LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

Publié le mardi 26 décembre 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

Des passagers ayant voyagé ces derniers jours avec la compagnie aérienne « Royal air Maroc » affirment n’avoir pas « récupéré leurs bagages » plusieurs jours après leur arrivée. Certains assurent qu’ils attendent leurs bagages depuis une à deux semaines. Près d’un mois, voire plus, affirment d’autres.

Des passagers mécontents sont venus exprimer leur contrariété ce mardi 26 décembre 2023 devant le siège ouagalais de la compagnie qui, proposerait la somme allant de 30 à 39 000 francs CFA comme compensation pour des bagages d’une valeur estimée par certains passagers à environ deux millions de francs CFA.

Pour mieux comprendre la situation, Lefaso.net a voulu questionner un représentant de Royal air Maroc, qui n’a pas voulu s’exprimer. Ils nous ont orienté vers l’agence qui s’occupe de la communication de la compagnie. Un mail a été adressée à l’agence de communication, sans suite, pour l’instant.

Pour les passagers, c’est la déception totale vis à vis de la compagnie aérienne. Une passagère, Eunice Traoré, affirme qu’elle a quitté le Canada le 22 décembre et est arrivée le 24 décembre à Ouagadougou sans ses bagages.

Eunice Traoré passagère

« Nous sommes le 26, et je n’ai toujours pas reçu mes bagages. J’ai été à l’aéroport parce qu’ils nous ont dit qu’il y a un cargo qui devait arriver hier. Mais malheureusement, nous sommes partis et au final, nos valises ne sont pas encore arrivées. Ils nous ont dit de revenir aujourd’hui 26 décembre à 18h ou à 1h du matin pour voir si nos valises sont arrivées. Nous sommes toujours dans l’incertitude, nous ne savons pas si nos valises vont arriver ou pas. Ils ne nous ont pas vraiment donné de réponse satisfaisante. Nous avons quitté le Canada pour Casablanca et la différence des avions était grande. Nous avons fait le trajet de Montréal au Burkina, avec une escale à Casablanca. A Casablanca, nous avions 13 heures d’escale. Nous sommes arrivés à 9h du matin. Ils nous ont dit qu’on allait partir à l’hôtel et quand nous sommes arrivés, c’était sale et en plus c’était la misère pour trouver des chambres. Ils nous proposent juste des probabilités pour récupérer nos valises. Donner juste des probabilités pour nos bagages n’est vraiment pas intéressant. Hier j’étais là. Ce matin également. A 18h, je viendrai et à 1h du matin s’il le faut. J’ai voyagé avec des amis. Nous sommes une dizaine et nous n’avons pas reçu nos bagages », a-t-elle expliqué.

Tatiana Guéria, danseuse interprète ivoirienne

Tatiana Guéria, une passagère et danseuse-interprète ivoirienne, explique que c’est sa deuxième fois de prendre la compagnie. « Au moins si tes bagages ne sont pas arrivés, qu’ils essayent de faire de leur mieux les prochains jours. On était là ce matin et ils ont pris les références de tous ceux qui n’ont pas reçu leurs bagages depuis une ou deux semaines, et même depuis le mois de novembre, et fait la déclaration. Ils m’ont donné un papier et ils m’ont dit que comme moi je n’ai rien reçu de mes trois valises, ils ont un chèque de 39 000 FCFA pour le dédommagement », dit-elle en sanglots.

Abdoul Wahab, artiste

Abdoul Wahab dit être arrivé depuis le 19 décembre et n’a toujours pas reçu ses bagages. « Chaque jour, je passe pour réclamer mes bagages. Ils me répètent toujours la même chose, de repasser le lendemain, mais jusqu’à présent il n’y a rien. Et même aujourd’hui, ils disent demain. J’espère retrouver mes bagages demain sinon ce n’est pas intéressant. C’est ma deuxième fois de voyager avec Air Maroc et c’est la première fois que cette situation m’arrive. Au début, comme dédommagement, ils m’ont remis 30 000 FCFA. Mais 30 000 francs ne suffisent pas, c’est juste pour mettre du carburant. Mais j’ai pris juste parce qu’il faut prendre. Je n’ai toujours pas mes deux valises encore moins mon sac à main. En termes d’estimation, je pourrais évaluer mes bagages à deux millions, puisque je suis artiste et que j’ai plein de matériels à l’intérieur », a-t-il indiqué.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2023 à 16:53, par Bajazet En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Hé hé, la prochaine fois, "izonka" prendre Air Algérie ou Aéroflot ... et ce sont eux, passagers, qui remercieront le ciel d’être arrivés vivants sur le sol sacré de l’Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 17:04, par Aol En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Moi de mon côté j’ai choisi de boycotter les intérêts marocains pour leurs non respect a une décision de juste burkinabè donc je rentre plus dans Air Maroc.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 17:13, par kankélen En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Pauvres nègres. C’est avec vous seulement que Royal Air Maroc peut se comporter de la sorte. Une fois de plus vous pouvez vous en remettre au bon Dieu comme vous le fait devant n’importe quel malheur. Rien qu’à voir l’état des avions qui desservent les pays des nègres, les horaires de desserte on se rend compte que ces gents n’ont aucun respect pour nous. Pensez-vous que la RAM, devant la perte des bagages évalués à 2 millions ose proposer 39 000 FCFA à un européen ou à américain ?
    Pauvres de vous. Il est temps que vous vous réveillez !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 18:21, par Houston En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Ca ne m’etonne pas, voici pourquoi leur billt sont vraiment moins cher oh. t leur escale sont toujours longue et ya trop de racisme quand tu arrive la bas. Courage a vous.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 18:23, par USA En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    souvent quand c’est vraiment moinc cher c est que la qualite n’y est pas et c’est le cas ici. leur icket sont vraiment moins cher. 30,000 vfa comme dedomagemnt, c’est serieux ca ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 18:53, par Sacksida En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Dommage car c’est quand meme curieux qu’une Compagnie telle que Royal Air Maroc qui dispose de plus d’une Centaines de Flotte soit encore dans de tels disagreements de ses Clients pour un Voyages Casablanca Ouagadougou ? C’est clair que quelque chose ne tourne pas rond actuellement dans cette Compagnie Africaine qui est l’une des plus serieuses dans le Domaine. De surcroit, il faudrait s’organiser mieux et Transporter des Passagers quels qu’ils soient avec toutes l’attention des services a rendre aux Clients Africains. J’imagine le Calvaire et des desagreements de ceux et celles qui devaient continuer dans d’autres Pays dont le passage au Burkina Faso Faso n’etait qu’un Transit et surtout avec des Couts suplementaires a supporter et rien n’est nullement sur qu’ils soient dedommages. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 19:12, par Nabayouga En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    J’avoue que ce qui arrive aux passagers ne m’étonne pas ; c’est une habitude pour cette compagnie., surtout de mépriser les passagers originaires du sud du Sahara. Et mon expérience est révélatrice. En effet il ya une quinzaine d’années j’ai pris cette compagnie paris / Abidjan/paris avec escale a Casablanca. Deja arrivé a Casablanca, on change d’avion et on nous met dans un coucou pour Abidjan. Au retour d’abidjan pour paris, l’escale de Casablanca dure plus de 8h et un hôtel était prévu mais cela n’a jamais été respecté. Donc jai passé 8h a l’aéroport......
    A cela s’ajoute la casse de ma valise qui a été certes dédommagé , mais à quel prix.
    Depuis cette date jai juré de ne plus prendre cette compagnie. Je préfère payé parfois presque une fois et demi le billet chez d’autres compagnies que de prendre la RAM. J,ai tenu depuis cette mésaventure.
    En réalité ce problème est politique. En 60 ans d’indépendance, nous sommes incapables de gérer des compagnies, et ceux qui en sont capables nous méprisent. Voilà le dilemme. Mon conseil, faites des efforts pour payer plus cher en prenant la concurrence.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 19:20, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Malgré toute l’amitié que notre pays le BURKINA FASO porte au Maroc ,ce dernier ne semble avoir ,aucune considération ,aucun respect pour le BURKINA FASO et les burkinabè .
    Ce n’est pas la première fois, que ce genre d’incident arrive avec cette compagnie la RAM ,dont le personnel de bord par ailleurs brille souvent par l’arrogance ,l’insolence et le mépris vis à vis des passagers burkinabè .
    Pourquoi ,pendant les travaux des différentes commissions mixtes de coopération entre le BURKINA FASO et le Maroc ,ce genre de question ne sont pas mises sur la table de discussion ? .
    Trop c’est trop .
    C’est bien beau de s’acharner sur la France ,mais certains de nos pays frères africains à la peau blanche sont parfois dix fois plus mauvais et plus racistes que les français et autres européens . Regardez ce que les tunisiens font à nos frères et personne au niveau de l’UA ou de la CEDEAO ne bronche.
    Si nous voulons nous faire respecter ,ce n’est pas seulement par la France, mais d’abord par nos pays africains dits pays frères . Regardez, comment le Maroc traite le problème des travailleurs de Fenny Brossette ?
    Que font nos autorités face à ces foutaises à notre pays et ses habitants ? .
    Pourquoi, ne pas suspendre la RAM ,jusqu’à ce que cette compagnie respecte les passagers du Burkina Faso et adopte un meilleur comportement vis à vis de notre pays ?
    Je répète, ce n’est pas la première fois ces histoires de bagages qui n’arrivent pas avec cette compagnie . Si ça continue ,c’est parce que nos autorités ne réagissent pas . En toute chose ,il y a des limites à ne pas dépasser quand même .

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 20:59, par Voyageur En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Quelle négligence de la part de RAM !?
    J’ai sejourné à Ouaga sans mes bagages et ai dû partir sans les récupérer.
    Le tout dans une arrogance et une négligence sans précédent.
    Plus jamais !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 23:12, par Sawadogo En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Air Maroc se moque royalement des réclamations de ses clients sur le sol Burkinabè. Le mieux serait que ces clients victimes réclament ensemble avec l’accompagnement d’une structure judiciaire ou personne habileté. Unissez-vous, animez une conférence de presse pour prendre l’opinion nationale et internationale à témoin et appelez toutes les victimes de cette compagnie à se joindre à vous et prenez un avocat...Autrement, je vous assure que Air Maroc s’en moque, parce qu’il sait que individuellement chacun abandonnera tôt ou tard sa plainte ou bien que la justice même n’accordera pas une importance. Mais ensemble, vous pouvez faire trembler.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 02:25, par Jack En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Arrogance de la compagnie est indescriptible. Le responsable de l’agence tient des propos mensonges dans un bureau rempli de fumée de cigarette. J’invite toutes les personnes affectées à déposer une plainte collective

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 02:35, par jan jan En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Quant on veut voyager moins cher, c’est ça le prix à payer.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 07:18, par Dr Boukari Ouedraogo En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Humm ! Moi je ne peux pas parler ! Après l’annulation de mon vol Air France Paris-N’Djamena en 2018, j’ai pris en urgence la RAM avec transit à Casa. Mon calver à Casa a duré 8 j dans leurs petites pioles de l’aéroport avec pour conséquence l’annulation des tous mes ateliers professionnels à destination. Pire, j’ai enduré en direct les attitudes racistes des agents de cette compagnie pendant ce calver sans pouvoir y répondre… ! Depuis lors, j’évite cette compagnie et ce transit tant que possible.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 08:55, par boss En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    J’ai déjà trop entendu ces histoires de bagages qui n’arrivent pas avec cette compagnie. Cela peut arriver avec les autres, mais pour la RAM, c’est à un autre niveau, ajouté à des affaires de racismes. A titre de comparaison AF est très sérieux et professionnel (même avec nous noirs), même si je suis contre leurs politiques de contrôles de nos Etats au niveau gouvernemental.
    C’est ce sérieux qu’ils ont dans leurs affaires, que nous devons copier, au delà des critiques.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 09:09, par Kabore En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Que le Burkina décide et met fin à ces agissements irrespectueux à notre égard. Les autorités n’ont qu’à faire tout de leur possible pour le respect de nos populations. Supprimer ses compagnies pour qu’ils nous respectent

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 10:28, par kwiliga En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Félicitation au forum Lefaso.net, qui réunit la classe bourgeoise du pays.
    De mon côté, je prends très rarement l’avion et je ne voyage presque jamais avec la RAM, parce que je les trouve Trop Chers !
    J’ai donc voyagé, au fil des ans, avec Point Afrique, Afriqiyah, Tunis Air, Air Algérie,... Moins coûteuses, mais bien moins luxueuses que la RAM.
    Bande de bourgeois... attendez donc le retour d’Air France, pour trouver encore plus cher !

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 10:47, par OUEDRAOGO En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Encore la RAM. Pas simple. Je crois que c’est une habitude chez la RAM de débarquer ses passagers sans bagages. Moi, j’ai l’habitude de voyager avec cette compagnie. Mais c’est toujours avec la peur au vendre jusqu’à destination...
    Wako, Wako à nous africain. Pas simple vraiment.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 11:00, par Gongoni En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Nous africains, nous avons accepté notre statut d’être humain inférieur par rapport aux autres peuples surtout de peau blanche ou bronzée
    . Et nos plus hautes autorités de nos pays sont dans la même logique Regardez, comment n’importe quel saltimbanque ,n’importe quel farfelu vient dans nos pays et est reçu à la présidence du Faso ,à la Primature ,ne parlons pas dans les Ministères ?. Mais pour qu’un national puisse voir le premier ministre ,les ministres ,c’est la croix et la bannière . Ne parlons pas bien sûr du Président .
    Tout simplement ,parce que la personne a la peau blanche elle est à droit à tous les égards . N’importe qui vient chez nous , se proclame expert en ceci ou cela ,spécialiste de ceci ou de cela et personne ne vérifie, si c’est vrai ou faux .
    Et tenez vous bien . Nos gouvernants vont lui donner des marchés publics de plusieurs millions de FCFA, sinon des milliards de FCFA au détriment des entreprises nationales qui peuvent pourtant faire le boulot souvent mieux que ces fameux étrangers .
    TOUT ça, à cause des dessous de table .
    Comment le faisait circulait un internaute gabonais ,c’est comme si l’Africain est né bête ,idiot .
    Partout, on se fout de nous et nos chers présidents ne disent rien . Vraiment, les marocains ,les Tunisiens sont tous aussi racistes plus que les français et autres européens .
    Il est temps et vraiment temps ,que l’Afrique ,donc les Africains se fassent respecter . Celui qui ne veut pas nous respecter qu’il reste chez lui ou qu’on le foute à la porte s’il vient se foutre de nous de surcroit chez nous .
    Comme l’a dit l’internaute Citoyen LAMBDA ,il faut suspendre la RAM et lui adresser une mise en garde très ferme ,en lui faisant comprendre que la prochaine fois qu’il y aura un tel incident encore ,on lui interdit de venir à OUAGA, tant qu’elle ne changera pas d’attitude . Oui je suis d’accord que trop c’est trop .

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 12:50, par El KABORE En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Encore la RAM. Pas simple.
    c’est devenu comme une coutume et une habitude ceux eux
    Il faudrait que nos responsables en charges de l’aviation civile se penchent vraiment sur ce phénomène.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 13:23, par Jean FOFANA En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    C’est le fort de air Maroc. Moi j’ai pas pu récupérer ma valise depuis février 2009.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 13:55, par Gongoni En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Nous africains, nous avons accepté notre statut d’être humain inférieur par rapport aux autres peuples surtout de peau blanche ou bronzée
    . Et nos plus hautes autorités de nos pays sont dans la même logique Regardez, comment n’importe quel saltimbanque ,n’importe quel farfelu vient dans nos pays et est reçu à la présidence du Faso ,à la Primature ,ne parlons pas dans les Ministères ?. Mais pour qu’un national puisse voir le premier ministre ,les ministres ,c’est la croix et la bannière . Ne parlons pas bien sûr du Président .
    Tout simplement ,parce que la personne a la peau blanche elle est à droit à tous les égards . N’importe qui vient chez nous , se proclame expert en ceci ou cela ,spécialiste de ceci ou de cela et personne ne vérifie, si c’est vrai ou faux .
    Et tenez vous bien . Nos gouvernants vont lui donner des marchés publics de plusieurs millions de FCFA, sinon des milliards de FCFA au détriment des entreprises nationales qui peuvent pourtant faire le boulot souvent mieux que ces fameux étrangers .
    TOUT ça, à cause des dessous de table .
    Comment le faisait circulait un internaute gabonais ,c’est comme si l’Africain est né bête ,idiot .
    Partout, on se fout de nous et nos chers présidents ne disent rien . Vraiment, les marocains ,les Tunisiens sont tous aussi racistes plus que les français et autres européens .
    Il est temps et vraiment temps ,que l’Afrique ,donc les Africains se fassent respecter . Celui qui ne veut pas nous respecter qu’il reste chez lui ou qu’on le foute à la porte s’il vient se foutre de nous de surcroit chez nous .
    Comme l’a dit l’internaute Citoyen LAMBDA ,il faut suspendre la RAM et lui adresser une mise en garde très ferme ,en lui faisant comprendre que la prochaine fois qu’il y aura un tel incident encore ,on lui interdit de venir à OUAGA, tant qu’elle ne changera pas d’attitude . Oui je suis d’accord que trop c’est trop .

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2023 à 14:38, par jeunedame seret En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Et avec ces bêtises R.A.M. nous courons toujours derrière arabes pour nouveaux avions nouveaux accès à la méditerranéée vols faciles des musulmans vers la Mecque et patati patata, sous la seule initiative du ROI DU MAROC.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 02:11, par le sage En réponse à : Burkina / Transports aériens : Sans nouvelles de leurs bagages, des passagers remontés contre « Royal air Maroc »

    Dommage que les gens n’ont pas compris que L’Afrique reste toujours L’Afrique . Le sous development. Le Maroc c’est L’Afrique et pourquoi vous êtes surpris de cette compagnie.
    Rien ne vous oblige a voyager avec RAM.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique