LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fête de la Saint Valentin/ Mercredi des cendres : « Pour les concilier, tu peux amener ton conjoint qui était loin de Dieu à se rapprocher de lui », propose une fidèle catholique

Publié le mercredi 14 février 2024 à 21h45min

PARTAGER :                          
Fête de la Saint Valentin/ Mercredi des cendres : « Pour les concilier, tu peux amener ton conjoint qui était loin de Dieu à se rapprocher de lui », propose une fidèle catholique

En 2024, le mercredi des cendres qui représente le début de la période de jeûne chez les fidèles catholiques coïncide avec la fête des amoureux, la Saint Valentin (le 14 février).

A la sortie de la messe (à la cathédrale de Ouagadougou) des fidèles catholiques ont répondu au micro trottoir de Lefaso.net. La question posée a été la suivante : « Comment vous conciliez ce mercredi des cendres (marquant le premier jour du temps de carême) et la célébration de la fête de la Saint Valentin ? ».

Sonia Yaméogo

Sonia Yaméogo : « Le temps de carême est une occasion pour se rapprocher de Dieu et expérimenter son amour. Le jour de la Saint Valentin, les uns et les autres expriment leur amour. Pour les concilier, tu peux amener ton conjoint qui était loin de Dieu à se rapprocher de lui en l’invitant à des prières. Il faut manifester son amour à travers une prière dédiée à son conjoint », a-t-elle proposé.

Christian Koné

Christian Koné : « Cette date est une coïncidence heureuse. La fête de Saint Valentin est un jour de partage d’amour. Au sein de l’église également, la période de carême est une occasion pour partager l’amour, d’aller vers Dieu et son prochain. C’est une bénédiction que cela soit le même jour. Nous allons la célébrer en prenant en compte tout ce que Dieu recommande. Dans la messe il a été dit ceci : venez vers moi, changez de vie et améliorez-vous. C’est ce que nous souhaitons faire la main dans la main avec les uns et les autres parce que Dieu est amour », a-t-il confié.

Chantal Zongo

Chantal Zongo : « Cette coïncidence est une grâce parce que nous fêtons l’amour, la réconciliation et la pénitence. C’est une occasion pour les amoureux de se réconcilier, surtout pour ceux qui sont en difficultés dans leurs couples. C’est un temps favorable pour prouver son amour. Ta pénitence peut être l’amour que tu veux montrer à ton prochain. Il ne s’agit pas seulement de la relation copain/copine. Il y a la relation avec ta famille, tes amis et ton prochain », a-t-elle argumenté.

Francis Ouédraogo

Francis Ouédraogo : « Il ne faut pas faire de comparaison. La Saint Valentin est devenue une fête sociale. Elle n’a rien à voir avec l’église. Elle coïncide juste avec le carême. Tout fidèle catholique doit revenir au seigneur aujourd’hui. Selon moi, cela est plus important que la fête de Saint Valentin. La célébration de la Saint Valentin peut se faire demain ou un autre jour ».

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique