LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Instauration des journées nationales d’engagement patriotique : Un hommage au père de la révolution, Thomas Sankara

Publié le lundi 25 mars 2024 à 22h08min

PARTAGER :                          
Instauration des journées nationales d’engagement patriotique : Un hommage au père de la révolution, Thomas Sankara

Le 22 novembre 2023, le conseil des ministres instituait les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Prévues se tenir en deux phases chaque année et ce pour une durée de quinze jours chacune, elles visent à renforcer le patriotisme et promouvoir lengagement citoyen. A l’aube de la première phase de ces journées, le président de la transition est revenu sur l’essence même de ces dates, 26 mars et 2 octobre, qui, dit-il, ont été choisies pour rendre hommage au père de la révolution, Thomas Sankara. Plus de détails ci-après.

Lancement des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC)

Je voudrais d’emblée saluer votre mobilisation à la présente cérémonie de montée des couleurs marquant également le lancement officiel de la première édition des Journées nationales d’Engagement patriotique et de Participation citoyenne (JEPPC).

Chers compatriotes,

Le Gouvernement a institué ces Journées en vue de consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble. Elles se tiennent les 26 mars et 02 octobre de chaque année pendant quinze jours.

Le choix de la première date fait référence à l’engagement politique de notre héros de la nation, le Président Thomas Sankara, alors Premier ministre, lorsqu’il prononça l’un de ses discours historiques, « Qui sont les ennemis du peuple ? », le 26 mars 1983. Quant à la deuxième, le 2 octobre 1983, c’est le jour où il prononça le Discours d’Orientation Politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire.

Cette période nous rappelle de nombreux acquis en termes d’exemples d’engagement patriotique. A titre illustratif, je cite « la bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, l’émancipation de la femme, les travaux d’intérêt commun, les opérations manamana, l’effort populaire d’investissement (EPI 86) pour lequel les agents publics ont cédé 05 à 12% de leur salaire pour permettre à l’Etat de construire des centres de santé, des écoles, des forages, des logements sociaux et de doter d’ambulances certaines localités éloignées.

Ce sont là quelques exemples qui magnifient l’élan patriotique dont nous héritons.

En lançant ces journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, j’invite chaque Burkinabè à poser des actes simples tels que :

  planter un arbre à chaque évènement heureux ;

  contribuer à l’effort de paix ;

  s’engager comme VDP ;

  accomplir consciencieusement ses tâches d’agent public ;

  protéger et respecter les biens publics ;

  payer ses impôts ;

  respecter le code de la route ;

  consommer des mets et produits locaux, etc.

Chers compatriotes,

L’institution des journées d’engagement patriotique intervient dans

un contexte sécuritaire et humanitaire préoccupant, caractérisé par

des attaques terroristes qui endeuillent nos populations. C’est le lieu pour moi de témoigner ma reconnaissance à nos vaillantes forces de défense et de sécurité et à nos braves volontaires pour la défense de la patrie pour les victoires engrangées dans le combat pour la reconquête de notre dignité et de l’intégrité de notre territoire.

Ces journées nous offrent l’occasion d’encourager les Burkinabè au don de soi pour leur patrie.

Je vous invite à porter fièrement ces journées, à promouvoir les valeurs de patriotisme et de citoyenneté.

Sur ce, je déclare officiellement lancées les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Vive les Journées d’engagement patriotique pour que vive le Faso digne, libre et prospère !

La patrie où la mort, nous vaincrons !

Message du Chef de l’Etat | JEPPC 2024

PARTAGER :                              

Messages

  • Je demande à IB de respecter ces engagements. Il ne suffit pas de crier sur les toits que l’on va s’attaquer à l’occupation anarchique des voies à partir du 1er novembre 2023, et presque 6 mois, c’est zéro pointé dans cette lutte. Bref, IB veut prendre les pas de son illustre aîné Sankara alors qu’il est incapable de faire le dixième. Quelques exemples : Port obligatoire du casque : non appliqué. Les audits et autres enquêtes : zéro résultat. Brûlage des ordures : non sanctionné. A quoi sert de planter un arbre si les animaux en divagation vont le manger dès le lendemain ? Lutte contre les faux médicaments, contre les pesticides illicites et toxiques importés frauduleusement, etc. : aucune action ! La litanie est longue et le gaspillage continue. Exemple : 3 ministres dont un ex. syndicaliste pour "réceptionner" un mur de la gendarmerie de Ténado en fin de cette semaine ! cet argent aurait pu servir à équiper les FDS et VDP... A quand la réquisition de ces ministres pour les envoyer au front comme simple soldat ? Pour terminer, qu’il respecte son engagement vis à vis de la constitution et de la charte de la transition. A quand une opération mana mana pour laver tous ces drapeaux crasseux et plein de poussières à tous les ronds points de ce pays ?

  • Vraiment, ça fait pitié, quant on a un seul repas à servir au peuple, ça devient comme ça. Il n’y a pas de problèmes à résoudre urgemment pour le Peuple burkinabé, c’est affaire de Sankara, hum, on verra, ......

  • Si vous "fêtez" autant Sankara et la révolution, n’oubliez pas de fêter aussi Lingani, Henri Zongo et Blaise Compaoré, la révolution était un groupe de personnes, pas une seule personne.

  • Un conseil, cherchez un autre "repas" à servir au Peuple que ce même plat que ce jeune PF n’a même pas connu. Il a plus urgent et plus essentiel que la révolution.

  • Mon capitaine svp faites du sport quotidienement sinon vos detracteurs diront que vous vous embourgeoisez.merci

  • "j’invite chaque Burkinabè à poser des actes simples tels que :
    ...
     s’engager comme VDP"
    Hum, chaque burkinabè...?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique