LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion : Des fidèles catholiques rendent grâce à Dieu après leur pèlerinage en terre sainte

Publié le samedi 16 mars 2024 à 23h03min

PARTAGER :                          
Religion : Des fidèles catholiques rendent grâce à Dieu après leur pèlerinage en terre sainte

Des fidèles catholiques ayant effectué le pèlerinage à Rome et à Lourdes en août 2023, ont rendu grâce à Dieu à travers une célébration eucharistique, ce 16 mars 2024. Au nombre de 50, ces pèlerins ont aussi reçu les bénédictions papales, au cours de la messe qui est déroulée au sanctuaire de la Divine miséricorde sise à Sabtoana (commune de Komsilga). Le pèlerinage de ces fidèles a été rendu possible grâce à l’agence de voyage Sainte Rita.

C’est en vue de faire grandir leur foi en Jésus-Christ que la cinquantaine de fidèles catholiques a entrepris d’aller en pèlerinage, dans des lieux hautement symboliques de la foi chrétienne. C’est ainsi que, par le truchement de l’agence Sainte Rita, ils ont pu se rendre à Rome où réside le Pape, mais aussi à Paris et à Lourdes, où ils ont pu visiter les sanctuaires où reposent Saint François d’Assise, Sainte Rita, Padre Pio, etc.

Les pèlerins ont rendu grâce à Dieu pour le bon déroulement de leur voyage.

Pour rendre grâce à Dieu pour ce qu’ils ont vu et entendu à travers ce voyage de foi, ils ont assisté à une messe d’action de grâce célébrée par l’abbé Pierre Célestin Bangré, lui-même ancien pèlerin. Le célébrant du jour, tout en félicitant les pèlerins pour leur démarche de foi, les a invités à se laisser transformer par ce voyage en ces lieux saints, pour une vie de foi plus grande au seigneur Jésus-Christ. Il leur a également recommandé de partager tout ce qu’ils ont vécu en ces lieux avec leurs proches, pour les faire profiter de leur expérience. « Normalement, quand on revient d’un pèlerinage, on doit avoir été marqué par ce qu’on a vu, entendu et touché au long de ce voyage », a-t-il ajouté.

Suzanne Kagoné, pèlerin, a reçu sa bénédiction papale.

Au cours de la célébration eucharistique, les pèlerins ont reçu des bénédictions apostoliques. Ces bénédictions, explique l’abbé Pierre Célestin Bangré, ont une grande valeur, car elles sont faites par le Pape qui est le premier évêque de Rome et le chef de l’Église catholique. « Recevoir une bénédiction, c’est recevoir des grâces de Dieu. Et il y a des grâces qui sont attachées à ces bénédictions papales », fait-il savoir.

L’abbé Pierre Célestin Bangré a invité les pèlerins à se laisser transformer par cette expérience de foi.

Suzanne Kagoné, ressortissante de Titao, a eu la grâce d’effectuer le pèlerinage dans les lieux saints en 2023. Une expérience inédite qu’elle dit avoir vécu avec joie et foi. « Grâce à ce pèlerinage, j’ai pu visiter les différents lieux où la foi chrétienne a commencé et dont on parle dans la Bible. J’ai aussi pu me rendre dans les lieux où ont vécu des Saints dont on entend parler comme Saint Pierre, Saint Paul ou encore Sainte Rita. Cela a renforcé ma foi et je prie que Dieu accorde les moyens et la grâce à tout fidèle chrétien désireux d’effectuer ce voyage », a-t-elle confié.

Irénée Tiendrebéogo, promoteur de l’agence Sainte Rita, annonce un nouveau périple pour l’année 2024.

Pour le promoteur de l’agence Sainte Rita, Irénée Tiendrebéogo, c’est un sentiment de satisfaction qui se dégage. Pour l’année 2024, l’agence prévoit encore des pèlerinages à Jérusalem, au sanctuaire Notre-Dame des pauvres, à Assise, à Rome, à Merjudjori et au Canada.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars à 11:12, par kwiliga En réponse à : Religion : Des fidèles catholiques rendent grâce à Dieu après leur pèlerinage en terre sainte

    "Des fidèles catholiques rendent grâce à Dieu après leur pèlerinage en terre sainte"
    Heu, en terre sainte, vous êtes sûrs ?
    La terre sainte, n’est-ce pas ce joli coin du monde, ou habitent de gentils militaires juifs et juste à côté où ils massacrent des musulmans ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 mars à 21:23, par Renault HÉLIE En réponse à : Religion : Des fidèles catholiques rendent grâce à Dieu après leur pèlerinage en terre sainte

    @kwiliga
    Messire Kwiliga, je me permets d’ajouter très modestement à votre texte puissant les infimes remarques ci-après ; toujours avec mon style légèrement suranné qui rappelle que j’étais déjà bachelier et étudiant en mai 68, ce qui m’a permis de contempler des émeutes stupides dues à des agents russes agitant des étudiants repus dans un pays qui « pétait la santé » depuis que la France avait obtenu son indépendance de l’Afrique entre 1954 et 1962.
    Donc, j’en arrive enfin à mes timides remarques ci-dessous :
    - 1) Lieux saints du Christianisme en Palestine : Il s’agit de Jérusalem, Bethléem, Tibériade, etc. Ces lieux sont situés en Cisjordanie ou dans Israël « INTRA MUROS » ; ils sont tenus par les forces de l’ordre israéliennes ou celles de l’autorité palestinienne, ennemis jurés du HAMAS, par conséquent, l’ambiance est plutôt paisible et les vieux fument leur narguilé tranquilles au café, keffieh sur la tête ; rien pour inquiéter vos pieux chrétiens en pèlerinage.
    - 2) Il est peu probable que vos pieux chrétiens visitent les lieux saints du Christianisme de Syrie. La Syrie a été totalement ravagée par Poutine, Bachar, les islamoterroristes et les milices aux ordres de l’Iran, le tout sans grande intervention de l’Occident. En gros, il reste rarement pierre sur pierre dans le pays de Saint Pierre et Saint Paul, les force poutinoïdes n’ayant pas la capacité de tirs de précision, ni l’aimable habitude israélienne de prévenir par SMS les habitants pour limiter les éclaboussures collatérales.
    Je n’ai guère vu de manifestations pour les centaines de milliers de morts syriens, de 20 à 150 fois plus nombreux que les malheureux qu’Israël a « rectifiés » à Ghaza, terroristes ou pas. La faim et la détresse des réfugiés syriens a atteint le niveau massif de ce qu’a subi l’Europe centrale en 1944-1946.
    - 3) Israël lui-même comprend environ 20% d’arabes qui ont accepté la nationalité israélienne ; druzes, chrétiens ou musulmans sunnites.
    Ces arabes israéliens bénéficient à plein turbo de tous les avantages d’un pays d’Europe de l’ouest :
    - droit de vote impeccable, bon niveau de vie (disons, au moins celui du Portugal),
    - accès à toutes les études possibles,
    - sécurité sociale,
    - soins médicaux peu chers et faciles d’accès dans un pays qui dispose d’une médecine très pointue du niveau d’un grand pays occidental (j’ai un pote de lycée qui a fini prof de médecine de CHU en Israël, sommité mondiale de chirurgie pédiatrique).
    Au total du final, le niveau de vie d’un arabe israélien est très supérieur à la moyenne arabe ou africaine. Beaucoup de Sahéliens apprécieraient grandement d’atteindre ne serait-ce que le quart ou le tiers du niveau de vie d’un arabe israélien.
    - 4) Le 6 octobre 2023, tout se passait bien à Ghaza, qui n’était plus occupée depuis plus de quinze ans. Des ouvriers Ghazaouis franchissaient paisiblement la frontière pour aller travailler dans des entreprises israéliennes.
    Le 7, le HAMAS s’est livré à un ignoble massacre génocidaire sur des civils.
    Immédiatement, contre attaque fulgurante, comme votre armée aimerait faire après un massacre de Burkinabè dû aux terros.
    Moralité :
    FALLAIT PAS COMMENCER.
    - 5) Il y a aussi des chrétiens à Ghaza.
    Jusqu’en 1967, Ghaza était sous souveraineté ... égyptienne

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique