LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Le ministre de la Recherche visite le laboratoire du projet Target Malaria

Publié le samedi 16 mars 2024 à 23h05min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ministre de la Recherche visite le laboratoire du projet Target Malaria

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a effectué une visite dans les instituts de recherche des Hauts-Bassins, notamment l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), le vendredi 15 mars 2024. Il a pu assister à une présentation des avancées des travaux de l’institut de recherche, notamment le projet Target Malaria.

La Direction régionale de l’ouest de l’Institut de recherche en sciences de la santé a accueilli le ministre de la Recherche ce 15 mars, en présence du délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Pr Emmanuel Nanema, et du directeur de l’IRSS, Dr Lazare Belemnaba.

Cette rencontre a été marquée par une présentation faite par le directeur régional de l’IRSS, Pr Roch Dabiré, sur les recherches menées par l’institut. Pour le chercheur, cette visite du ministre est une grande joie. « Ça fait vraiment chaud au cœur, car on voit là un signe d’encouragement et d’accompagnement de nos efforts pour la recherche. Et il a pris un engagement ferme pour nous accompagner vers l’atteinte de nos objectifs qui ne sont autres que d’améliorer la santé des populations par la recherche », a confié le directeur régional.

Pr Roch DABIRE Directeur Régional de l’IRSS

Une autre présentation a été faite sur le projet Target Malaria par Pr Abdoulaye Diabaté, principal investigateur de ce projet mené par l’IRSS. Le ministre de la Recherche a pu ainsi mesurer toute l’étendue du travail des chercheurs.
En rappel, le projet Target Malaria est un consortium international de recherche à but non-lucratif, ayant pour mission de mettre au point et de disséminer des technologies génétiques novatrices de lutte antipaludique. Il a pour vision un monde sans paludisme. Le projet développe en ce sens des moustiques génétiquement modifiés qui pourraient être potentiellement relâchés dans une population ciblée, afin de réduire le nombre de moustiques capables de transmettre la maladie.

Pr Adjima Thiombiano Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Les encouragements du ministre

Pr Adjima Thiombiano, après avoir visité le laboratoire du projet Target Malaria, a exprimé ses encouragements et ses félicitations aux chercheurs. Pr Abdoulaye Diabaté, investigateur principal du projet Target Malaria, assure avoir absolument foi en ce projet. Il note que la visite du ministre témoigne de la crédibilité du projet. « Il faut dire que ce projet est d’une extrême importance et qu’à plusieurs reprises, nous avons rencontré le ministre et lui avons expliqué le projet et il a montré une très bonne compréhension. Mais la seule chose qui manquait est que, compte tenu de son calendrier, il n’avait jamais eu l’opportunité de venir ici à Bobo pour voir, écouter les chercheurs et entrer effectivement au niveau du laboratoire pour voir le travail qui se fait. Aujourd’hui, c’est ce qui a été fait. (…) Il a été tout à fait satisfait de voir qu’il y a une bonne maîtrise de la technologie et le produit pour pouvoir effectivement lutter contre le paludisme », s’est réjoui Pr Diabaté.

Pr Abdoulaye Diabaté, Investigateur principal du projet Target Malaria

Rassurer les sceptiques

Le chercheur a tenu à rassurer les personnes réfractaires au projet Target Malaria. « Je pense qu’il y a beaucoup d’émotions dans ce que les gens disent ; mais il est clair, comme on l’a déjà expliqué, qu’il y a une différence fondamentale entre la dengue et le paludisme. D’abord, ces deux maladies sont complétement différentes : l’une est une maladie parasitaire (le paludisme) et l’autre est une maladie virale (la dengue). Les moustiques qui transmettent ces deux maladies sont complètement différents. On l’a expliqué de long en large, les travaux de Target Malaria n’ont rien à voir avec le moustique qui transmet la dengue », a martelé Pr Diabaté.

Le ministre, le Pr Diabaté, et le delegué general du CNRST

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars à 16:08, par JP En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le ministre de la Recherche visite le laboratoire du projet Target Malaria

    Le projet Target Malaria se résume en des travaux scientifiques très coûteux en ressources humaines et financières dont l’échec est prévisible. Une des clés est de mettre en place une véritable politique d’assainissement et de gestion de nos ordures dans nos villes pour réduire drastiquement la population des moustiques contre le paludisme et la dingue.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 17:39, par Remarque En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le ministre de la Recherche visite le laboratoire du projet Target Malaria

    Le projet en lui est novateur et félicitations au Pr Diabaté. Ma seule inquiétude c’est le contexte politique de souveraineté de nos Etats en ce moment. Nul ne doute que nos Etats sont en lutte contre l’impérialisme. Hier seulement le Niger a dénoncé ses accords militaires avec les USA. Alors quelle garantie le Pr Diabaté donne pour rassurer que son projet est sans danger ou ne sera pas détourné à d’autres fins. Ces moustiques génétiques qu’on va lacher dans la nature, maîtrise t-il leur mutation dans plusieurs années a venir et cela combiné avec les changements climatiques.

    Pour conclure je dirai que la meilleure lutte contre le palu c’est l’assainissement de nos cadres de vie.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique