LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

22 mars 2024 : JOURNEE MONDIALE DE L’EAU

Publié le jeudi 21 mars 2024 à 09h30min

PARTAGER :                          
22 mars 2024 : JOURNEE MONDIALE DE L’EAU

« L’eau pour la paix »

Selon le JMP (Joint Monitoring Program dans son rapport de juillet 2023), 2,2 milliards de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable gérée en toute sécurité.

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau 2024, la communauté internationale est invitée à considérer l’eau comme vecteur de paix dans le monde. La paix n’ayant pas de prix, l’eau peut aider à l’atteindre.

Eau Vive Internationale souscrit à cette invite et reste engagée aux côtés des communautés humaines qui souffrent du manque d’eau potable et d’un meilleur assainissement de leur milieu. Une situation aggravée par les multiples crises socio politiques, économiques et sécuritaires notamment en zone sahélienne d’Afrique qui compte depuis plus d’une décennie plusieurs milliers de morts et plusieurs millions de déplacés du fait d’attaques de groupes armés terroristes. À cela s’ajoutent les tensions et conflits locaux liés à l’insuffisance de perspectives pour les jeunes contraints à l’exode vers les villes voire vers l’Europe et qui meurent par centaines dans la traversée de la méditerranée à la recherche d’une vie meilleure.

Eau Vive Internationale, ses membres et leurs partenaires, sont plus que jamais engagés pour rendre effectif le droit à l’eau adopté en 2010 par l’Assemblée générale des nations unies en tant que droit humain fondamental. Cet engagement doit être traduit par une volonté des décideurs et de tous les acteurs, à travers des actes concrets et des moyens et des ressources pour l’action. C’est pourquoi en 2023, l’action d’Eau Vive Internationale et ses membres a touché plus de 50 000 personnes en Afrique subsaharienne dont plus de 13 000 PDI (Personnes Déplacées Internes) au Burkina Faso en soutien aux efforts des pouvoirs publics.

Et pourtant, l’eau est un formidable instrument pour construire la paix. Imaginons la planète terre sans eau, imaginons les guerres et autres conflits si elle venait à manquer à l’humanité. L’eau et son accès concentrent des crispations, des peurs mais aussi des désirs, des envies et des espoirs. Autour de l’eau, les Hommes peuvent dialoguer, apprendre à se connaître, à partager, nourrir les espoirs d’un monde de paix et de prospérité pour tous.

En ce jour du 22 mars, Journée Mondiale de l’Eau, Eau Vive Internationale invite à une pensée pieuse pour tous les laisser pour compte de l’eau, toutes celles et ceux qui souffrent du manque d’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat. Elle invite à plus d’engagement et de solidarité afin que cette injustice cesse. Bonne célébration !

eau-vive-internationale.org Siège International
251, avenue ZAMSE
06 BP 9329 - Ouagadougou 06
Burkina Faso

Tél. : (226) 25 36 41 39
Fax : (226) 25 36 41 40
dgevi@eau-vive-internationale.org

Eau Vive Internationale est la fédération des associations Eau Vive du Burkina Faso, de France, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un économiste ou statisticien
Avis de vente d’immeuble
Rendez-vous le 8 mai 2024 pour vivre la 22 édition des Kundé
La CNSS vous souhaite bonne fête du travail