LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Le Premier ministre satisfait des actions menées

Publié le mardi 9 avril 2024 à 17h13min

PARTAGER :                          
Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Le Premier ministre satisfait des actions menées

Lancées le 24 mars 2024 par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, les premières journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne s’achèvent ce mardi 9 avril 2024. Pour marquer la fin de cette première quinzaine des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a réuni autour d’une cérémonie sobre, les ministres qui se sont particulièrement investis dans la réussite des dites journées. Ont aussi été conviés, des citoyens qui à travers des actions remarquables, ont fait preuve de patriotisme durant cette première édition.

Les journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne ont pour principal objectif, le renforcement de la conscience patriotique et la promotion de l’engagement citoyen. Elles sont une occasion pour les citoyens, pour mettre en avant des valeurs telles que le civisme, la tolérance, le patriotisme, le courage, le respect et la solidarité. Des attitudes vestimentaires comme le port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda ou tout autre tissu traditionnel ainsi que la consommation de mets et produits locaux, sont fortement recommandés au cours de ces journées, pour mieux affirmer notre identité.

des plants de baobab ont été remis à des jeunes pour les inciter à reverdir le pays

Pendant les quinze jours qu’ont duré les premières journées d’engagement patriotique, des activités de sensibilisation, des conférences dans les établissements scolaires ainsi que des actions citoyennes, ont été menées à travers le pays. Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a marqué sa satisfaction quant à l’organisation de ces journées. Il a laissé entendre, qu’elles ont constituées un cadre d’expression, offert aux Burkinabè pour manifester leur citoyenneté. Ces journées ont aussi permis, d’attirer l’attention des citoyens sur la contribution qu’ils peuvent apporter, chacun à son niveau, à l’édification de la nation, a-t-il ajouté.
Pour ce qui est du bilan de la présente initiative, le chef de l’exécutif le juge très satisfaisant, au regard des activités de sensibilisation à la citoyenneté et aux différents actes citoyens qui ont été posés par les Burkinabè.

le Premier ministre, a mis en terre un plant de goyave pour donner l’exemple

Parmi les citoyens conviés à la cérémonie de clôture des journées d’engagement patriotique, figure Salifou Ouédraogo, champion de l’environnement. 56 ans durant, il s’est évertué à planter et entretenir plus de 35.000 baobabs. Et pour inviter les jeunes à emboiter ses pas, il a offert 1.000 plants de baobabs à l’occasion des journées d’engagement patriotique.

Salifou Ouédraogo, champion de l’environnement, (à droite en jaune) a offert 1.000 plants de baobab.

Mahamadi Ouédraogo, président de l’Association " être utile, agir utile", a aussi pris part à la cérémonie de clôture. Avec les membres de son association, il mène des activités de nettoyage des espaces publics, pour assainir la ville de Ouagadougou. Mahamadi Ouédraogo a saisi l’occasion, pour présenter le projet de reverdissement de l’échangeur de Ouaga 2000 que porte son association. À travers la construction d’un forage et la mise en terre de gazon, de plantes décoratives, il espère faire de cet espace un bio climat. Il a laissé entendre que le ministre de l’environnement a marqué son adhésion au projet, qui devrait commencer à prendre forme dès les premières pluies.

Mahamadi Ouédraogo, président de l’Association " être utile, agir utile".

Au cours de la cérémonie de clôture, dix jeunes ont reçu des plants de baobab. Le Premier ministre a lui aussi mis en terre un plant de goyave, pour inviter les Burkinabè à reverdir leur cadre de vie.
Pour la deuxième quinzaine des journées d’engagement patriotique prévue en octobre, le Premier ministre espère une plus grande implication des citoyens.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril à 18:26, par Amadoum En réponse à : Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Le Premier ministre satisfait des actions menées

    Mr le premier des ministres j etais pendant longtemps un de vos grands admirateurs mais avec le temps ma déception est grande.
    Je vous ai entendu dire que vous alliez agir contre l l’incivisme et j’ai applaudi des deux mains erreur de "gawa".
    Vous avez prévu dégager tout ceux qui se sont installés anarchiquement au bord des routes et je vous ai cru.
    Vous qui n avez pas de mandat a défendre qu est-ce qui vous empêche de le faire.
    Au lieu de chercher des bagarres inutiles mettez vous au travail et la Nation vous sera reconnaissante.

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 19:19, par OCy En réponse à : Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Le Premier ministre satisfait des actions menées

    Tout ce qui apporte un plus au bien être , est bon à prendre, mais ça fait plus de 2 ans que je m’abstiens d’intervenir au nom des personnes tuées et affectées par le terrorisme. Personnellement, j’attendais des décisions plus fortes que ça, comme par exemple le remboursement ou l’annulation de tous les augmentations de salaires sous ce même terrorisme, que j’avais qualifié de détournement au profit des agents publics depuis 2016, 2017 avant de demander 1% à des gens qui n’ont rien eu pendant que des agents publics paralysaient tout pour leur propre intérêt

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 11:12, par kwiliga En réponse à : Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Le Premier ministre satisfait des actions menées

    Ah, c’est déjà fini...?
    Donc maintenant "l’engagement patriotique et la participation citoyenne", on s’en fout ? En attendant que l’on organise les prochaines journées ou que Kyelem nous invective, parce qu’on n’a pas les sous pour se payer du Faso Dan Fani et qu’on habille nos enfants en youg-yougou ?
    Je suis d’ailleurs énervé sur cette insistance. Peut-on s’autoriser à juger le patriotisme d’un individu, sa qualité citoyenne à ses "attitudes vestimentaires", en sachant qu’une partie de plus en plus importante de notre population cherche à se nourrir, se soigner,... se vêtir patriotiquement doit-il être le premier choix budgétaire, sous peine d’être ostracisé et de se retrouver au ban de la société ?
    Ne sommes-nous point en train d’ajouter encore des divisions dans notre société, entre ceux qui ne peuvent pas, ne savent pas comment payer la scolarité de leurs enfants et ceux qui feront rentrer les leurs en Faso Dan Fani ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 11:42, par Sacksida En réponse à : Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Le Premier ministre satisfait des actions menées

    En Verite les journees Patriotiques sont un foure tout et l’on n’y met tout ce qu’on veut ; prenons simplement l’environnement et le cadre de Vie. Nos Villes, nos Marches, nos Voies sont Salles et Remplies d’ordures et de poubelles nauseabondes et t les consequences sont incaculables avec l’arrivee de la saison pluvieuse. Donc, ces journees auraient pu etre encadrees dans des specialisations, avec par exemple la reprise des Travaux d’Interets Communs ou des Nettoyages a grandes echelles sous la Direction Politique du Ministere de l’Environnement et des Delegations Speciales. Mais comme l’on aime des Theories et du Populisme. Salut

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique