LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

13es Jeux africains d’Accra : Les journées se suivent et se ressemblent pour les athlètes burkinabè

Publié le dimanche 17 mars 2024 à 14h28min

PARTAGER :                          
13es Jeux africains d’Accra : Les journées se suivent et se ressemblent pour les athlètes burkinabè

La journée du samedi 16 mars 2024 n’a pas été de tout repos pour les athlètes burkinabè. Les Étalons étaient engagés, pour la 13e édition des Jeux africains d’Accra, dans plusieurs disciplines. Il s’agit du tennis, du handball, du volleyball, du relais-mixte et de la boxe. Aucune médaille n’a été enregistrée par la délégation burkinabè.

Les journées se suivent et se ressemblent pour les athlètes burkinabè aux 13es Jeux africains d’Accra. Dans la journée du 16 mars 2024, nos représentants étaient sur plusieurs fronts : tennis, handball, relais-mixte, volleyball et boxe. Aucune médaille de plus dans la gibecière de la délégation du pays des hommes intègres.

À Boteyman, deux athlètes burkinabè ont combattu au niveau du tennis. Malgré leur volonté, les tennismans burkinabè n’ont pas pu s’offrir une médaille. À Ablékuma-Pokuase Highway, les cyclistes burkinabè étaient au relais-mixte de la course contre la montre. Les Étalons cyclistes ont fait de leur mieux, mais il fallait encore plus pour prétendre à une médaille. Le Burkina Faso est arrivé 7e sur 10 pays dans le classement de cette discipline.

En course relais-mixte, les cyclistes burkinabè se sont classés 7es sur 10 pays.

Toujours à Boteyman, sous le coup de 18h, les handballeuses burkinabè étaient de retour dans la salle où elles s’étaient inclinées lors d’une première sortie devant l’Angola, 47-13. Cette fois-ci, elles jouaient contre l’Algérie pour le compte de la 2e journée. L’enjeu était de taille. Il fallait impérativement gagner pour espérer une place en demi-finale. Conscientes de la situation, les Étalons prendront l’initiative du jeu en première mi-temps. En effet, par deux fois au moins, les Algériennes sont revenues au score parce que les nôtres étaient vraiment déterminées. 4 à 4, 6 à 6, et 8 à 8.

À la mi-temps, le score était de 15 à 12 en faveur du Burkina Faso. À la reprise, l’Algérie va opérer des réajustements. Cela va lui permettre de dominer. À la 56e minute, le tableau affichait 20-23 en faveur des Fennecs d’Algérie. Finalement, les Étalons lâcheront prise et perdront par le score de 24 à 21.

À Bukom boxing Arena, Abel Nikièma, seul représentant burkinabè en boxe, n’a pas pu confirmer tout le bien qu’on pensait de lui, au regard de ses dernières performances. Dès le premier round, il a été battu par le Seychellois, Jules Cousin.

Tableau du classement des pays médaillés.

Le chef de la délégation burkinabè a invité les athlètes à ne pas se laisser emporter par un quelconque découragement. Il les a exhortés à rester focus.

Au classement, l’Égypte vient en tête avec 144 médailles (83 en or, 33 en argent et 28 en bronze). Elle est suivie du Nigeria qui totalise 68 médailles (25 en or, 18 en argent et 25 en bronze). L’Afrique du Sud est sur le podium des médaillés avec 87 médailles (24 en or, 27 en argent et 36 en bronze). Le Burkina Faso est classé 29e avec seulement trois médailles de bronze. Djibouti ferme la marche avec une médaille de bronze. La compétition se poursuit. Pour ce 17 mars 2024, les Étalons sont en compétition en tennis, en volleyball et en taekwondo.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre