LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’Association des naturothérapeutes de la région du Centre veut remettre la plante au cœur du système de santé

Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina : L’Association des naturothérapeutes de la région du Centre veut remettre la plante au cœur du système de santé

L’Association des naturothérapeutes de la région du Centre et Bolo-Yan animent une conférence internationale sur la santé et la souveraineté ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou.
Au cours de cette conférence, l’accent sera mis sur l’utilisation des plantes dans notre système sanitaire. Cette conférence internationale a été parrainée par le président de la Fédération africaine des associations de santé publique, le Dr Mathias Somé.

Les échanges dureront toute la matinée de ce 22 décembre. Pour les naturothérapeutes, cette conférence est l’occasion de souligner le rôle et la place de la plante dans le système de santé des Africains.

En parrainant la conférence internationale, le président de la Fédération africaine des associations de santé publique, le Dr Mathias Somé, a rappelé qu’elle servira à interpeller et à faire un plaidoyer auprès des gouvernants pour que nos ressources naturelles, notamment les plantes, puissent être valorisées dans le système sanitaire burkinabè.

Mathias Somé, président de la Fédération africaine des associations de santé publique et parrain de la conférence internationale sur la santé et la souveraineté

Même son de cloche pour le président de l’association Bolo-Yan, Barry N’Baye, qui a précisé que la réunion de ces érudits du domaine permettra de réfléchir ensemble sur comment faire pour avoir la mainmise sur notre système de santé. En un mot, c’est un moment, dit-il, de se réapproprier le système de santé pour avoir des populations en bonne santé, avant de parler de souveraineté. Mais dans ce combat, il faut bien comprendre les choses, parce qu’il ne s’agit pas de faire de l’automédication, mais plutôt de se soigner avec les plantes en se basant sur les conseils des spécialistes du domaine, notamment les naturothérapeutes, les tradipraticiens.

Barry N’Baye, président de l’association Bolo-Yan

Cette conférence internationale se penchera par ailleurs sur la question des épidémies et des pandémies et leur impact sur la souveraineté nationale, avec plusieurs objectifs en ligne de mire.

Vue des participants venus de plusieurs pays d’Afrique

A terme, les naturothérapeutes souhaitent créer un environnement compétitif sur le marché pharmaceutique et développer des compétences scientifiques et industrielles propres à l’Afrique dans le domaine de la santé.

Ils regrettent de voir des Africains décéder de pathologies alors que des solutions sont disponibles sur place, grâce à la valorisation des plantes.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2023 à 16:28, par Ed En réponse à : Burkina : L’Association des naturothérapeutes de la région du Centre veut remettre la plante au cœur du système de santé

    Très bien cette conférence qui rappelle les richesses du pays. .
    Il faut dire que de nombreux médicaments utilisent le principe actif des plantes.
    Si on veut lutter contre ce qui vient d’ailleurs, c’est par là qu’il faut commencer. Et réserver la chimie au strict nécessaire. On sait par exemple que les antibiotiques ont été trop utilisés et ne vont plus permettre de lutter contre certaines bactéries.
    L’avantage des plantes, c’est aussi de permettre au corps de se défendre lui- même.
    Il faut encourager l’autonomie des pays africains grâce aux plantes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique