LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Civisme : La gendarmerie nationale sensibilise un lycée professionnel de Ouagadougou

Publié le jeudi 15 février 2024 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Civisme : La gendarmerie nationale sensibilise un lycée professionnel de Ouagadougou

La direction de la communication de la gendarmerie nationale, en collaboration avec le club TUSEME du Lycée professionnel régional du Centre (LPRC), a organisé une activité sur le civisme ce jeudi 15 février 2024.

Les élèves du Lycée professionnel régional du Centre (LPRC) ont assisté à une montée des couleurs particulière. En présence des gendarmes, ils ont entouré le piédestal du drapeau. Un agent de la direction de la communication de la gendarmerie nationale aide les deux élèves désignés pour la montée du drapeau.

Après la cérémonie de montée de couleurs, les gendarmes se sont entretenus avec les élèves sur l’importance du drapeau. Il est le symbole d’un pays, peu importe l’endroit où il se trouve, explique l’adjudant-chef Zougmoré. « Le drapeau ne doit pas être brûlé, peu importe la colère », insiste le militaire.

La gendarmerie nationale est le principal collaborateur du LPRC en matière de sensibilisation sur le civisme

La première étape finie, les élèves se dirigent vers le côté nord de l’établissement où des chaises sont installées pour la causerie-débat. Ici, il s’agit du thème : « Le civisme et la consommation des stupéfiants en milieu scolaire et leurs conséquences ». Tour à tour, les élèves ont énuméré les causes et les conséquences de la consommation de la drogue en milieu scolaire.

Sensibiliser pour diminuer…

Elève en classe de Bac Pro 1 option électrotechnique, Aïcha Ouédraogo est la présidente du Club TUSEME dudit lycée. Elle a retenu que les causes de la consommation de la drogue sont les mauvaises compagnies, les soucis et l’ignorance. Pour les conséquences, ce sont les troubles mentaux qui ont retenu son attention.

Selon Aïcha Ouédraogo, le club TUSEME, qui a été établi en 2023, promeut l’égalité entre genre et facilite la libre expression des filles

La séance du jour va être relayée par la cellule du club TUSEME qui est installée en 2023. « Après cette sensibilisation, notre club fera d’autres sensibilisations. On ne peut pas faire en sorte que la consommation de la drogue s’arrête en même temps mais au moins, on va essayer de faire des sensibilisations pour diminuer », a détaillé Aïcha Ouédraogo.

La gendarmerie nationale dans son rôle d’éducateur

Tout en remerciant l’équipe de la gendarmerie nationale pour l’activité du jour, le proviseur du LPRC, Bamori Ouattara est revenu sur son importance. Il a fait savoir que le lycée est situé dans « une zone assez complexe ». Il y a le canal, qui est une zone criminogène ; le lycée Philippe Zinda Kaboré étant fermé, « beaucoup de gens qui sont en conflit avec la loi s’y trouvent », a expliqué le proviseur.

Selon le proviseur, son lycée manque de civisme sur certains plans. « Depuis qu’on est arrivé, nous avons remarqué que le lycée est tout le temps le départ des grèves. C’est pourquoi nous avons initié avec le club TUSEME cette activité », a-t-il justifié.

« Certains individus viennent attaquer nos élèves à l’intérieur », a déploré le proviseur Bamori Ouattara

Présent à la montée des couleurs, le directeur de la communication et des relations publiques de la gendarmerie nationale (DCRPGN), le lieutenant Judicaël Koné, a également justifié les raisons de cette activité. « La gendarmerie a aussi un rôle d’éducateur. C’est dans ce sens que depuis plusieurs années, nous intervenons au profit des établissements pour sensibiliser les hommes de demain afin qu’ils soient bien éduqués, civiques et prêts à défendre les couleurs du pays », a-t-il développé.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique