LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festival de brochettes (Festibro) : La 10e édition offrira une voiture à la « Miss Festibro »

Publié le mardi 2 janvier 2024 à 12h14min

PARTAGER :                          
Festival de brochettes (Festibro) : La 10e édition offrira une voiture à la « Miss Festibro »

Le comité d’organisation de la 10e édition du Festival de brochettes (Festibro) était face à la presse dans l’après-midi du jeudi 28 décembre 2023, à Bobo-Dioulasso. L’objectif était d’annoncer les couleurs de cet évènement qui se veut unique, selon les conférenciers. À cette 10e édition, la « Miss Festibro » remportera une voiture. Aucune date n’a été dévoilée pour le moment, mais les conférenciers annoncent la tenue des festivités à partir du mois de février 2024. À Bobo-Dioulasso, l’évènement se tiendra sur l’esplanade du stade omnisports Sangoulé-Lamizana.

Le Festival de brochettes (Festibro) célèbre cette année ainsi une décennie d’existence, en mettant en avant le thème : « Dix années de cohésion à travers la grillade ». En effet, face aux défis sécuritaires au Burkina Faso, cette édition spéciale vise à renforcer la cohésion sociale en unissant les Burkinabè autour de la gastronomie et de la culture. « Cette 10e édition vise donc à créer un cadre convivial pour valoriser les cultures burkinabè à travers l’art culinaire, mettant particulièrement en avant la grillade de brochettes », a annoncé Abdoulaye Ouédraogo, promoteur du festival.

Au cours de cette édition, il s’agira de façon spécifique de proposer un environnement de distraction, d’échanges et de valorisation des plats burkinabè, en accordant ainsi une importance particulière aux brochettes, et d’établir un espace culturel avec la participation d’artistes locaux. Pour le promoteur, au cours de ces dix années, le Festibro s’est imposé comme un événement phare, rassemblant la communauté autour de la grillade de brochettes tout en favorisant la cohésion sociale. « Dans un contexte où la solidarité et la préservation de l’identité culturelle sont essentielles, cette édition spéciale s’annonce comme une célébration unique de la culture burkinabè », a-t-il dit.

Le promoteur, Abdoulaye Ouédraogo, présentant la voiture de la future « Miss Festibro 2024 »

Avant de poursuivre : « C’est une opportunité de participer à une initiative durable, de renforcer la visibilité de la marque et de contribuer positivement au développement social et économique du Burkina Faso, avec des festivités qui rayonneront à travers les quatre villes hôtes que sont Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Banfora et Gaoua, attirant un total de 20 000 spectateurs ». Cette édition qui se veut spéciale met l’accent sur la préparation et la consommation d’aliments sains, tout en soulignant l’impact positif sur la cohésion sociale. Le concours du plus grand consommateur de brochettes reste un moment incontournable. Cette année, le « meilleur mangeur de brochettes » remportera un chèque de 500 000 F CFA.

Des innovations majeures annoncées

Pour cette édition du festival, le comité d’organisation annonce des innovations majeures. Il s’agira, entre autres, de la création d’un « Espace 10 », mettant en avant la décennie d’existence du Festibro. Il y aura aussi le concept « Dix années de saveurs et d’unité » qui sera marqué par la distribution de 10 000 brochettes gratuites à la population dans les points chauds de la ville en guise de célébration des dix ans, des affiches spéciales en édition limitée représentant les moments marquants des dix dernières éditions et un concours interactif en ligne.

Le promoteur du Festibro, Abdoulaye Ouédraogo, annonçant les couleurs de la 10e édition.

Autre fait marquant de cette 10e édition, c’est l’élection de la « Miss Festibro » qui remportera une voiture. Au cours de cette conférence, ladite voiture a été présentée aux hommes de médias. Cette rencontre marque aussi l’ouverture officielle des inscriptions au concours de miss. Les candidates désireuses faire partir de l’aventure sont invitées à s’inscrire sur www.starlive-bf.com ou auprès des membres du comité d’organisation.

À en croire le promoteur Abdoulaye Ouédraogo, le Festibro acte 10 représente une opportunité exceptionnelle pour les entreprises. C’est pourquoi il invite les responsables d’entreprises à associer leur image à « cette décennie de succès, d’innovation et de cohésion ». Il faut rappeler que le Festibro est porté par une entreprise dénommée « La Jeunesse en action pour la culture (JAC) ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique