LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

Publié le vendredi 19 janvier 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

« Il faut donc le dire, le redire et le répéter, même si cela doit déplaire : ce qui se passe actuellement au Burkina où l’autorité et les moyens de l’État sont mobilisés en permanence pour traquer de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable ». C’est ce que dénonce Pr Yoporeka Somet dans cette tribune parvenue ce vendredi 19 janvier 2024 à Lefaso.net.

Yoporeka Somet est professeur en philosophie et égyptologie au Kenya à l’Université de la renaissance africaine (African Renaissance University).

« Il est encore temps d’avoir le courage de regarder les choses en face et de tirer les conclusions qui s’imposent : aucune armée qui est plus préoccupée à se combattre elle-même ne peut gagner même une bataille, à plus forte raison le type de guerre asymétrique qui est menée contre nous », a-t-il interpellé.

L’intégralité de la tribune ci-dessous.

Lefaso.net

En attendant les ‘‘preuves édifiantes’’…

En attendant toujours les preuves qui devraient nous « édifier définitivement » sur cette énième tentative supposée de déstabilisation de la Transition, des opérations d’enlèvements ont touché plusieurs officiers et civils le dimanche 14 janvier 2024 à Ouagadougou.

Sur plusieurs réseaux sociaux, le cerveau de ce nouveau complot ne serait autre que l’ancien Président de la Transition le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, toujours réfugié à Lomé au Togo, suite à son renversement par le MPSR2. Dans un communiqué daté du 18 janvier, le gouvernement burkinabè mentionne, sans plus de détail, « un réseau de déstabilisation » qui devait « créer des troubles favorables à l’intervention d’un commando venu de l’extérieur ».
Autant le dire tout de suite : à supposer même qu’il en ait eu la volonté, je ne crois pas du tout en la capacité opérationnelle de l’ancien Président Damiba à organiser, de là où il se trouve actuellement, une action de déstabilisation contre les dirigeants actuels.

Et j’ai encore plus de mal à croire en sa capacité d’entraîner à sa suite, la dizaine de personnes civiles et militaires qui ont été mises aux arrêts ce dimanche. Beaucoup parmi « ceux qui gardent les ronds-points » se réjouissent et applaudissent chaque fois qu’il y a de tels enlèvements extrajudiciaires, quel que soit le prétexte. Je pense qu’ils se trompent lourdement et entraînent dans leur erreur ceux qu’ils croient soutenir et protéger. Force doit rester à la loi ; et la loi, ce n’est ni l’arbitraire, ni la volonté d’un seul homme, fut-il le chef de l’État.

Le hasard fait que j’ai eu l’occasion de rencontrer l’un des officiers arrêtés dans le cadre de cette affaire, il y a un peu plus d’un mois, lors d’un court séjour au pays. J’avais alors accepté l’invitation d’une petite association dénommée YIKRÉ (se tenir debout, en langue moore) qui fait, avec peu de moyens, des choses tout simplement extraordinaires. Je n’avais jamais entendu parler de cette association avant qu’elle me contacte pour prendre part à un Talk-Show en ce début décembre. Le sujet pour lequel j’ai été sollicité concernait, pour aller vite, l’actualité de l’Egypte ancienne et la manière dont elle pouvait inspirer la renaissance africaine.

C’est une invitation qu’il m’était difficile de décliner, malgré un agenda très chargé. J’ai donc considéré cela comme une contribution au combat pour la liberté. L’événement, baptisé « Tedx Ouagadougou 2023 » eut lieu le jeudi 7 décembre à Canal Olympia, à Ouaga 2000, à la grande satisfaction des organisateurs et des spectateurs venus nombreux. C’est en sortant de cette présentation que j’eus la surprise d’être présenté au Lieutenant-Colonel Evrard Somda, par un ami commun venu lui-aussi assister à ma présentation.

Comme beaucoup de Burkinabè, je connaissais bien sûr la réputation de ce jeune officier courageux et dévoué, sans l’avoir jamais rencontré auparavant. J’ai entendu son nom et eu vent de ses actions héroïques pour la première fois lors de la résistance au coup d’État du Général Diendéré en septembre 2015, puis lors des attentats terroristes de janvier 2016 et août 2017 sur l’avenue Kwame Nkrumah. Ces événements malheureux ont inscrit dans mon esprit la figure légendaire d’un jeune officier patriote prêt à donner sa vie pour son pays et la cause qu’il a choisie de défendre.

Conformément à l’image décalée que je m’étais fabriquée de lui, je m’attendais donc à voir ce soir-là plutôt un monsieur de grande taille, fort et baraqué. Au lieu de cela, c’est un jeune homme un peu frêle et de taille moyenne qui se tenait devant moi, avec un large sourire, les yeux pétillants d’intelligence, le tout sur un visage d’enfant. Il s’est mis à me parler longuement, disant être venu pour me remercier de tout ce que je faisais. J’étais surpris, voire un peu gêné.

Et comme il ne s’arrêtait pas de parler, j’essayai de l’interrompre, en lui parlant en langue dagara, pour dévier la conversation sur des présentations réciproques plus formelles. J’ai ainsi donné le nom du village de mes parents en lui demandant de quel village il venait, et de quelle famille (chez les dagara, deux personnes même inconnues l’une de l’autre sont frères dès lors qu’elles appartiennent à la même famille : kpièlè, kusiele, mètuolè, etc). A ma grande surprise, il répondit que ses parents étaient originaires de Kpaï, le village où j’ai passé une partie de mon enfance.

Pour en apprendre plus sur lui, j’ai alors proposé que nous allions ensemble, avec les deux autres amis, prendre un verre. Il se faisait déjà assez tard, peut-être 23h ou minuit. Il s’excusa en expliquant qu’il ne pouvait pas rester « tard dehors » en raison de la situation, mais qu’il trouverait un moment pour m’inviter à déjeuner…

C’est ainsi qu’avec les deux mêmes amis communs, nous nous rendîmes le dimanche suivant à son invitation. La rencontre fut cordiale, simple et chaleureuse, avec une très agréable ambiance, comme si nous nous connaissions de longue date… J’en suis reparti avec une impression positive renforcée, en raison de la qualité de nos échanges et de la bonne impression qui s’en dégageait.

Tout ceci pour dire, en me fondant sur mes seules impressions, que je ne crois pas un seul instant qu’un jeune homme aussi intelligent, compétent, patriote et intègre ait pu concevoir, même pendant une fraction de seconde, un projet aussi fou et stupide que d’opérer un coup d’État. Je ne crois pas davantage à l’hypothèse plus absurde encore qu’il ait pu être entraîné dans ce projet de déstabilisation par l’ancien président Damiba, à qui tout l’oppose, ou par une quelconque puissance impérialiste. Ce serait, là aussi, faire injure à son intelligence.

Ce que tout le monde sait, en revanche et de façon péremptoire, c’est qu’aussi bien le MPSR1 que le MPSR2 ont été auteurs de coups d’État avérés et consommés. Le philosophe Kant (1724-1804) a écrit que « le réel ne contient rien de plus que le simple possible ». Mais ceci n’est qu’un sophisme dont il s’est lui-même rendu compte puisqu’il précise immédiatement qu’avec 100 thalers réels, on achète infiniment plus de choses qu’avec 100 thalers possibles ! Donc, que je sache, un coup d’état « possible » n’a jamais carbonisé aucun convoi présidentiel par un tir d’hélicoptère de combat, ni entraîné la déstabilisation des institutions d’aucun pays…

À l’opposé du MPSR1 et 2, le Lieutenant-Colonel Somda n’a jamais, quant à lui, ni de près, ni de loin participé à aucun coup d’État. Il a, au contraire, comme nous l’avons déjà dit, été du côté des officiers patriotes qui se sont opposés au coup d’État réactionnaire des Généraux Diendéré et Bassolé en septembre 2015. Par conséquent, son attitude est cohérente, républicaine et digne de respect.

C’est peut-être bien pour cette raison qu’il fait tellement peur, au point qu’on ait eu besoin de mobiliser une véritable armada pour aller l’enlever, à son domicile, en brutalisant sa femme et ses enfants, là où une simple convocation aurait suffi. En ce qui me concerne donc, et sans connaître l’état d’esprit de l’armée burkinabè en ces moments de très grandes difficultés, je ne crois pas qu’un officier digne de ce nom puisse vouloir s’en prendre aux autorités actuelles de la Transition, surtout à moins de six mois de la fin de celle-ci.

Mais si un tel risque existait, ce qu’à Dieu ne plaise, il ne pourrait venir que de l’intérieur même du MPSR2 comme on l’a déjà vu avec le MPSR1. Et encore une fois, il y a beaucoup mieux à faire pour une armée qui se respecte, qui a encore le sens de l’honneur et de la patrie et surtout, qui a tant à faire sur le terrain du seul combat qui vaille.

Il faut donc le dire, le redire et le répéter, même si cela doit déplaire : ce qui se passe actuellement au Burkina où l’autorité et les moyens de l’État sont mobilisés en permanence pour traquer de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable. La lutte pour la reconquête du territoire national ne doit, en aucun cas, être un prétexte pour intimider, museler, traquer et procéder à des enlèvements de citoyens en raison de leurs opinions et en dehors de tout caractère légal. Il est tout simplement illusoire de vouloir gagner la guerre contre le terrorisme qui endeuille chaque jour nos compatriotes toujours plus nombreux, en voyant des ennemis imaginaires partout en ville.

Il est encore temps d’avoir le courage de regarder les choses en face et de tirer les conclusions qui s’imposent : aucune armée qui est plus préoccupée à se combattre elle-même ne peut gagner même une bataille, à plus forte raison le type de guerre asymétrique qui est menée contre nous. Il faut donc se recentrer, sans délai, autour des objectifs de la Transition au lieu de sombrer dans la paranoïa du complot permanent et de glisser ainsi lentement mais inexorablement vers une dictature à la Blaise Compaoré.

Yoporeka Somet,
Professeur, Dedan Kimathi University of Technology, Nyeri/Kenya.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier à 22:13, par Baoyam En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Autant le dire tout de suite : à supposer même qu’il en ait eu la volonté, je ne crois pas du tout en la capacité opérationnelle de l’ancien Président Damiba à organiser, de là où il se trouve actuellement, une action de déstabilisation contre les dirigeants actuels.

    Pr Somé, malgré le respect qu’on vous doit votre prise de position est décevante. Si vous étiez contre la forme des arrestations à cause de la nécessité de respecter certains principes de l’Etat de droit, on peut comprendre. Toutefois, vous affirmez sans aucune preuve, ni raison que vous ne croyez pas à la matérialité de ces tentatives de déstabilisation. Votre « conviction » pèse t’elle plus que les informations sur lesquelles s’appuient les services de l’Etat ? Un intellectuel parle avec preuves, pas sur la base de "croyance" qui sont par nature subjective.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 22:57, par Beouco En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Merci Professeur
    Je vous ai suivi a la télé BF1.vraiment pointu votre interview et sur les sujets d ensemble que sur le pays.
    Pour le Burkina, depuis l avènement du mpsr2 des oiseaux affamés ont renversé la calebasse.
    Selon eux ,on refonder tout sur nos valeurs.oui mais comment fondre 60 ethnies en une ligne commune ? Et dans quelles langues ?
    Ils ajoutent même que l école est inutile.
    Voici ce que devient le Burkina Faso ,jadis carrefour du monde.
    J admire votre courage et charisme.
    Le jour se lèvera sur le Faso que nos valeureux aieux ont légué...les apprentis révolutionnaire et les panafricons souillent cette terre d honneur

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 01:39, par Le Sage En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Professeur Somet,
    Votre plaidoyer en faveur du Lieutenant-Colonel Evrard Somda témoigne d’une conviction profonde, apparemment basée sur des rencontres personnelles et des impressions positives à son égard. En exprimant publiquement votre soutien, vous mettez en avant sa réputation honorable et son engagement patriotique, des aspects indiscutables au Burkina. Cependant, la prudence nous invite à analyser les événements avec objectivité. Il est difficile de prétendre connaître parfaitement Evrard Somda après seulement “deux” interactions, à moins que j’aie omis une partie de votre récit. Il faudrait peut être attendre des preuves formelles qui blanchiront le Colonel Somda afin d’éviter des jugements précipités envers la justice/MPSR, sinon vous risquez de passer pour un soutien aveugle du Colonel.

    Je préconiserais plutôt d’inviter la justice burkinabè à établir la vérité sur ces affaires qui nous préoccupent tous. Par ailleurs, votre appel à la cohésion au sein des forces armées est pertinent. La stabilité du pays repose sur l’unité et la coopération des militaires.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 02:02, par SOME En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Attention les freres, ce que je disais se confirme : le front a changé. Apres Didier Ouedraogo, Debrseyir Christophe Dabire, voila Yoporeka Somé qui s’en mele, contre toute attente, je dois avouer. C’est dire ma deception devant cette sortie de Yoporeka. Et comme je le soutenais, je constate que c’est l’intelligentsia de la diaspora qui est maintenant sollicitée pour porter les attaques contre leur pays. Venant de Yopo je suis encore plus etonné. Decidemment l’offensive est d’envergure. Nous sommes vraiment de plain-pied dans la guerre asymétrique.

    Autant le dire tout de suite : à supposer même qu’il en ait eu la volonté, je ne crois pas du tout en la capacité opérationnelle de l’ancien Président Damiba à organiser, de là où il se trouve actuellement, une action de déstabilisation contre les dirigeants actuels.
    Et j’ai encore plus de mal à croire en sa capacité d’entraîner à sa suite, la dizaine de personnes civiles et militaires qui ont été mises aux arrêts ce dimanche
    Tiens tiens ! et pourquoi pas ? Ceci reste tes croyances et analyses.a toi ! Je ne vois pas sur quoi tu les fondes. Il ne suffit pas d’affirmer, mais disposer aussi d’elements.

    Tu affirmes que force doit rester a la loi Beaucoup parmi « ceux qui gardent les ronds-points » se réjouissent et applaudissent chaque fois qu’il y a de tels enlèvements extrajudiciaires, quel que soit le prétexte je passe sur les guillemets qui ne viennent pas de toi, je pense. Mais ta ligne d’argumentation rejoint la sempiternelle rengaine de la loi. En tant que philosophe tu sais qu’est ce que le droit en tant que philosophie. Je constate que tu as embouché tout de go le vocabulaire d’une certaine doxa : enlever, enleveents ; droit, liberte,etc. En tant que philosophe, tu sais l’importance des concepts.Il serait bon d’en tenir compte, et precisement dans cnotre situation.

    Tout ceci pour dire, en me fondant sur mes seules impressions, que je ne crois pas un seul instant qu’un jeune homme aussi intelligent, compétent, patriote et intègre ait pu concevoir, même pendant une fraction de seconde, un projet aussi fou et stupide que d’opérer un coup d’État. Je ne crois pas davantage à l’hypothèse plus absurde encore qu’il ait pu être entraîné dans ce projet de déstabilisation par l’ancien président Damiba, à qui tout l’oppose, ou par une quelconque puissance impérialiste. Ce serait, là aussi, faire injure à son intelligence.

    Au moins la tu as l’honnetete ntellectuelle de reconnaitre les fondements subjectifs de ta vision. Cela donne plus de valeur a ta position, meme si on n’est pas d’accord avec. Je comprends que (peut etre) tut te sens obligé de defendre un ami ; c’est comprehensible, meme si tu reconnais avoir fait sa connaissance il n’y a pas si longtemps. Les impressions recues lors de renconrtres peuvent ne pas correspondre a la personnalite profonde de la personne.. Tu connais la fonction du masque,de la personna. Je ne vois pas cette coherence que tu lui attribues dans son attitude. Pour ma part j’avoue ma tres tres grosse deception dans ce que devient Evrard. TRES DECU ! J avais certes percu comme la meme situation au lendeain du 4 aout 1987 : celle de Blaise vis-à-vis de Sankara. Prendre la tete d’une insttition comme la gendarmerie dans notre situation faisait de lui un personne clé. Mais helas ! helas ! helas !

    Tu sembles malheureusement ignorer l’etat dans lequel s’est retrouvé le pays apres tant d’annees de Blaise Compaore. Je ne sais sur quoi tu te fondes pour dire que ce sont de simples citoyens.et qualifier son arrestation de pretextes (a autre chose).

    Donc, que je sache, un coup d’état « possible » n’a jamais carbonisé aucun convoi présidentiel par un tir d’hélicoptère de combat, ni entraîné la déstabilisation des institutions d’aucun pays… Donc il faut attendre que ce soit dans l’action reelle, quelle que soit la nocivite potentielle de cette action possible, alors que l’on disposerait d’elements ou indices qui rendraient cette possibilité probable, sinon proche du reel. Telle n’est pas la vie de l’homme, encore plus dans notre situation actuelle.

    Nous sommes justement dans la guerre asymetrique. Etant donné que la guerre sur le front materiel est en train d etre prdue par l’ennemi, on se rabat sur les armes de l’esprit. Et je pense que tu viens de te faire enrolle,r a l’insu de ton plein gré peut etre, contre ton propre pays. Quels sont les objectifs de la transition et qui en sont les acteurs ? Qui fait quoi ? Et pourquoi ? C’est le prealable sine qua non pour gagner une vraie victoire et non pas retomber dans les memes pieges savamment tendues par Mwindar l’Araignée. Nous sommes dans la guerre des intelligences.

    J avoue etre tres decu de ta sortie, meme si elle est matinée d’aveux de subjectivite. Je trouve que c’est étonnant de ta part de prendre une position de facon aussi legere. La meme deception face a la sortie d’un Didier Ouedraogo/
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 03:03, par Jean l’Original En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Quand vu dans le titre Pr. Pr Yoporeka Somet (jamais vu, jamais entendu parlé, etc...) je m’attendais à lire quelque chose de plus profond et large sur l’état, la nation , la question du pouvoir politique sous le régime putschiste actuellement au pouvoir, mais au lieu de cela j’ai lu en diagonale les anecdotes de sa rencontre avec ``un jeune homme un peu frêle et de taille moyenne`` et une plaidoirie d’un ``avocat`` qui a mal préparé le dossier d’accusation sur un parent , c’est décevant Professeur...

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 07:52, par Bagaman En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Traquer les citoyens ordinaires est indigne. Je suis un ordinaire et personne ne me suit. Si vous essayez de déstabiliser le pays, vous devrez en assumer les conséquences.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 08:32, par Souk En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    On se réjouit de constater qu’il y a encore des burkinabés qui font preuve de discernement et qui peuvent s’exprimer.
    Il est facile de noyauter les esprits du plus grand nombre en étant partie prenante du pouvoir et sous l’influence de dominants de l’extérieur qui n’ont aucun respect du droit des humbles.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 08:37, par Alpha2025 En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    @Baoyam, moi non plus, je n’ai aucune preuve que les informations de déstabilisation sont erronées. Malheureusement, ceux qui les donnent ne fournissent aucune preuve de leur véracité. Compte tenu de la récurrence de ces "tentatives" et du fait qu’elles s’accompagnent de ce qu’on est bien obligé d’appeler enlèvements (car s’il s’agissait d’arrestations, elles se feraient dans un cadre légal et ne priveraient pas les mis en cause de leurs familles et de leurs avocats), et devant le silence monacal des autorités, on est obligé de faire le lien entre ces supposées tentatives de déstabilisation et la volonté de mettre à l’écart, des personnes qui dérangent. Il appartient plutôt à ceux qui annoncent des tentatives de déstabilisation de donner la preuve de leur matérialité en laissant la justice faire son travail.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 09:49, par Soussé En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Cher Professeur !
    Vous êtes sous le charme de Lieutenant Colonnel Evrad SOMDA, votre parent. C’est juste pour ça que vous levez la voix. Des arrestations il y en a eu avant. Pourquoi ce n’est que maintenant que vous vous exprimez ?
    Laissez tomber vos comportements partisans et régionalistes pour nous éviter des conflits unitiles.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 12:15, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Quoi qu’on dise, avec tous ces derniers évènements de coup d’Etat manqué et autres fondés ou pas selon les uns et les autres ,il faut craindre pour l’avenir de notre pays, même en dehors de la question du terrorisme, l’autre danger qui est entrain de détruire à petit feu notre Nation .
    Alors, que dans tous les pays du monde ,la guerre contre un ennemi extérieur qui s’attaque à une Nation est une opportunité de renforcement de la cohésion et de l’unité nationales ,chez nous ,par inconscience des uns ,irresponsabilité ,opportunisme des autres ,et recherche du gain facile ,les burkinabè sont entrain de déchirer, ou de désintégrer eux mêmes leur pays ,alors qu’il suffit de s’assoir ensemble et de se parler franchement ,face à face ,que les uns et les autres fassent preuve de dépassement de soi ,mettent de côté leur égocentrisme ,leur narcissisme ,et surtout leurs intérêts égoïstes et mesquins, pour que toute la Nation se soude face à l’ennemi extérieur .
    Malheureusement, beaucoup d’imposteurs opportunistes ,menteurs ,intoxicateurs et allumeurs de feu entre les burkinabè, dont certains se la coulent douce depuis l’étranger, sont entrain de promouvoir la haine entre burkinabè au détriment de la cohésion et de l’unité nationales .
    Et pire,il n’ y a pas de sages courageux dans ce pays pour entreprendre des initiatives en direction du président IB et autres composantes et forces sociales crédibles du pays pour empêcher que l’eau ne se verse ,car l’eau versée ne se ramasse plus et donc tout le monde mourra de soif quand il sera trop tard . Dieu bénisse le BURKINA FASO

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 09:52, par SOME En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

      Citoyen LAMBDA telle est malheureusement la triste réalité que nous vivons aujourd’hui dans notre pays. Je suis tout en accord avec toi. Ceux qui se disent intellectuels et devraient se positionner en pionniers, ouvreurs de route n’ont pas le courage.

      Apres la victoire contre les terroristes l’ennemi trouvera toujours certains parmi nous pour revenir à leurs vieilles stratégies de la guerre ethnico tribale comme ils en ont déjà posé les éléments de base. Malheureusement certains d’entre se laisseront entraîner pour leurs intérêts purement égoïstes ou par ignorance
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 12:28, par Le visionnaire En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Merci prof pour avoir pointe du doigt les derives de ce régime devenu parano.
    Vu la grogne dans l’armée, ils anticipent en arrêtant tout officier digne que des mutins pourraient solliciter en cas d’action.
    Mais ils n’echaperont pas, ça viendra de l’intérieur et ne soyez pas étonné que ce soit un lieutenant ou un Sergent qui soit à la tête.
    C’est ainsi que ça fonctionne
    Le seul bémol sur votre écrit, il ne faut jamais parié sur Damiba, il en es capable
    Par contre Evrard oui il est trop intelligent et compétent pour tomber dans ce piège. Lui c’est une manière d’anticiper, on l’arrête de manière préventive pour éviter que de potentiels mutins aillent le chercher pour consommer un coup.
    Le régime actuel est entrain de casser notre armée et ce pays en mille morceaux.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 12:38, par Rodriguez En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Vous l’avez dit vous même : "Il est encore temps d’avoir le courage de regarder les choses en face et de tirer les conclusions qui s’imposent : aucune armée qui est plus préoccupée à se combattre elle-même ne peut gagner même une bataille, à plus forte raison le type de guerre asymétrique qui est menée contre nous..." Ça, il fallait le dire à votre parent et sa clique ! Ça m’étonne que tout un Professeur réagisse de la sorte à partir de simple supposition et/ou considération. Vous l’avez dit vous-même : vous ne le connaissiez pas avant cet évenement où vous vous êtes croisés par hasard... Ce n’est donc Pas parce que vous venez de villages proches que ton parent peut être lavé de tout soupçon....ou ce n’est Pas parce qu’il vous a invité à un repas copieux qu’il est forcément bon et gentil. Alors dites-le encore à ceux qui auront encore une velléité de destabilisation de la transition qu’aucune armée qui est plus préoccupée à se combattre elle-même ne peut gagner une guerre... Par conséquent ils peuvent toujours rentrer dans les rangs et nous allons très vite bouter le terrorrisme hors de nos trois frontières et passer à autre chose... Vous criez droits de l’homme, liberté d’expression, tutti quanti dans un pays qui a décreté la mobilisation générale pour cause de guerre...et en même temps vous ne voulez pas accompagner la transition afin qu’elle atteigne très vite ses objectifs pour qu’on passe très vite aussi aux élections libre, inclusives et transparentes. Que voulez-vous au juste, bon sang !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 13:12, par SOME En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    Yopo comprends que là tu t es fourvoyé. Complètement. Non que tu ne doives pas prendre position mais de le rendre public et avec des éléments tellement légers... ceux qui t ont approché pour ça ne t ont pas rendu service. Ils t ont utilisé. Certains te traiteront de régionaliste. Or te connaissant je sais que tu es à 1000lieux de ce genre d idées. Pour moi tu réagis par rapport à un ami ou même un parent. Ce qui est compréhensible mais tu t y prends mal. Dommage
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier à 14:29, par Lom-Lom En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

    On se connait il y a au moins 40 ans au secondaire et à l’internat. Certes les hommes peuvent changer avec l’âge et les expériences du monde mais je suis étonné que dans ta rigueur habituelle, tu aies pu pondre de telles incohérences pour ne pas dire de telles légèretés. Non, je peux accepter que de ta position de personne proche de l’intéressé, tu sois un peu moins rigoureux mais de grâce, Mr SOMET Yopo Jean-Baptiste, je ne suis pas sûr que tu connaisses la chose militaire aussi bien que les militaires eux-mêmes ! Je te conseillerai d’être très prudent désormais car ce monde n’est plus le même que notre ancien monde !

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 17:33, par Yoporeka Somet En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

      Je voudrais signifier simplement à tous ceux qui prétendent me connaître et qui s’étonnent ou s’indignent que je pense avec ma propre tête et non avec la leur ou encore celle d’autrui (du gouvernement ou du MPSR) qu’ils ne disent pas la vérité. En ce qui me concerne je ne connais pas leur identité et aucun parmi mes anciens camarades n’a de telles idées, à ma connaissance. D’autre part, je réaffirme que dans un État qui se respecte, on ne traite pas de cette manière un ancien chef militaire de haut rang : le message envoyé est simplement une honte. J’ajoute qu’à l’heure où j’écris ces lignes, ni la justice civile, ni la justice militaire, ni l’Etat Major de la gendarmerie, ni l’Etat Major Général des Armées ne sait où se trouve le LCL Somda. Ceux qui le détiennent depuis plus d’une semaine n’ont toujours pas donné les preuves que le LCL Somda est impliqué dans cette énième tentative de coup d’Etat. Quand bien même il le serait (hypothèse absurde), il y a ce qu’on appelle en droit la présomption d’innocence. Le plus étrange cependant, à mes yeux, c’est qu’il y ait des burkinabe qui considèrent tout cela comme normal. Je ne suis pas de cet avis et je les invite plutôt à développer leurs idées dans un argumentaire sérieux plutôt que de commenter mon propos.

      Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 16:07, par SOME En réponse à : Burkina Faso : « La traque de simples citoyens est grave, indigne et inacceptable », Pr Yoporeka Somet

      Lom-Lom, je souscris a ton intervention. Ca fait mal de voir Yopo prendre une telle voie, mais comme tu le dis ...les hommes peuvent changer avec l’âge et les expériences du monde mais je suis étonné que dans ta rigueur habituelle, tu aies pu pondre de telles incohérences pour ne pas dire de telles légèretés...
      SOME

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique