Duel décisif entre l’USMA et le RCK
Après le match aller, qui s’est soldé par un but partout, le Rail club du Kadiogo tentera, cet après-midi à partir de 16h T.U., d’arracher sa qualification pour le second tour de la Ligue africaine des champions 2006. Mais pour y parvenir, il devra se battre jusqu’au bout et montrer un visage différent de celui qu’on a vu à Ouagadougou. L’USMA, bien qu’ayant l’avantage au niveau du résultat, a aussi ses faiblesses.
Ce match retour de la Ligue africaine des champions entre l’USMA et le RCK est un duel décisif. Les Faucons, qui n’ont pas été à la hauteur à Ouaga, devront, cette fois-ci, mettre tout en œuvre pour jouer au football. Connaissant maintenant l’adversaire, il n’est plus question de tâtonner sur le terrain. L’USMA ayant réussi à marquer un but à l’extérieur, il faut aussi faire la même chose, puisque cela compte double. Ce match, le RCK se doit de le prendre par le bon bout tout en jouant serré.
On attend de lui une nouvelle facette dans le jeu, c’est-à-dire la générosité des joueurs dans le combat. C’est une valeur essentielle dans le football moderne. Il faut éviter les erreurs du match aller au stade municipal, où l’équipe éprouva de vraies difficultés à mettre l’USMA en danger. Les USMistes, c’est comme cela qu’on les appelle ici, n’ont pas montré de grandes choses à l’aller.
Plus préoccupés à défendre leurs perches, ils avaient opté pour des longs ballons dans les airs avec un seul attaquant. Gênés aux entournures, les Faucons leur avaient laissé des espaces. Cet après-midi, il ne faudrait pas que cela se répète et, l’entraîneur Aka Kouamé Basile devrait demander à sa défense d’évoluer beaucoup plus haut pour appuyer le milieu.
L’USMA, dont l’objectif était de limiter les dégâts à Ouagadougou, va changer de stratégie à domicile. C’est certain, sur ses ambitions offensives. Dans un entretien accordé au bihebdomadaire sportif dénommé Maracana week-end, l’entraîneur des "Rouge et Noir", Mustapha Biskri, a déclaré qu’il a désormais une meilleure idée sur le jeu du RCK. Cependant, ce qui lui importe le plus, c’est son jeu et la meilleure façon de concrétiser ses actions.
Selon lui, il a demandé aux joueurs de rester concentrés pour cette rencontre et de ne pas sous-estimer l’adversaire, qui n’a plus rien à perdre dans cette confrontation après avoir hypothéqué ses chances au match aller. "Il faut rester donc prudent et surtout oublier le résultat du match aller. C’est la meilleure façon de bien aborder cette rencontre", a-t-il ajouté.
Il n’y a rien à dire après de tels propos et c’est justement ce que le RCK devrait aussi faire en montrant beaucoup d’envie en attaque. Les locaux, on le sait, ont des joueurs d’un gabarit impressionnant. En défense, Mohamed Hamdoud, Salim Aribi et Haddou Moulay n’hésitent pas à aller au charbon, surtout sur les balles aériennes.
Face à de tels défenseurs, les attaquants burkinabè, à défaut de répondre au défi physique des USMistes, devront les provoquer balle au pied. A l’aller, le RCK s’était obstiné un moment à balancer les balles, ce qui facilitait la tâche à l’USMA. Quand on a en face des joueurs grands de taille, il faut rechercher davantage le jeu court et aller plus vite de l’avant.
Eric Soulama et Constant Kambou, qui seront aidés par Issaka Manzo, ont donc intérêt à partir, balle au pied, et tenter des tirs à ras de terre. Le gardien de but, Mohamed Amine Zemmamouche, sur les balles hautes, est souvent intraitable.
Le milieu, qui n’a pas tourné comme il le fallait à l’aller, devra cette fois-ci se prévaloir d’un jeu plus consistant qui lui permettrait de mettre davantage la pression sur l’adversaire et de mieux conserver le ballon. Cela demande plus d’efforts quand on a un bloc qui dégage de l’agressivité et de l’envie, qui défend en avançant et qui est bien en place. Nous l’avions dit dans notre édition d’hier, l’USMA traverse une mauvaise période ces temps-ci et son souci, à présent, est de chasser le doute, mais aussi de reprendre confiance en soi.
Après les supporters kabyles, ce sont maintenant ceux du Mouloudia d’Alger, l’autre ennemi de l’USMA, qui souhaitent que le représentant burkinabè remporte la victoire. 1-1 à l’aller, ce sera certes difficile, mais rien n’est perdu pour les Faucons. A un ou deux éléments près, on devrait retrouver l’équipe qui a été alignée le 19 février dernier au stade municipal.
Vivement que le RCK se donne à fond pour réaliser l’exploit. Soulignons qu’un trio d’arbitres libyens a été désigné pour officier le match. Il est composé de Tamouni Salem Wahib, Crine Nacerredine et Khalid Aboulkhir. Le commissaire du match est un Tunisien du nom de Kraïm Nacer.
De notre envoyé spécial à Alger
Justin Daboné
Observateur Paalga