LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby l’emporte avec 61% des voix (Conseil constitutionnel)

Publié le jeudi 16 mai 2024 à 19h30min

PARTAGER :                          
Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby l’emporte avec 61% des voix (Conseil constitutionnel)

Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé, ce jeudi 16 mai 2024, la victoire du candidat Mahamat Idriss Déby Itno à l’élection présidentielle tenue le 6 mai 2024 avec 61% des voix.

Le candidat de la coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Déby, a remporté l’élection présidentielle du 6 mai 2024 avec 61% des suffrages. Il s’agit des résultats définitifs dévoilés par le Conseil constitutionnel ce jeudi 16 mai 2024 au cours d’une audience solennelle. « Le président de transition était crédité de 61,03% par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) qui a rendu publics les résultats provisoires le 9 mai dernier », rapporte le journal Tchad info.

Comparativement aux chiffres provisoires de l’ANGE, il n’y a pas une grande différence avec ceux du Conseil constitutionnel. Mahamat Idriss Déby régresse de 61,03% à 61%. Quant à son Premier ministre, Dr Succès Masra, il a progressé légèrement (18,54% au lieu de 18,53%). Le troisième, Pahimi Padacké, est passé de 16,93% à 16,91%.

Selon le Conseil constitutionnel, les sept autres candidats gardent leurs scores. Il s’agit de Beassemnda Lydie avec 0,96% ; Bongoro Théophile (0,76%), Alladoum Djarma Baltazar (0,55%), Brice Mbaimon Guedmbaye (0,45%), Yacine Abderamane Sakine (0,36%), Mansiri Lopsikreo (0,24%) et Nasra Djimasngar (0,21%).
La présidentielle du 6 mai 2024 a enregistré un taux de participation de 75,78%, selon le Conseil constitutionnel.

Le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, était opposé à neuf autres candidats dont trois ont déposé des recours. Il s’agit du Premier ministre Dr Succès Masra pour annulation totale du scrutin pour diverses irrégularités que son parti a relevées ; de Pahimi Padacké Albert qui a sollicité l’annulation partielle des résultats dans les deux Ennedi (au Nord du pays) et dans certains départements des provinces du Moyen-Chari et des deux Logone. La requête du troisième, Nasra Djimasngar, a été rejetée parce que déposée un jour après le délai légal.

A la surprise générale, le candidat du parti Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le réveil), Pahimi Padacké Albert, a félicité le président élu, Mahamat Idriss Déby Itno, à travers sa page Facebook.

Au cours de cette même journée, le chef d’état-major général des armées, le général Abakar Abdelkerim Daoud a fait une note circulaire aux responsables de commandements de grandes formations pour interdire formellement les tirs d’armes après les résultats définitifs. En effet, suite à la publication des résultats provisoires, plusieurs tirs d’armes, en guise de joie, ont été entendus à N’Djaména et Moundou, la capitale économique, faisant plusieurs morts et blessés.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Voici les résultats globaux de la présidentielle du 6 mai 2024 :

1 Mahamat Idriss Deby Itno : 61 %
2 Assyongar Succès Masra : 18, 54%
3 Pahimi Padacké Albert : 16, 93%
4 Beassemda Lydie : 0,96%
5 Bebzoune Théophile Bongoro : 0, 76%
6 Alladoum Djarma Balthazar : 0, 55%
7 Brice Mbaïmon Guedmbaye : 0, 45%
8 Yacine Abderamane Sakine : 0, 36%
9 Mansiri Lopsikreo : 0, 24%
10 Nasra Djimasngar : 0, 21%

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique