USO#ESZ : La qualification est possible
L’USO reçoit en match retour des préliminaires, l’Espérance sportive de Zarzis (ESZ) de la Tunisie. A l’aller, l’USO avait plié l’échine 0-2 mais elle jure de renverser la vapeur, ce samedi 4 mars, au stade municipal.
Mercredi 1er mars, nous avons rendu visite à l’USO en plein entraînement au stade municipal. C’est une équipe enthousiaste, volontaire et généreuse dans l’effort que nous avons trouvée sous les directives de son staff technique, Isaac Acquaye et Boureima Kaboré. Le match s’annonce difficile pour l’USO car il lui faut battre les Espérantistes zarzissiens par 3-0 ou 4-1 pour se qualifier.
Pour le coach adjoint, Boureima Kaboré, depuis le retour de Tunisie, la préparation se passe dans le sérieux et la sérénité. Ils ont travaillé à faire prendre confiance et conscience aux joueurs, ajouteront les coachs. Les Espérantistes ne sont pas tout à fait au-dessus des Unionistes mais c’est plutôt le manque de confiance et la jeunesse des joueurs de l’USO. Les joueurs sont unanismes, ils ont déjoué en Tunisie et ils promettent de se racheter sur leur terrain. « Nous allons nous battre pour la nation, les couleurs de l’USO et pour nous-mêmes afin de nous qualifier », a laissé entendre le capitaine Soumaïla Ouédraogo.
L’USO sera privée d’une de ses pièces maîtresses en attaque, en l’occurrence Hermann Ouédraogo. Mais le staff technique ne se fait pas trop de soucis, il y a des solutions de substitution. A l’occasion de la 11e journée du championnat, Simplice Yaméogo et Samuel Addo ont animé, à merveille, l’attaque unioniste. Le dernier cité a été même l’auteur d’un doublé. Simplice Yaméogo invite le public à faire nombreux le déplacement du stade municipal pour les supporter. Il lui demande aussi d’être patient car au final, l’USO est condamnée à jouer l’offensive à outrance mais elle doit veiller à ne pas trop dégarnir ses bases-arrière. L’ESZ ne vient sûrement pas pour conserver son avance de 2 buts.
M. Salif Kaboré, 1er vice-président de la FBF, était, ce jour, au stade municipal à la tête d’une délégation composée de membres de la FBF, de la LNF et de LCF, a encouragé au nom des trois structures, les joueurs à se surpasser pour obtenir la qualification. « Vous devez manger du zarzis (requin) », a dit M. Salif à Soumaïla Ouédraogo, le capitaine et ses camarades.
M. Salif ne s’est pas limité aux mots. Il a remis au nom de la FBF, une enveloppe de 500 000 F pour galvaniser les unionistes. Le match sera officié par un trio malien et le coup d’envoi est pour 16 h 00.
Barthélemy KABORE
Sidwaya