LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/20e anniversaire du Laboratoire citoyennetés : L’avenir des rapports État-citoyens du Sahel sur la table des échanges

Publié le jeudi 14 mars 2024 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina/20e anniversaire du Laboratoire citoyennetés : L’avenir des rapports État-citoyens du Sahel sur la table des échanges

À l’occasion de ses 20 années d’existence, le Laboratoire citoyennetés (ACE-RECIT) organise, les 14 et 15 mars 2024, une conférence internationale sur le thème « Sahel à l’horizon 2050 : repenser les rapports État-citoyens ». La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu en présence de nombreux partenaires techniques et financiers.

Le Laboratoire citoyennetés, créé en 2003 afin de contribuer à renforcer les capacités de proposition et d’action des gouvernants, des usagers des services publics, des citoyens et citoyennes, célèbre son 20e anniversaire. Cette conférence internationale a pour but de partager, avec les partenaires, les avancées liées à la décentralisation et à la citoyenneté dans les pays du Sahel et les perspectives pour les années à venir.

« Il est urgent et indispensable qu’ensemble, gouvernants, collectivités territoriales, mouvements citoyens, activistes, etc., nous prenions le temps de nous poser les bonnes questions, mais surtout de chercher les bonnes réponses parce que, lorsque vient le moment de vider la rivière, personne n’y échappe », a fait savoir Raogo Antoine Sawadogo, président du Laboratoire citoyennetés.

Le secrétaire exécutif du CILSS, le Dr Abdoulaye Mahamoudou, a salué le travail abattu par le Laboratoire citoyennetés durant toutes ces années

Le Secrétaire exécutif du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), Dr Abdoulaye Mahamoudou qui a ouvert les travaux, a salué le travail abattu par le Laboratoire citoyennetés durant toutes ces années dans ses zones d’intervention.

« Les thèmes de la présente conférence constituent des préoccupations du CILSS en particulier dans ses axes stratégiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que celui de la gestion des ressources naturelles et du changement climatique », a-t-il indiqué, précisant qu’elle est une contribution majeure pour alimenter les travaux futurs.

Le président de L’AMBF qui reçoit un présent des mains du président du Laboratoire citoyennetés

Parmi les partenaires du Laboratoire citoyennetés, on note la présence de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF). « Le statut de la délégation spéciale n’occulte pas le fait que ces représentants sont chargés d’exercer les compétences et missions des collectivités territoriales en partage et en complément avec celles de l’État », a précisé Maurice Konaté, président de l’AMBF.

Par ailleurs, selon le président du Laboratoire citoyennetés, malgré les acquis, il reste beaucoup à faire pour travailler son influence à la fois localement et à l’échelle du Sahel. Ce fut l’occasion pour le Laboratoire citoyennetés de marquer sa gratitude à l’endroit de ses partenaires à travers un présent symbolique.

Les participants réfléchissent durant 2 jours sur le thème "Sahel à l’horizon 2050 : repenser les rapports État-citoyens"

Des panels sur la citoyenneté et la gouvernance, la citoyenneté et le changement climatique, la citoyenneté et la population ainsi que sur l’utilisation de l’aide au développement pour répondre aux défis des États du Sahel feront l’objet de réflexion durant ces deux jours.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique