LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Quand le prix du bois de chauffe flambe…

Publié le mercredi 24 janvier 2024 à 22h50min

PARTAGER :                          
Burkina : Quand le prix du bois de chauffe flambe…

A Ouagadougou, la capitale burkinabè, plusieurs ménages continuent d’utiliser le bois pour la cuisine. Comment se porte le commerce de bois ?

Assis sous un petit hangar, Ousmane Badini est entouré de ses trois enfants qui viennent d’arriver de l’école à midi. Le quadragénaire attend les clients.

Vendeur de bois depuis plus de 20 ans, monsieur Badini se plaint de la non disponibilité du bois de chauffe. « Souvent quand le bois finit, je peux faire plus de 10 jours sans en trouver. Avec la situation du pays, ceux qui nous livrent le bois ne peuvent plus aller dans certaines localités. Ce qui fait que souvent, il est difficile pour nous d’avoir la quantité qu’on veut », a expliqué le vendeur de bois.

Selon lui, cette situation fait que le bois devient de plus en plus cher. « Avant j’achetais le chargement à 137 000 francs CFA. Aujourd’hui, j’achète le chargement à 225 000 francs CFA. Vous voyez la différence. Donc nous sommes obligés d’augmenter le prix du bois pour pouvoir continuer le commerce. Sinon, on risque de faire faillite », a indiqué le commerçant.

Notre interlocuteur évoque la question de la morosité du marché. Pour lui, avec le gaz plusieurs ménages n’utilisent plus le bois de chauffe pour la cuisine. Parce que le gaz est plus rapide et moins fatiguant contrairement au bois. « Les ménages préfèrent le gaz par rapport au bois de chauffe. C’est lorsqu’il y a un mariage, un baptême ou autre cérémonie que les femmes achètent beaucoup le bois. Celles qui préparent le dolo étaient nos plus grandes clientes, mais avec la cherté du bois maintenant beaucoup prennent le chargement comme nous. Donc c’est un peu difficile pour nous de faire de bons chiffres d’affaires comme avant », a confié le père de famille.

Hamidou Goro, Bûcheron depuis plus de 20 ans

D’après lui, il y a quelques années en arrière, le prix du bois de chauffe commençait à partir de 100 francs CFA. Mais actuellement, le bois est vendu à partir de 300 francs CFA.

Bûcheron Hamidou Goro, avoue que le commerce de bois chauffe se porte mal actuellement à Ouagadougou. A l’écouter c’est lorsqu’il y a pénurie de gaz que certaines personnes optent pour le bois. « Il y a des jours où je peux fendre le bois pour 1 500 francs CFA. Et je ne vends que 500 francs CFA ou rien même », a fait savoir le bûcheron.

Pour Louise Tuina, pour la cuisine, il est mieux d’utiliser le gaz. Mais pour faire cuire les remèdes traditionnels, il est conseillé d’utiliser le bois. « J’utilise le bois pour préparer le remède de mon enfant et chauffer l’eau. Mais pour la cuisine je préfère le gaz. Parce que le bois est devenu cher maintenant et il est plus difficile à utiliser avec la fumée », a laissé entendre madame Tuina.

Très attaché à la cuisine faite avec le bois, Issa Sana trouve que le tô fait avec le bois n’a pas le même goût que celui du gaz. Car dit-il, « le tô cuit mieux avec le feu du bois et le goût n’est pas le même. Personnellement, je préfère la nourriture préparée avec du bois », notifie monsieur Sana. Cependant, il déplore la cherté du bois en ce moment.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier à 12:49, par Mouna En réponse à : Burkina : Quand le prix du bois de chauffe flambe…

    Au BF qu es ce qui n a pas flambé ? Je me demande bien avec ca on dit que tout va bien de ne pas parler. Asseyons nous seulement et regardons. On aura pour notre compte. C est dans nos maisons on viendra nous ranconné au nom de cette lutte contre le terrorisme. Des gens sont là ils foutent rien de bon et nous aussi on est là et on les regarde.trop c est trop il est temps pour nous de prendre les bonnes decisions et sauver notre pays. Y a des gens valeureux dans ce pays pour le conduire vers des horizons meilleurs. Ces gens ont montré leur limites. Les derniers recours pour nous faire peur et les laisser foutre le pays en l air c est les enlevements, les maltraitrances et les assassinats, mais on doit pas se laisser faire meme si c est au prix de nos vies. Les hauts gradés qui soutiennent ces jeunes pour piller notre pays vous serrez juges et emprisonné pour cette compromission. Ca ne doit plus continuez ainsi le pays avant tout. Reveillons nous et changeons la situation de notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier à 14:48, par HUG En réponse à : Burkina : Quand le prix du bois de chauffe flambe…

    C est l.imperialisme et ses valets locaux qui rendent les.bois de chauffe chers.Hum.Que dire du sac de.charbon. Labas aussi c est l imperialisme et ses valets locaux. Comme disait un chanteur burkinabé tu accuses toujours les autres d etre la cause de ton malheur.Et pourtant ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier à 16:24, par JJ En réponse à : Burkina : Quand le prix du bois de chauffe flambe…

    Triste constat avec toutes les hausses de tous les produits de première nécessité et l’état continue à ponctionner les maigres salaires d’une bonne partie des salariés du public et du privé avec ce 1%. Il aurait été plus judicieux d’augmenter la contribution sur les bières de 100 à 150 voire 200 F par bouteille !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 13:09, par Christian En réponse à : Burkina : Quand le prix du bois de chauffe flambe…

    Oui, il y a la flambée des prix. Mais personne ne parle ici des consequences de l’utilisation des bois de chauffe sur l’environnement du pays dont la grande partie de son couvert végétal souffre de la désertification. N’est ce pas uns problématique réelle liée à la survie de nos population ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique