LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / École internationale africaine : Les élèves au baccalauréat international soutiennent leurs mémoires

Publié le mercredi 20 décembre 2023 à 18h43min

PARTAGER :                          
Burkina / École internationale africaine : Les élèves au baccalauréat international soutiennent leurs mémoires

La journée de ce mercredi 20 décembre 2023 à l’Ecole internationale africaine, (Enko-Ouaga) a été particulière. Pour cause, leurs candidats au baccalauréat international, session de mai 2024, ont soutenu leurs mémoires devant des jurys composés de leurs maîtres de stage et de responsables de l’établissement.

Cette soutenance de mémoires dans ce cas bien précis de l’Ecole internationale africaine, section Ouagadougou, est, il le faut rappeler, un examen entrant dans le cadre du programme du baccalauréat international.

En effet, il s’agit, selon le coordonnateur du programme, Amidou Ashraf, d’un exercice instauré pour évaluer leurs élèves en classe de terminale, candidats au baccalauréat international, mais aussi de s’assurer de la paternité de leurs travaux.

Ils étaient au total une quinzaine d’élèves de différentes filières à avoir soutenus sur divers thèmes.

Amidou Schraf, coordonnateur du programme du baccalauréat international à Enko-ouaga

Au nombre des thèmes soutenus, l’on note, entre autres, "Etude de l’effet du moringa sur la croissance du haricot en fonction du type de terre " en biologie, et "Etude comparée de l’influence de la pression interne d’un ballon de basket sur son coefficient de restitution et de son énergie retenue" en physique.

S’agissant du premier thème de mémoire sur l’effet du moringa sur la croissance du haricot en fonction du type de terre, l’élève en classe terminale en biologie, Raphaëlla Kima, est parvenue au résultat selon lequel, les feuilles du moringa oleifera permettent d’enrichir les sols, et partant de là, d’augmenter de 20 à 30 % la production des céréales et autres cultures. Une méthode déjà expérimentée au Nicaragua, aux Amériques, mais qui peut être implémentée également au Burkina, si toutefois, l’on pousse la recherche, a expliqué l’impétrante.

Kima Raphaëlla, élève en classe de terminale Biologie à Enko-ouaga et candidate au baccalauréat

En ce qui concerne l’influence de la pression interne d’un ballon de basket sur son coefficient de restitution et sur son énergie retenue, l’élève en classe terminale en physique, Adisso Ménès, est quant à lui parvenu au résultat selon lequel la pression interne contenue dans le ballon de basket affecte positivement son élasticité lors des rebonds.

L’autre thème qui a été aussi abordé au cours de cette session de soutenance des candidats au baccalauréat international, c’est la notion du sexe employée dans les œuvres de William Shakespeare. Au terme de son travail, l’élève en classe de terminale en Anglais, Sidya Sanon, est parvenue à la conclusion selon laquelle, l’auteur fait des choix qui n’encouragent pas les déviations sexuelles et cela rend son message un peu ambigu pour les lecteurs.

Adisso Ménès, élèves en classe de terminale en physique à Enko-ouaga

En plus de ces thèmes, plusieurs autres ont été abordés, notamment sur la relation entre la gestion des ressources par l’homme et l’évolution de l’entreprise écologique d’un pays en voie de développement, ainsi que sur l’intervention du gouvernement sur la consommation des boissons alcoolisées et sucrées au Burkina Faso, etc.

Remise de certificat de félicitation à l’école Kima Raphaëlla (au milieu

Outre le fait d’être un examen entrant dans le cadre du programme du baccalauréat international, cette session de soutenance est aussi une manière pour l’école de magnifier et célébrer ses élèves, a fait savoir la directrice générale de Enko-Ouaga, Sokona Christelle Koné. Car la majorité des recherches effectuées dans le cadre des mémoires ont été faites en dehors des heures de cours et c’est donc une occasion de les célébrer pour le travail abattu, mais également de présenter l’Enko-Ouaga, a-t-elle souligné.

Sokona Christelle Koné, directrice générale de Enko-ouaga

Ainsi, Enko-Ouaga secondaire est un établissement scolaire de renommée internationale couvrant les classes de la 6e à la terminale et menant au prestigieux diplôme du baccalauréat international. Elle a aussi sa section primaire qui accueille les élèves du CP1 au CM2 dans son campus situé au quartier Kalgondin de Ouagadougou.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique