LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Culture : La 12e édition du Festival international de danse de Ouagadougou se tiendra du 20 au 27 janvier 2024

Publié le dimanche 14 janvier 2024 à 19h41min

PARTAGER :                          
Burkina/Culture : La 12e édition du Festival international de danse de Ouagadougou se tiendra du 20 au 27 janvier 2024

La capitale burkinabè va vibrer, du 20 au 27 janvier 2024, au rythme de la 12e édition du Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO). Une semaine durant, des compagnies venues d’Afrique et d’ailleurs vont donner à voir des spectacles de danse inédits. Des master-class, des concerts live, des spectacles dans les marchés et établissements scolaires sont au programme de cette 12e édition qui va installer ses quartiers cette année dans le quartier Kamsonghin de Ouagadougou. Une conférence de presse principalement animée par la promotrice du festival, Irène Tassembedo, a eu lieu ce 13 janvier 2024.

Devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable de danse dont la renommée a traversé les frontières du continent africain, le FIDO est un espace de rencontres, de création, de transmission et de partage qui accueille des formes et techniques assez variées de danse. Le festival est ponctué de spectacles de danse proposés par des compagnies professionnelles de danse. Pour la présente édition, ce sont au total 28 compagnies venues du Brésil, du Canada, de la France, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de l’Italie, du Mali, de la RDC, du Sénégal, du Togo et du Burkina Faso, qui vont présenter leurs créations chaque soir au Centre de développement chorégraphique « La Termitière », a fait savoir la promotrice du festival, Irène Tassembedo. Ces spectacles seront accessibles pour la modique somme de 1 000 F CFA.

Irène Tassembedo, promotrice du FIDO.

Après les spectacles de danse, des concerts live gratuits sont également au programme au niveau du village du festival, qui se tiendra cette année au quartier Kamsonghin. Les femmes du quartier seront impliquées dans les créations artistiques. Comme à l’accoutumée, le festival va se déporter au marché Rood-woko, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, dans les établissements scolaires et au Prytanée militaire de Kadiogo.

Le thème retenu pour la 12e édition du FIDO est « Identité ». Le choix de ce thème, selon Irène Tassembedo, s’explique d’une part par le fait que « nous vivons dans un monde tellement interconnecté et interdépendant que les identités tendent à s’effacer au profit d’une uniformisation des goûts, des aspirations et des modes de vie ». D’autres part, « nombreux sont ceux qui comprennent qu’il est important de cultiver la diversité des peuples, dans ce qu’ils ont d’original à offrir au monde ».

Fadima Kambou, co-parraine de la présente édition du FIDO.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le festival met un point d’honneur sur la promotion de la danse traditionnelle, avec la participation de huit troupes traditionnelles au festival.
Malgré les difficultés financières liées au manque de sponsors, Irène Tassembedo se dit fière de la notoriété acquise par le FIDO au fil du temps. Une notoriété grâce à laquelle des artistes se pressent pour prendre part au festival et acceptent même de payer de leur poche leur déplacement au pays des hommes intègres. Ce qui la conforte dans le choix qu’elle a fait de partager sa passion pour la danse, en faisant fi des sacrifices.

Cette 12e édition du FIDO est co-parrainée par Fadima Kambou, de l’initiative Go Paga.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires