Le RCK à Alger : Ce sera sur une pelouse naturelle
Le Rail Club du Kadiogo (RCK) est, depuis le lundi 27 février dernier, à Alger dans le cadre de son match-retour de la ligue africaine des champions 2006. Tenu en échec à l’aller par l’USMA (1-1), le champion du Burkina croit dur comme fer que tout est possible en terre algérienne.
Loin de ses bases où il n’y aura aucune pression, c’est à lui de faire le jeu demain vendredi 3 mars, au stade du 5 juillet, à 17h (heure locale), soit 16h T.U.
C’est à l’hôtel Dar Diaf Bouchaoui que la délégation burkinabè conduite par Djibril Zéba, le représentant du ministère des Sports et des Loisirs, a été hébergée. Il est à une trentaine de kilomètres du centre-ville.
En France ou ailleurs, on aurait situé le quartier Bouchaoui dans une banlieue. Construit dans un style arabo-mauresque, qui rappelle la Casbah, cet hôtel 3 étoiles, offre toutes les commodités.
A peine arrivés, les Faucons se sont mis à l’ouvrage. Le mardi 28 février et hier mercredi, ils ont eu plusieurs séances d’entraînements dans les terrains annexes du stade du 5-Juillet. Ce jeudi 2 mars 2006, ils auront une seule séance dans le stade principal.
Le Rail, il faut le dire, est vraiment né sous une bonne étoile puisque le match ne se jouera pas sur un terrain synthétique, l’USMA ayant opté pour le stade du 5-Juillet.
Le club burkinabè, qui avait pris ses précautions en achetant à son départ de Ouaga, des chaussures de football adaptées au terrain synthétique, va devoir les ranger dans ses malles. On jouera donc sur du gazon naturel comme au match-aller à Ouagadougou. Mais, à la veille de cette rencontre, c’est l’état du terrain qui suscite des inquiétudes.
En effet, depuis trois mois dans le pays du président Abdelaziz Bouteflika, pluie, grêle et froid sont au menu. Le jour de l’arrivée de la délégation, une quantité abondante de pluie est tombée. La journée a été plus froide que la normale et même plus glaciale.
Quand on fait les cent pas dans les environs du quartier Dar Diaf, on constate que les gens ont ressorti leur parapluie, leurs vêtements en laine, pulls, écharpes et manteaux. Est-ce notre arrivée qui a fait que l’hiver semble décidé, exceptionnellement rigoureux durant notre séjour ?
En tout cas, le mauvais temps n’a pas épargné les terrains de foot à Alger. Au stade du 5-Juillet, la dégradation du gazon saute aux yeux. On craint ici qu’il ne se dégrade encore plus si le mauvais temps persiste.
Le RCK, qui fera connaissance avec la pelouse aujourd’hui, saura à quoi s’en tenir. Il a fait le déplacement dans la capitale algérienne avec 17 joueurs. Ils sont tous confiants même si le résultat de l’aller est favorable à l’Union sportive de la Médina.
Mais, il faut dire que le champion algérien après son nul la semaine dernière en championnat, à Annaba, face à l’équipe locale, n’a plus la confiance de ses supporters. Selon Compétition plus, un journal sportif, une catégorie des fans des "Rouge et Noir" pense que leur équipe est en panne de son attaque.
Elle a déçu par ses nuls ou ses défaites face à des équipes en agonie lors de la phase retour. Le comble est que le meilleur buteur de l’USMA est un arrière-gauche, Maulay Haddou. Cela explique un tant soit peu que depuis le départ au FC Nantes de Mamadou Diallo, la ligne a montré ses limites.
Le journal poursuit que selon les fans de l’USMA, la Ligue africaine des champions vient juste de commencer avec des équipes de moindre qualité. Comment fera l’attaque face à des ténors du continent ?
Comme on le voit, les interrogations ne manquent pas dans le camp algérien. A l’hôtel Dar Diaf, des supporters de la JS Kabylie, le grand rival de l’USMA, souhaitent que le RCK s’impose demain. Actuellement, les Kabyles sont en tête du classement avec 8 points d’avance sur l’USMA à 9 journées de la fin du championnat.
La rivalité entre les deux clubs ressemble à celle entre l’EFO et l’ASFA-Y. Les Faucons, qui bénéficieront du soutien des supporters de la JS Kabylie, ont là l’occasion de se défoncer.
De notre envoyé spécial à Alger Justin Daboné
Les 17 joueurs retenus
Rachid Compaoré Harouna Bamogo Kassoum Fofana Constant Kambou Eric Soulama Wahabou Yaméogo Eric Dagbei Issaka Manzo Jeannot Bouyain Siaka Coulibaly Idrissa Seidou Alhassane Issoufou Danté Ahmed Lirassé Amara Somé Oumar Somé Oumar Barro Hamadou Derra Lassina Zana Ouattara.
Dans les coulisses
• A l’arrivée de la délégation à l’aéroport international Houari Boumedienne, le cameraman de la télé, Alphonse Tamini, a eu la mauvaise surprise de voir les services des douanes algériennes lui confisquer son matériel audio-visuel qui doit lui servir pour la couverture de la rencontre, sous prétexte qu’il devait disposer d’une autorisation.
Mais, au moment où nous écrivons ces lignes, sa caméra lui a été rendue le lendemain grâce à l’intervention du ministère de la Communication de l’Algérie. Le représentant du ministère des Sports et des Loisirs, Djibril Zéba, avait auparavant entrepris des démarches dans ce sens pour débloquer la situation.
• Le président du RCK, Hamado Traoré, est du voyage d’Alger. Il a payé lui-même son billet d’avion et il est logé à ses frais. Depuis l’arrivée de la délégation, il est tout le temps à côté de ses joueurs pour les encourager à mouiller le maillot.
Il a promis une forte récompense au capitaine Harouna Bamogo et à ses coéquipiers, en cas de qualification pour le second tour.
Avant le départ de l’équipe pour Alger, Hamado a tenu à verser le salaire des joueurs pour qu’ils règlent leurs problèmes.
J.D.
Observateur Paalga