LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CASEM du ministère de la Défense 2023 : Le foncier et la loi de la programmation militaire en ligne de mire

Publié le mercredi 20 décembre 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
CASEM du ministère de la Défense 2023 : Le foncier et la loi de la programmation militaire en ligne de mire

Le ministère de la Défense et des anciens combattants (MDAC) tient son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) extraordinaire de l’année 2023 du 20 au 22 décembre 2023 à Ouagadougou.

Initialement prévu deux fois dans l’année, ce Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la Défense et des anciens combattants tient en une séance extraordinaire pour l’année 2023. Cette rencontre a deux objectifs au menu. Il s’agit d’examiner la mobilisation et la sécurisation du foncier des Forces armées nationales (FAN) ; et l’évaluation de la mise en œuvre du Plan stratégique pour la réforme (PSR) des forces armées nationales et de la Loi de programmation militaire (LPM) 2018-2022.

Selon le ministre de la défense et des anciens combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly, la défense de la patrie exige une mobilisation et une veille stratégique de tous les instants. « La préparation à l’emploi des forces, leur mise en condition opérationnelle, le renforcement de leurs capacités demeurent une quête et une mission permanente qui nécessite de la réflexion stratégique, de l’anticipation et de la prospective », a-t-il indiqué.

Selon le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Kassoum Coulibaly, il est important pour les FAN de disposer de domaines pour mener à bien leurs activités

Au Burkina Faso, les FAN possèdent à ce jour environ 380 terrains disséminés sur le territoire national couvrant une superficie totale de 10 000 hectares. Cependant, à en croire le ministre, ces terrains pourraient être l’objet de contestations de propriétaires terriens et de conflits avec les habitants des zones et localités concernées. « Par ailleurs, la restructuration actuelle des FAN, la stratégie de maillage sécuritaire du territoire en cours et les projets de production agricole, ont créé de nouveaux besoins importants en terrains », a confié le général de brigade Kassoum Coulibaly.

Pendant trois jours, les participants vont réfléchir sur les deux aspects d’intérêt stratégique

En ce qui concerne la mise en œuvre du plan stratégique de réforme 2018-2022 de la Loi de programmation militaire (LPM), le patron de la défense a notifié qu’une commission a produit des rapports d’évaluation et d’analyse accompagnés de propositions pour l’élaboration éventuelle d’une nouvelle loi.

En présidant l’ouverture des travaux, le ministre de la défense a invité les participants à se prononcer sur l’opportunité d’élaborer une nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) par une recommandation.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2023 à 03:03, par warzat En réponse à : CASEM du ministère de la Défense 2023 : Le foncier et la loi de la programmation militaire en ligne de mire

    Vivement que de ce CASEM sorte un renforcement du corps du génie militaire. Il ne faut pas hésiter à demander du renfort en formation aux Allemands et aux Japonais ou Chinois. Vous pouvez aussi faire appel aux vieux conducteurs civils expérimentés de nos entreprises locales. En effet il y a des travaux qu’on ne peut pas confier aux entreprises. Aux USA actuellement avec la sècheresse le fleuve mississipi ne coule plus jusqu’à la mer,c’est plutôt la mer qui envahit le fleuve rendant les terres salées, de même que l’eau potable. C’est le corps du génie militaire qui mène le combat et même ravitaille les populations riveraines avec des citernes d’eau potable. Y a il plus capitalistes que les USA ?
    Chez nous, je ne connais pas d’entreprises avec les compétences nécessaire pour refaire une route comme celle allant de Djibo à Bouro et tirer son épingle du jeu. Il y aura à chaque mètre une révision des prix. De même que dans le domaine de l’eau potable les prix pratiqués (moins disant, corruption....) l’incompétence aussi et surtout ne permettent pas à une entreprise de forage de faire un bon bon ouvrage dans le sédimentaire et le C.T du Sourou et du Nayala (de Kouy jusqu’à la frontière et de par et d’autre de la route Soroni, Loroni, Sémé) il en est de même pour l’axe allant de Moara petit, jusqu’au delà de Tongourou où il est fort probable que les terroristes se cachent dans la brousse épaisse et les dolines issues des karsts pour assassiner nos frères.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique