LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès charbon fin : Les parties optent pour la voie transactionnelle, l’action publique est éteinte

Publié le jeudi 25 janvier 2024 à 23h04min

PARTAGER :                          
Procès charbon fin : Les parties optent pour la voie transactionnelle, l’action publique est éteinte

Après des mois de bataille judiciaire, le procès charbon fin est désormais clos. Lors des derniers débats, les parties tendaient vers un règlement à l’amiable pour une issue heureuse de cette affaire. Ce jeudi 25 janvier 2024, le tribunal a rendu son verdict en déclarant l’action publique éteinte car les parties ont opté pour une voie transactionnelle. Il s’agit d’un règlement à l’amiable, utilisée souvent pour éviter de longues et coûteuses procédures devant le tribunal.

Pour un dénouement où chacune des parties trouverait son compte, les parties au procès que sont l’Etat et IAM Gold Essakane s’étaient rapprochées pour rompre l’action publique en cours et régler les choses par voie transactionnelle. Si dès le départ, des voix s’étaient faites entendre, disant que le parquet était contre cela, le ministère public, à l’audience du 22 décembre 2023, clarifiait les choses en ces termes : « nous prenons l’opinion publique à témoin que nous ne sommes pas contre cette transaction. Nous sommes étrangers aux insanités qui sont en train d’être distillées dans certaines presses. Ceux qui sont derrière ces communications se sont trompés de cible ».

Tombées finalement d’accord sur un règlement par cette voie (laquelle est aussi légale), conformément à la loi 028/2017/AN portant organisation de la commercialisation de l’or et des matières précieuses, le tribunal a rendu sa décision ce 25 janvier 2024, en déclarant l’action publique éteinte, pour les infractions en cause dans le cadre de ce procès.

Ainsi, les faits de faux et usage de faux en écriture privée reprochés aux personnes morales que sont IAM Gold Essakane SA, Bolloré logistique SA (désormais Africa Global Logistics SA) et aux personnes physiques impliquées dans cette affaire, ont été reconnus comme constitutifs d’une infraction de fraude en matière de commercialisation de l’or. Mais vu que la voie transactionnelle est celle par laquelle les choses seront réglées, l’action publique a été déclarée éteinte.

Idem pour les faits de fraude, d’exportation illégale de déchets dangereux, d’exportation sans autorisation, de détournement de marchandise non soumises à autorisation spéciale reprochés à African logistique SA ; et pour les faits de fraude à la commercialisation de l’or des prévenus poursuivis en la matière.

Toujours dans le cadre de cette affaire, Africa Global Logistics SA et d’autres prévenus étaient poursuivis pour des faits de blanchiment de capitaux et complicités de blanchiment de capitaux. Tous ont été renvoyés pour infraction non constituée.
Quant à la cargaison composée de 32 conteneurs, aux objets et cantines saisies dans le cadre de la procédure et aux échantillons prélevés pour les expertises, les juges ont ordonné leur restitution au profit de l’Etat.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique