CAN 2023 : Les supporters burkinabè devraient débourser entre 20 000 et 68 000 FCFA pour le transport
LEFASO.NET
En vue d’une bonne préparation de la participation du Burkina Faso à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le conseil des ministres, en sa séance du mercredi 12 juillet 2023, a décidé de la mise en place d’un comité national d’organisation. Après plusieurs séances de travail, ce comité national d’organisation a convoqué la presse dans la matinée de ce jeudi 28 décembre 2023 pour faire le point des préparatifs.
Le comité national d’organisation de la participation du Burkina Faso à la CAN 2023 a rencontré pour la première fois la presse pour faire le point des activités et des préparatifs. Le comité est composé de 9 commissions et d’une cellule de supervision. Ces 9 commissions sont : le secrétariat technique, la commission finances, la commission matériel, transport et hébergement, la commission mobilisation des supporters, la commission santé, la commission mobilisation des ressources financières, la commission presse et communication, la commission vitrine du Burkina et la commission sécurité.
La cellule de coordination a pour attributions de veiller à la bonne exécution et au suivi-évaluation de toutes les activités et des tâches devant concourir au bon déroulement de la participation du Burkina Faso à la CAN 2023 et d’en rendre compte au gouvernement. Cette cellule est présidée par le directeur de cabinet du président de la transition, avec comme superviseur général le ministre en charge des sports, et comme vice-président, le président du Comité national olympique et des sports burkinabè.
Selon Alexandre Yougbaré, directeur général des sports et membre de la cellule de coordination, à moins de trois semaines, toutes les commissions sont à pied d’œuvre pour une bonne organisation de la participation du Burkina à la CAN 2023. Selon ses explications, la commission mobilisation des supporters est déjà à la tâche, elle qui est chargée de la mobilisation des supporters de l’intérieur comme de l’extérieur et particulièrement la communauté burkinabè résidant en Côte d’Ivoire, afin de créer une union sacrée autour du onze national pour une participation honorable du Burkina Faso à la CAN.
Parmi les 9 commissions, il y a la commission matériel, transport et hébergement. Cette commission a pour tâches principales, l’acquisition, et la fourniture de matériel et de la logistique nécessaires au bon déroulement de la participation du Burkina Faso à la CAN. A ce jour, de concert avec la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB), cette commission a pu travailler à mobiliser les transporteurs et définir des tarifs préférentiels pour le transport des supporters à la CAN à Bouaké.
Voici quelques options :
– Transport aller-retour par personne à Bouaké pour 3 jours : 20 000 FCFA à partir de Bobo-Dioulasso et 30 000 FCFA à partir de Ouagadougou.
– Tarif individuel aller-retour avec déplacement au stade pour un séjour de 1 à 10 jours (Bouaké et Yamoussoukro) : 60 000 F CFA.
– Tarif individuel aller-retour avec déplacement au stade pour un séjour de 11 à 14 jours (Bouaké et Yamoussoukro) : 68 000 F CFA.
« Pour ce qui concerne le volet aérien, des échanges sont en cours avec la compagnie Air Burkina qui dit être prête avec des offres attrayantes pour permettre aux supporteurs ou participants qui le désirent d’aller en Côte d’Ivoire. Ces déplacements par vol pourraient inclure des options aller-retour les jours de match des Etalons. Les discussions sont très avancées avec la partie ivoirienne dans ce sens et la mise en service de l’aérodrome pourrait intervenir à partir du 28 décembre 2023 », explique Alexandre Yougbaré.
Quant à ‘’la commission vitrine du Burkina’’, elle a pour attributions de planifier et de mettre en œuvre les actions de renforcement de la visibilité de la destination du Burkina Faso, en définissant des stratégies de promotion de la culture burkinabè tout au long de cette CAN en Côte d’Ivoire. « Ces stratégies de promotion visent à valoriser les produits touristiques burkinabè, les mets nationaux, le Faso Danfani et le kôkôdunda burkinabè à travers la création d’un village burkinabè dans la ville d’accueil des Etalons. La commission vitrine travaille à la mise en place d’un village du Burkina, avec des stands disponibles. Elle prévoit également, des prestations d’artistes, des dégustations de mets traditionnels, des rencontres B to B », soutient Alexandre Yougbaré.
Selon Alexandre Yougbaré, la mobilisation des ressources se poursuit à travers un dispositif piloté par le directeur de cabinet de la présidence du Faso pour une participation honorable du Burkina Faso à cette fête du football africain.
En rappel, le Burkina est logé dans le groupe D en compagnie de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Angola. Les Etalons joueront les deux premiers matchs à Bouaké et le troisième à Yamoussokro.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net