LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Musique : La sœur Anne Marie Kaboré présente son nouvel album intitulé Deo Gratias

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 12h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Musique : La sœur Anne Marie Kaboré présente son nouvel album intitulé Deo Gratias

La sœur Anne Marie Kaboré a présenté le jeudi 25 janvier 2024 à Ouagadougou son 5e album intitulé Deo Gratias au cours d’une conférence de presse.

Ce 5e album est composé de 13 titres dont « Naam toga ne waogre », « Mam waamê Soaala au rythme warba », « Mam dat n yii ruudga », « Kêe-y mam zakê wâ Zezi. Deo Gratias, qui signifie Dieu merci, est le nom choisi pour le 5e album pour rendre grâce à Dieu.

Selon sœur Anne Marie Kaboré, le 1er titre, « Naam toga ne waogre », est chanté au rythme Wedbindé. « Par ce titre, je chante la majesté de Dieu, grand Roi sur terre et aux cieux, Celui à qui nous devons louange et adoration. Elle invite tous les hommes de toutes les religions à louer avec elle le Dieu créateur et bienfaiteur. Le 2e titre « Mam waamê Soaala » est chanté sur le rythme warba. « Ici, j’exprime mon action de grâce à Dieu pour ses multiples bienfaits à mon égard », a laissé entendre la sœur Anne Marie Kaboré. Elle nous invite à la reconnaissance envers le Dieu bienfaiteur de qui nous détenons la vie, la joie, la paix, la santé et tant d’autres grâces.

Soeur Anne Marie Kaboré

Le 3e titre « Mam dat n yii ruudga » est une prière quotidienne émanant du fond du cœur de la sœur, qui demande chaque jour à Dieu la grâce d’être par ce qu’elle est et fait, une louange de sa gloire. Selon sœur Anne Marie Kaboré, à l’exemple de cet instrument traditionnel appelé en mooré « ruudga », elle voudrait que sa vie chante le Seigneur. Que le nom du Seigneur soit alors glorifié par et en sa servante.

Dans le 4e titre « Kêe-y mam zakê wâ Zezi » la sœur dit se faire la voix de chacun de nous pour inviter Jésus à venir demeurer dans nos cœurs, dans nos familles, nos milieux de travail. Elle nous interpelle également à ouvrir large nos maisons et nos cœurs à Jésus, à l’exemple de Lazare de Béthanie, l’ami de Jésus ; sans Dieu ou loin de Dieu, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire. Le 5e titre est « Son amour n’a pas changé ».

« Je chante ici la fidélité de l’amour de Dieu, qui n’accuse personne et ne rejette personne. Je vous invite à la confiance en Dieu car son amour pour nous ne change jamais, malgré nos faiblesses et nos trahisons. Malgré nos péchés, sa miséricorde inépuisable nous accueille toujours quand nous revenons à Lui avec humilité », a-t-elle indiqué. À travers le 6e titre, « A Zezi n boonde », la sœur se fait la voix du Christ qui appelle à Lui tous ceux qui ploient sous un quelconque fardeau afin de leur procurer le soulagement. Elle nous invite à nous abandonner en toute confiance et en toute situation entre les mains de Dieu pour qu’il nous sauve. Son 7e titre « Ra yim-f buuda ye » est une invitation au patriotisme. Le 8e titre Yols-y taaba nous appelle à la tolérance envers nos frères et sœurs. A l’exemple de Dieu qui sait tout de nous mais qui ne nous condamne pas, nous devons nous pardonner les uns, les autres.

Le 9e titre « Wênd-tuud ne Wênd-mita » nous exhorte à l’effort de vivre conformément aux exigences de notre foi. « Connaître Dieu ou ses lois ne suffisent pas pour être sauvé ; Ce n’est pas celui qui dit Seigneur, Seigneur qui entrera dans le Royaume de Dieu, mais celui qui fait la volonté de Dieu, a dit Jésus dans l’Evangile. Puisse Dieu nous aider à discerner sa volonté et nous donner la force de l’accomplir ».

Le 10e titre : « Wênd n ka loogde » proclame l’éternité de Dieu, elle attire notre attention sur les joies éphémères de la vie. Le 11e titre « Wênd raab bala » s’adresse à tous ceux qui font l’expérience de la douleur, de l’échec, d’une quelconque situation difficile où Dieu semble absent ou silencieux.

Le 12e titre « Dieu au-delà de tout » dit l’immensité de Dieu, le Créateur, l’Invisible, le Tout-Autre. La sœur chante ici la grandeur de Dieu, le Tout Puissant, qui s’est voulu très proche de nous, qui marche avec nous, qui nous aime d’un amour fidèle et miséricordieux. « Le 13e titre "Merci Jésus" donne un témoignage des merveilles du Seigneur à mon égard », a expliqué sœur Anne Marie Kaboré. L’album est disponible au prix de 5 000 la clef USB à la radio Avé et la librairie Jeunesse d’Afrique.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires