LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Administration territoriale : 85% de taux d’exécution physique réalisé en 2023

Publié le vendredi 16 février 2024 à 08h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Administration territoriale : 85% de taux d’exécution physique réalisé en 2023

La première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) de l’année 2024 s’est tenue le jeudi 15 février sous le thème : « contribution du MATDS à la mise en œuvre des réformes institutionnelles au Burkina Faso dans le contexte sécuritaire actuel ».

Ce premier CASEM a été présidé par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo. Pour lui, la tenue de ce CASEM qui réunit les acteurs de l’administration territoriale est un pari relevé pour son département au regard des sollicitations nombreuses et des engagements de chaque structure.

Les travaux ont permis d’examiner et d’adopter le rapport d’activités de l’année 2023 et le programme d’activités 2024 afin de faire une appréciation objective et sans complaisance. « Il permet, une fois de plus, d’examiner les documents de planification et les rapports y relatifs afin d’apprécier les acquis, les insuffisances et les enseignements pour améliorer les performances individuelles et collectives du département », a souligné le ministre.

Le ministre de l’administration, territoriale de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo, à l’ouverture des travaux du CASEM

Les résultats engrangés l’année écoulée sont satisfaisants car le département est passé d’un taux d’exécution de 63% en 2022 à un taux de 85% en 2023. Le taux de réalisation financière des activités quant à lui est de 66%. En termes de réalisations du MATDS en 2023, il y a le renforcement du dispositif sécuritaire et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité.

Le directeur général des études et des statistiques, Toussaint Dipama, a indiqué qu’un certain nombre de réformes sont en cours comme la loi sur le régime juridique des partis et formations politiques. « L’idée est de voir s’il y a d’autres réformes qui méritent d’être engagées. Au niveau de l’administration du territoire, il y a un certain nombre de textes à adopter. Au niveau de la décentralisation, il va falloir que nous renforcions la prise en main des questions de gouvernance locale par les personnes déplacées internes », a-t-il expliqué.

"Des réformes sont en cours sur la loi juridique des partis et formations politiques " indique le directeur général des études et des statistiques, Toussaint Dipama

Pour les participants, c’est une occasion de se pencher sur les réalités du département ministériel, notamment en faisant le point des actions menées l’année précédente et en jetant un regard sur les perspectives. « Ce CASEM, qui se tient dans un contexte d’insécurité et de réformes institutionnelles, pourra nous aider à aller de l’avant dans la lutte contre le terrorisme. Et mes attentes vont dans ce sens. Nous sommes partout et nous sommes un maillon essentiel dans la lutte contre le terrorisme », a laissé entendre Maurice Konaté, haut-commissaire de la province du Kadiogo.

Le Haut-commissaire du Kadiogo participant de la rencontre.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, des lettres de missions ont été données aux différents gouverneurs de régions. C’est une innovation introduite dans le cadre de ce CASEM pour orienter les gouverneurs sur les résultats qui sont attendus d’eux en 2024. Ce fut le lieu aussi pour le ministre d’interpeler les responsables des programmes budgétaires à jouer pleinement leurs rôles dans l’exécution du budget 2024 conformément aux orientations du gouvernement. Il a invité par ailleurs les acteurs à œuvrer en 2024 à la consolidation de ces acquis par leur abnégation au travail et dans un esprit d’innovation et d’anticipation.

Le ministre Émile Zerbo remettant une lettre de missions à un gouverneur

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février à 08:44, par T En réponse à : Burkina / Administration territoriale : 85% de taux d’exécution physique réalisé en 2023

    Côté décentralisation, c’est du laisser aller pour les Pds,on chasse et on prend qui on veut. En plus de cela,il faut que le ministère revoit du côté indemnitaire de ces Pds,beaucoup perçoivent cumulativement certaines indemnités alors que c’est interdit .Des recommandations et instructions ne sont pas exécutées si elles menacent l’intérêt personnel de certains, on classe sans suite puisque la hiérarchie ne réagira plus.C’est dommage

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique