LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Journées nationales d’engagement politique : « Si vous n’êtes pas fiers d’être Burkinabè, vous êtes malheureux », déclare le Premier ministre

Publié le mardi 26 mars 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Journées nationales d’engagement politique : « Si vous n’êtes pas fiers d’être Burkinabè, vous êtes malheureux », déclare le Premier ministre

A l’occasion de la commémoration des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), une montée des couleurs a eu lieu ce mardi 26 mars 2024 au cabinet de la Primature. Une occasion pour le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélèm de Tambela, de rappeler l’importance de ces journées.

Comme annoncé, le Burkina Faso commémore les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Entouré de ses proches collaborateurs et un nombre important du personnel de la Primature, le chef du gouvernement, Dr Apollinaire Kyélèm de Tambela, s’est prononcé sur la tenue des JEPPC.

Pour le Premier ministre, les deux messages (audiovisuel et écrit) du président de la transition, Ibrahim Traoré, de la veille sont « l’expression de la voix de la nation ». C’est pourquoi il a invité les Burkinabè « à méditer sur les deux messages du chef de l’État ».

« Vous avez deux semaines pour vous racheter, en attendant la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique », a indiqué le Premier ministre

Invite à rejoindre la dynamique

Cependant, Dr Apollinaire Kyélèm de Tambela n’a pas manqué de partager son analyse. « Je constate que depuis plus d’un an que nous sommes au pouvoir, certains ne sont pas encore dans la dynamique », a-t-il confié. Au cours de ces journées nationales où tous les Burkinabè sont invités à s’habiller en Faso danfani, en Koko dunda et à consommer les mets locaux, il dit constater qu’il y a encore des gens qui n’arrivent toujours pas à appliquer cela.

Le Premier ministre a exhorté les Burkinabè à une fierté nationale. « Si vous vivez au Burkina Faso et que vous n’êtes pas fiers d’être Burkinabè, vous êtes malheureux », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Si vous êtes étrangers, vous vivez au Burkina Faso et que vous n’êtes pas fiers du Burkina Faso, vous êtes aussi malheureux. Si vous êtes Burkinabè, vous êtes à l’extérieur et que vous n’êtes pas fiers d’être Burkinabè ou du Burkina Faso, vous êtes également malheureux ».
Ainsi, Dr Apollinaire Kyélèm de Tambela a invité « les amis qui sont en retard » à se « mettre dans la dynamique ».

Les Burkinabè vont commémorer ces journées pendant deux semaines

Objectif des JEPPC

Il faut rappeler que c’est le Conseil des ministres du 6 décembre 2023 qui a adopté un décret portant institution des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). L’institution de ces journées vise « la promotion des valeurs consensuelles d’engagement patriotique des Burkinabè pour la construction de bases solides au bénéfice de la nation ».

Ces JEPPC seront commémorées, désormais, les 26 mars et 2 octobre de chaque année. Selon le président Ibrahim Traoré, dans son message du lundi 25 mars 2024, ces journées sont un hommage au père de la révolution, Thomas Sankara.
A titre illustratif, il a cité la bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, l’émancipation de la femme, les travaux d’intérêt commun, l’effort populaire d’investissement (EPI 86) pour lequel les agents publics ont cédé 5 à 12% de leurs salaires.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Si.les n’arrêtent pas leur salle causes, on va se repondre forcément . Mr le premier ministre par défaut, allez y le dire à vos enfants. Nous sommes chez nous et votre avis est sans importance.

    • Eh oui. Tout ce que IB et son équipe reprochent aux occidentaux, c’est ce qu’ils nous infligent tous les jours, en plus grâce à notre impôt : mensonge, terreur, injonctions, invectives, condescendance. Le Burkina a connu des mal-causeur avant vous : Salif Diallo, Simon Compaoré, etc.
      Si on enlève les mots "impéralisme", "France" de votre programme, il devient vide. Donc il faut servir la mal-cause qui occuper le terrain. Des vrais dirigeants ne parlent pas comme IB et son PM. Mais comme c’est ce qu’il faut servir aux burkinabé pour paraître intelligent, ce n’est malheureusement pas la dernière sortie.
      Chaque peuple mérite ses dirigeants

    • Ce monsieur est bipolaire. Il a des réactions épidermiques et dépourvues de toute conviction.
      Il est même capable de maudire IB et se ancêtres si par malheur un jour il tombe.

    • @A qui la faute, très bonne réponse, il n’y a rien à ajouter.

    • Tres bonne réponse. Ce Individualist n’a pas d’enfants voila pourquoi il s’exprime de la sorte. Le Burkina Faso c’est pour tous les Burkinabés, et chacun aime son pays a sa manière. Aucun parvenu ne doit nous enseigner comment aimer so Pays.

  • C’est à cause de vous que nous ne sommes pas fiers d’être Burkinabè avec vos enlèvements, arrestations arbitraires, vos séquestrations, vos manques de respect des droits humains. Même le capitaine Blaise Compaoré n’a pas fait autant avec son RSP. Même les journalistes, les juges, les syndicats ne peuvent plus faire librement leur boulot. Quand vous allez partir, notre fierté d’être Burkinabè plein va renaître. Sous prétexte de la lutte contre le terrorisme, vous vous permettez tous les droits absolus pour bafouer nos libertés fondamentales. Mais tout cela aura une fin.

  • Est-ce qu’on est obligé de tenir de tels propos ?
    Juste une question

  • Ce PM se moque vraiment des Burkinabè ? Après avoir installé les burkinabè dans la misère, il demande d’être fier au cas contraire on est malheureux. Mais qu’il sache que tout se paie ici bas et demain n’est pas loin. C’est quel dirigeant qui parle sans discernement ? Parce que son régime de putschistes nous piétine tous les jours sans réaction par peur des armes qu’ils pensent que nous sommes tous des moutons quoi ? Il ne connait vraiment pas les Burkinabè. Il faut demander à l’ancien Président Blaise Kouassi Compaoré qui a fuit le pays en plein jour. Mais toi tu risque de ne même pas avoir cette chance avec tout ton gouvernement. A bon entendeur, salut.

  • Les paroles du capitaine sont devenus un verset des saintes écritures jusqu’à ce qu’on nous demande de méditer la dessus. Eh !! ca commence vraiment a bien faire.

  • Tambela, L’un des plus puissants 1er Ministre. C’est bien. J’ai parfois pitié de ceux qui n’ont pas le choix dans la vie et qui partagent leur quotidien avec ce puissant Mr. Le vrai chef, quand il ouvre la bouche, c’est lui seul le vrai patriote du Burkina Faso. Le Burkina Faso est tombé très bas ! J’espère que IB va rapidement libérer ces gens là pour amorcer une dynamique ascendante, sinon chaque jour le pays recule, pas que IB est mauvais, mais on ne peut rien faire de bon avec des gens comme sa.

  • Et c’est vraiment ça le problème, le manque de CONCEPTUALISATION. Quelle pauvreté de l’argumentaire ! Personne n’est jaloux de personne, personne ne souhaite intégrer un gouvernement ou un mouvement quelconque mais tout le MONDE est CONSCIENT qu’il faut se battre pour son pays. Justement c’est la direction qui propose tout alors qu’elle peut de temps en temps demander le concours du peuple qui l’a adoube. Au début on parlait de manque d’expérience, mais 2 ans plus tard on s’interroge. Et si c’est de l’incompétence ? Sur le plan militaire ça avance mais ailleurs rien. On ne développe pas un pays à coup de projet, mais grâce à la macro économie. Redonner la fierté aux burkinabé c’est les inviter aux travaux d’intérêt commun, c’est trouver des cadres d’échange et de propositions pour nos EXPERTS qui rattrapent les erreurs de nos décideurs,. C’est aussi l’occasion de trouver les voies et moyens pour modifier les comportements déviants qui sont à la base de notre chute. Le soutien du peuple n’est ni éternel ni gratuit . Alors d’où vient cette arrogance ? D’un jeune on conçoit, mais d’un septuagénaire ! Et puis dans les films de duos chaque acteur avait son jeu. Au début nous avons accepté l’URGENT en nous disant qu’au fur et à mesure, notre direction bien aimée descendrait pour expliquer et convaincre les indécis, mais on ne savait pas que notre direction s’éloigne de nous et que ce soit de GRÉ ou de FORCE. A l’époque on disait ARROGANT et INCOMPÉTENT. Puisse Allah semer l’humilité, ne serait-ce qu’un zeste dans le cœur de nos dirigeants pour qu’ils se convainquent qu’ils sont à notre SERVICE et non le contraire . Nous voulons autre chose que des slogans, des messages et des meetings. 3 ou 3 petites rues à paver, quelques kilomètres de caniveau à creuser . Nous nous sentirions plus fiers. Ce serait notre contribution aux Efforts.

  • Et c’est vraiment ça le problème, le manque de CONCEPTUALISATION. Quelle pauvreté de l’argumentaire ! Personne n’est jaloux de personne, personne ne souhaite intégrer un gouvernement ou un mouvement quelconque mais tout le MONDE est CONSCIENT qu’il faut se battre pour son pays. Justement c’est la direction qui propose tout alors qu’elle peut de temps en temps demander le concours du peuple qui l’a adoube. Au début on parlait de manque d’expérience, mais 2 ans plus tard on s’interroge. Et si c’est de l’incompétence ? Sur le plan militaire ça avance mais ailleurs rien. On ne développe pas un pays à coup de projet, mais grâce à la macro économie. Redonner la fierté aux burkinabé c’est les inviter aux travaux d’intérêt commun, c’est trouver des cadres d’échange et de propositions pour nos EXPERTS qui rattrapent les erreurs de nos décideurs,. C’est aussi l’occasion de trouver les voies et moyens pour modifier les comportements déviants qui sont à la base de notre chute. Le soutien du peuple n’est ni éternel ni gratuit . Alors d’où vient cette arrogance ? D’un jeune on conçoit, mais d’un septuagénaire ! Et puis dans les films de duos chaque acteur avait son jeu. Au début nous avons accepté l’URGENT en nous disant qu’au fur et à mesure, notre direction bien aimée descendrait pour expliquer et convaincre les indécis, mais on ne savait pas que notre direction s’éloigne de nous et que ce soit de GRÉ ou de FORCE. A l’époque on disait ARROGANT et INCOMPÉTENT. Puisse Allah semer l’humilité, ne serait-ce qu’un zeste dans le cœur de nos dirigeants pour qu’ils se convainquent qu’ils sont à notre SERVICE et non le contraire . Nous voulons autre chose que des slogans, des messages et des meetings. 3 ou 3 petites rues à paver, quelques kilomètres de caniveau à creuser . Nous nous sentirions plus fiers. Ce serait notre contribution aux Efforts.

  • Nous Reiterons que ce 1er Ministre de Tambela est d’une Incompetence et de Parole vraiment deplorable et Insensee que le Burkina Faso n’ait connu depuis les 40 dernieres annees. Comments peut on etre Fiere des Massacres Inhumaines Reiteres des Populations Burkinabe Inoncentes ? Des Mensonges Spectaculaires et Ehontes ? Des Enlevements Recurents de Personnalites Integres Burkinabe et de Lumieres ? De la Poutinisation et la Desastruction de notre Espace National Democratique et de Liberte ? De la mauvaise gouvernance Politique, Economiques et Democratique ? De meme la Compromissions de l’Avenir du Peuple Burkinabe ? En tout etat de cause, ce Peuple Burkinabe qui subit actuellement la Dictature Neocoloniale Russe et le Terrorisme desastreux ; prendra ses Responsabilites dans la Lutte pour la Justice Sociale, la Justice et la Paix Veritable de sa Nation Burkinabe et qui ne peuvent etre Vasalisees. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

  • Mais pourquoi donc ,ce Premier ministre est dans l’invective permanente, dressant toujours les burkinabè les uns contre les autres ? Les burkinabè ne sont tout de même pas des gamins ou des incultes à ce point .
    Et comme l’a déjà dit quelqu’un, si ce premier déteste et arbore l’étranger en général et la FRANCE en particulier ,qu’il commence par déchirer son diplôme obtenu dans une université française . Certes, le comportement des hommes politiques français ,à commencer le président français est dégoutant ,mais tout de même, ce n’est pas une raison pour que ce premier ministre s’adresse aux burkinabè toujours avec condescendance et dans un esprit de division, comme si tout le peuple burkinabè n’avait aucune capacité d’intelligence et capable de raisonner par lui même . Les journées patriotiques étant lancées, laissez les burkinabè se comporter pour que chacun puisse apprécier . Pas besoin de ce genre de propos qui peuvent avoir l’effet contraire de ce qu’on vise .

  • Moi j’ai une question : Aujourd’hui c’est ce fameux 26 mars non ? l’homme qui est à droite de de Tambela, l’habit qu’il porte c’est en Faso Danfani, Koko dunda ou quel pagne du Burkina ? le gendarme, sa tenue c’est de quel tissage ? et celui qui sort l’artillerie lourde de sa bouche même, les boutons de ton costume , tes chaussures , c’est du made in Burkina ? Le patriotisme c’est pas un mot, c’est un comportement.

    Passakziri

    • Vraiment hein !!! Et le PF lui-même, sa tenue est-elle made in Burkina Faso ? Il aurait pu comme le capitaine Thomas SANKARA porter une autre tenue. Mais hélas ! Les signes visibles de la dictature.

  • Finalement, de tous les commentaires lus, aucun avis sur cette journée d’engagement patriotique proprement dite ! On tombe à bras raccourcis sur le PM seulement ! LOL ! Que Dieu désarme les cœurs !
    C’est malheureux vraiment de ne pas être fier de son pays. Le combat contre le terrorisme est long parce que certains burkinabè le sont de nom et n’ont pas d’amour pour leur pays. Ils sont fâchés de ne pas être aux commandes. Ces derniers non seulement ne contribuent pas à ramener la paix par des encouragements et des critiques constructives, mais passent leur temps à dénigrer systématiquement et à saper le moral de ceux qui se battent.
    Certains combattent IB et sa transition or ce ne sont pas eux les terroristes qui tuent et endeuillent nos parents ! Si toute cette rage contre IB était plutôt mise à contribution pour faire reculer le terrorisme, on aurait nettement mieux avancé dans ce combat. Mais haya !!! Quel dommage !!!!
    Cela dit, bravo à la transition qui s’attelle à réveiller la fibre patriotique des burkinabè et qui y arrive.
    Grâce à cette transition et au-delà de nos frontières, beaucoup de burkinabè sont plus que fiers de l’être, en témoigne le succès franc des dons spontanés de soutien patriotique et des actions concrètes que nous voyons se réaliser pour le bien de tous.
    Quand on est fier et qu’on aime son pays, on mouille le maillot, on ne passe pas le temps à grogner et ronchonner comme des enfants capricieux à qui on a refusé un jouet !

    • Heureusement qu’il se trouve toujours des simples d’esprit pour applaudir ce PM. J’espere que le reveil ne sera pas trop brutal.

    • Mr Danton ce n est pas le premier ministre qu il aime. Juste qu il guette un poste ou un de ses oncles ou cousin occupé un poste. C est malheureusement ça l Africain

  • Et le peuple, au premier discours de Kyelem, con-tant, bêla...
    Mais il semble que ça fonctionne de moins en moins.
    Faute de bouc-émissaire, aujourd’hui, l’ennemi, c’est le peuple, qui ne semble pas suffisamment "mouton" et refuse de se contenter de brouter l’herbe, aussi endogène soit-elle.

  • Voilà un monsieur qui a passé tout son temps sur des plateaux de télé avec des cravates, des chemises et des pantalons dont lui seul sait d’ou ça provient (sauf du Burkina) et, ayant accéder au pouvoir se retrouve subitement oint du sacerdoce du consommons locale. On va voir de toutes couleurs dans ce pays.

  • Moi, j’étais fiere d’être voltaïque car j’avais la joie au cœur et la tranquillité d’esprit dans un pays de paix, surtout à l’époque du général Sangoule Lamizana, il y avait à boire et à manger. Le 4 août 83, on m’a forcé à devenir burkinabé sous la menaces des armes à feu achetées sous la présidence de Lamizana et largement utilisées par ces révolutionnaires contre son propre Peuple, c’est à dire ses frères. Alors je ne suis pas fière d’être burkinabé.

  • Bonjour
    lui même son pantalon qu’il a porté n ’est ni en FASODANFANI ni en KOKODONDA sauf erreur de ma part.

  • Il a raison d’être fier. Il a un tres jolie costume en pagne tissé que très peu de Burkinabé peuvent s’offrir. Rien à voir avec ce qu’il portait sur les plateaux.
    Il faut pas exagérer tout de même !!!! Cela rend difficile la tache du président et porte un coup à la sympathie pour la transition.

  • soyons fier d’etre des burkinabe et non se mettre en colère contre le premier ministre.

  • De plus l’on ne decrete pas le Patriotisme car le Patriotisme et la Fierte Burkinabe n’a pas commence avec Ibrahim Traore et son regime MPSR 2 : Elle existait avant leurs Venues aux Monde. Sinon la majorite des Burkinabe sont des Patriotes Integres et Honnetes ; mais quand Vous Enlevez, Emprisonnes ou Tuez des Patriotes Integres Burkinabe, pensez vous que l’on peut applaudir ? Ces Journees dites Patriotes sont un Non Sens, des gens ont Travaille durant des decennies pour ce Pays et defendu ses Interets en Afrique et dans le Monde ; et malgre cela on les Traites "d’appatrides" et vous voulez quoi au Juste. Le Patriotisme ne se decrete nullement mais Elle se Vite tous les jours dans tous les domaines. Arretez vos inepties, par exemple je connais des gens avant meme la Revolution d’Aout qui portaient des Faso Dan Fani. Le Kocododa n’est nullement 100% Burkinabe. Salut

  • Il faut nuancer.combien de présidents en moins de soixante ans ? Peut on dire qu’on n’est fière d’être burkinabe ? Peut on dire qu’on n’est fiere d’etre burkinabe a l’etat actuel du pays ?Travaillons travaillons dans le silence.seule la discrétion nous elevera. Il faut tout simplement dire que nous sommes tous malheureux et quand il y a malheur on ne peut jamais être fière.quant on est dans cet état on a tendance à rejetter son identité.quant on fait du bien on veut se faire voir mais quand c’est le mal ,on se cache.lorsq’un enfant est bon tout le monde souhaite qu’il soit de lui, mais quand c’est le contraire personne n’en veut.

  • Quelle est cette tendance de toujours caractériser les burkinabè de cette manière ? Monsieur le PM, voulez-vous réellement augmenter la "fierté d’être burkinabè" des burkinabè par ces méthodes insultantes ? Sinon instituer des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) est une excellente chose mais la façon d’interpeller les indécis est insultante. "Au cours de ces journées nationales où tous les Burkinabè sont invités à s’habiller en Faso danfani, en Koko dunda et à consommer les mets locaux, il dit constater qu’il y a encore des gens qui n’arrivent toujours pas à appliquer cela." C’est bien mais concernant les mets locaux je ne sais pas à quel type de burkinabè cela est adressé parce que la majorité des burkinabè vivent en milieu rural et pratique l’agriculture familiale et donc ils consomment chaque jour ce qui sort de la terre. Ou bien le PM communique pour les citadins seulement ?

  • Pourquoi le premier ministre ne s’habille jamais en tenue burkinabe danfani ? Je ne parle pas de tissu faso danfani mais de tenue burkinabe danfani (boubou par exemple).

  • En tout cas, je ne suis plus fier d’être burkinabè depuis que la liberté d’expression et de presse est bafouée depuis l’arrivée au pouvoir de ces types. J’ai honte d’être burkinabè depuis que des personnes en cagoule enlèvent des citoyens burkinabè. Je ne suis plus fier d’être burkinabè à cause de Karma et autres localités où des innocents ont été massacrés comme de fourmis.
    Que chaque responsable tourne 7 fois sa langue avant de prendre la parole.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique