LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SNC Bobo 2024 : 1 535 artistes attendus pour cette 21e édition

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 22h50min

PARTAGER :                          
SNC Bobo 2024 : 1 535 artistes attendus pour cette 21e édition

La 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2024) se tiendra du 24 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Pour cette biennale de la culture, 1 535 artistes, toutes catégories confondues, sont attendus pour la phase finale. L’information a été donnée le jeudi 25 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso au cours d’une conférence de presse.

Cette conférence de presse avait pour objectif de faire le point des phases éliminatoires de la biennale que constituent les Semaines régionales de la culture (SRC). A en croire les conférenciers du jour, cette étape s’est tenue du 5 octobre au 19 décembre 2023. Elle a permis de mettre en compétition, au niveau régional, des artistes, sportifs et des acteurs de l’art culinaire inscrits au niveau des provinces et des régions. Ces sélections régionales visent à désigner des représentants des régions à la phase finale, conformément aux dispositions des règlements intérieurs des différentes catégories ; la décentralisation effective de l’animation culturelle ; et la promotion et la valorisation de la diversité culturelle locale.

« Les compétitions de la SNC, organisées sous l’égide du Grand prix national des arts et des lettres, se déroulent en deux principales phases. La première phase consiste en l’organisation des sélections régionales à travers l’organisation de Semaines régionales de la culture et la seconde phase se tient lors de la Semaine nationale de la culture à Bobo-Dioulasso », a expliqué la directrice générale de la SNC, Christiane Sanon.

A l’en croire, les SRC 2023 se sont tenues du 5 octobre au 4 décembre 2023 dans les quatorze régions culturelles du Burkina Faso et se sont poursuivies du 14 au 19 décembre 2023, respectivement en Côte d’Ivoire et au Mali, en vue de sélectionner les représentants des différentes régions et ceux de la diaspora pour la phase finale de la SNC prévue ainsi du 27 avril au 4 mai prochain à Bobo-Dioulasso. La directrice générale de la SNC a saisi l’occasion pour poser le bilan moral et artistique de cette étape de la compétition. Au bilan moral, elle souligne l’organisation effective des SRC 2023, la mobilisation des populations locales pour soutenir les troupes et ensemble artistiques de leur région, l’implication effective des autorités administratives et coutumières des régions concernées, la forte participation des artistes, groupes et ensembles artistiques dans les régions, l’organisation effective des SRC au niveau de la diaspora malienne et ivoirienne, ainsi que la couverture sécuritaire bien assurée.

Des journalistes présents à la conférence de presse de la direction générale de la SNC

« Sur le plan artistique, on peut retenir que les troupes et les ensembles artistiques ainsi que les sportifs se sont mobilisés massivement pour prendre part aux sélections régionales. Cela témoigne de l’engouement qu’il y a autour de la SNC et de la résilience de nos artistes », a indiqué Christiane Sanon en abordant ainsi le bilan artistique des SRC. Au niveau de la diaspora, la direction générale de la SNC se félicite de l’organisation desdites SRC pour les compatriotes vivant dans ces deux pays à savoir la Côte d’Ivoire et le Mali.

Selon les statistiques présentées, les SRC 2023 ont enregistré plusieurs inscriptions réparties comme suit : en catégorie A : 456 troupes et ensembles artistiques ; en catégorie B : 65 artistes plasticiens ; en catégorie D : 124 candidats ; et en catégorie E : 757 sportifs. A l’issue donc des régionales, la sélection a permis de retenir pour la phase finale, 117 troupes et ensembles artistiques en arts du spectacle ; 27 œuvres d’art plastique ; 48 mets et boissons ; 327 sportifs dont 288 lutteurs et 39 archers. « Au niveau de la littérature en français, on a enregistré 79 œuvres en compétition. Malheureusement les compétitions n’ont pas été ouvertes pour la littérature en langues nationales du fait qu’une seule œuvre a été enregistrée alors qu’il fallait un minimum de trois œuvres », a-t-elle déploré.

Le bilan des Semaines régionales de la culture présenté aux professionnels de médias de Bobo-Dioulasso

Environ 1 535 artistes attendus pour cette 21e édition

Au total, 1535 artistes sont donc attendus pour cette 21e édition de la SNC. Toutefois, fait-elle savoir, les SRC 2023 ne se sont pas tenues sans difficultés. Elle souligne des difficultés organisationnelles au niveau de certaines régions ; l’insuffisance du budget d’organisation eu égard aux énormes défis ; et l’insécurité dans certaines zones du pays ; etc. « Au regard du nombre important d’artistes, de groupes et ensembles artistiques attendus pour la phase finale, il y a lieu que les différents acteurs s’emploient résolument pour la réussite de cet événement majeur dans l’agenda culturel du Burkina Faso », a-t-elle laissé entendre. L’occasion fut belle pour Christiane Sanon, directrice générale de la SNC, pour rendre hommage à toutes les personnes morales et physiques qui ont œuvré d’arrache-pied pour la réussite de ces SRC. Mention spéciale a été faite aux médias pour leur accompagnement durant tout ce processus.

Pour rappel, la Semaine nationale de la culture (SNC) est un cadre d’expression culturelle et artistique qui met en évidence les arts du spectacle, les arts plastiques, les lettres, l’art culinaire et les sports traditionnels. Elle a été créée en 1983, avec pour objectifs de promouvoir et de valoriser le patrimoine culturel burkinabè ; de stimuler la création artistique et littéraire ; et de créer un cadre d’échanges entre artistes et hommes de culture.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires