nous soutenir.
    Désolé de lui passer l’information que la realité au Burkina, c’est l’Union Européenne et l’USAID qui ont la pompe dans le soutien à ce peuple. Et des multitudes de centres d’appui éducationnels, de projets sociaux des autres partenaires dont le Japon, la Chine sont là depuis et ça fobctionne. Ou bien je suis aveugle, ou bien je n’ai pas vu les 20.000 tonnes de blé que Poutine a sacrifié pour nous nourrir ? Exactement le même tonnage de céréales que la Chine nous a livré avec moins de bruit et supérieur à celui que l’ingrate CEDEAO nous a donné sans coeur.
    J’ai entendu qu’UN PAYS N’A PAS D’AMIS MAIS DES INTERETS.
    Bienvenu à Lavrov dans sa nouvelle conquête, le gouvernement et le peuple burkinabé ont leur genoux à terre, la Fédération du Tsar de TOUTES les Russies s’agrandit et Bravo au gouvernement burkinabé.

  • Incroyable de constater par rapport aux postes que je viens de lire , le manque total de l’analyse de la vision stratégique de la Russie qui consiste en deux choses :
    1) La Propagande pour chercher des alliés dans sa guerre impérialiste et coloniale en Ukraine ;
    2) Piller sans gênes les ressources naturelles des pauvres pays africains ;
    Je contre cette visite, cette coopération qui ne va absolument rien apporter de bon pour au Burkina... Reveillez-vous !

  • Mon cher, Webmasters continuerez vous a bloquer les contributions Veridique sur les problemes de notre chere Patrie Burkinabe et qui est depuis un certain temps sous la chape de plon de la Dictature Neocoloniale d’Inspiration Russe de Ibrahim Traore et son MPSR 2 qui peinent resoudre des d’insecurite et de Terrorisme desastreux et de surcroit dans des mauvaises pratiques et de Gestion Publique scandaleuse. Donc, vous etes jeune Burkinabe certainement mais sachez que le Burkina Faso et son Peuple sont dans une terre de Dignite Burkinabe telle que Thomas Sankara et des Revolutionnaires consequents nous ont legue. Rappelez vous, Ibrahim Traore en octobre 2022, avait diagnostique et promis que la question securitaire et du Terrorisme serait Resolue en quelques mois et que les delais et les engagements serait respecter car lui meme n’est pas une question de Pouvoir Politique et n’en est interesse. Aujourd’hui, meme si les previsions d’octobre 2022, ne sont nullement realisees, il fallait etre Inclusives dans l’approche des problemes complexes et structurelles pour determiner des solutions adequates Endogenes. Au lieu de cela, l’on s’infeode sans borne a l’Imperialisme Russe et l’on Introduit de maniere flagrante la Dictature Neocoloniale d’Inspiration Russe, avec des pratiques decriees par notre Peuple Burkinabe en dehors des "Wayiyans" et le Ridicule de certains Individus opportunistes et Situationistes dont des agissements aux antipodes des Interets Collectifs de notre Nation Burkinabe. Donc, nous reiterons que Thomas Sankara et bien d’autres Patriotes Burkinabe Revolutionnaires doivent se tourner dans leurs Tombes. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe et Africains qui sont Integres. Salut

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique