LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nuit du droit d’auteur : Le BBDA célèbre le génie et le mérite des créateurs

Publié le lundi 18 décembre 2023 à 11h46min

PARTAGER :                          
Nuit du droit d’auteur : Le BBDA célèbre le génie et le mérite des créateurs

En marge de la 5e édition de la Rentrée du droit d’auteur (RDA), à Ouahigouya dans la région du Nord, le BBDA a tenu la Nuit du droit d’auteur, le samedi 16 décembre 2023. Elle marque le clou de la RDA. La soirée a été mise à profit pour célébrer le génie de la création, du mérite et du savoir des créateurs. Les meilleurs utilisateurs de droits ont reçu des trophées de reconnaissance. Des trophées d’hommage ont été décernés à des personnes physiques et à des structures. Une collecte de fonds pour l’effort de paix a permis de récolter plus de 3,5 millions de francs CFA.

Le trophée du meilleur donneur de relevés de programme a été décerné à la Radio Namalgbzanga ; le meilleur petit utilisateur, au maquis « Chaise blanche » ; le meilleur moyen utilisateur, à l’hôtel Zanna ; le meilleur gros utilisateur, à la télévision BF1. Moustapha Sanou, Zouli Ouédraogo, Augusta Palenfo, Pr Alain Joseph Sissao, le Duo Wendabo, ont reçu respectivement le trophée du meilleur titulaire de droit catégorie AGP, meilleur titulaire de droit catégorie théâtre, meilleur titulaire de droit catégorie audiovisuelle, meilleur titulaire de droit catégorie musique (Ouahigouya). Le ministre en charge de la communication, Naaba Kiba, la Douane, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, Dez Altino, ont reçu des trophées d’honneur.

La soirée a réuni l’ensemble des créateurs de toute la région du Nord

Le DG du BBDA, Dr Patric Lega a adressé sa profonde gratitude à sa majesté Naaba Kiba, roi du Yatenga et au Naaba Saga, chef de Issouka, respectivement parrain et co-parrain de la présente soirée, pour avoir facilité la tenue de cet évènement. Il a aussi réitéré ses amitiés aux pays frères venus accompagner la dynamique. Pour lui, le rayonnement du droit d’auteur et l’épanouissement des créateurs a toujours été au centre des préoccupations du BBDA. Ainsi, la nuit du droit d’auteur, qui est l’apothéose de la RDA, est une soirée de célébration du génie de la création, du mérite et du savoir des créateurs.

Le Naaba Saga, chef de Issouka, a reçu un trophée d’hommage

Elle vise également à magnifier les hommes et femmes qui ne cessent d’émerveiller à travers leurs créations. « Cette 5e édition est une opportunité du BBDA de témoigner toute sa reconnaissance aux utilisateurs d’œuvre et aux créateurs qui ont brillé par leur exemplarité durant l’année. Au regard du contexte national et pour répondre à l’appel du président de la transition, cette 5e nuit du droit d’auteur est particulièrement dédiée à toutes les forces engagées pour le retour de la paix au Burkina Faso », a-t-il déclaré. En faveur de l’appel du président de la transition pour soutenir l’effort de paix, le BBDA, au cours de cette soirée, a secoué ses bourses et ses poches, pour réunir 3 millions de francs CFA. Une collecte au cours de la soirée, a permis de rassembler près de 500 000 francs CFA. C’est donc près de 3,5 millions de francs CFA qui ont été collectés au cours e la Nuit du droit d’auteur au profit du Fonds de soutien patriotique. Le DG a terminé en lançant un appel à tous les artisans à dégainer de plus belle leurs plumes, instruments et outils pour tisser la cohésion sociale, exorciser les rancœurs pour un Burkina apaisé.

La télévision BF1 a reçu le trophée de meilleur gros utilisateur

Une note de satisfaction

Selon le secrétaire général du ministère en charge de la culture, Fidèle Tamini, représentant le ministre, la 5e édition de la RDA s’achève ainsi sur une note de satisfaction générale. « Elle a été marquée par des panels animés par des personnes ressources du secteur de la culture et du domaine de la gestion collective. Ils nous ont permis de nous familiariser avec les mécanismes de gestion collective des droits des créateurs. Les communications qui en ont découlé ont traité des thèmes d’actualité qui participent à la compensation de la gestion collective surtout en cette période de crise sécuritaire », a-t-il-apprécié.

Le DG du BBDA a lancé un appel à tous les artisans à « dégainer » leurs instruments pour tisser la cohésion sociale.

De ce fait, il a adressé ses félicitations aux organisateurs et tous les contributeurs. Il a aussi salué l’esprit dans lequel les échanges ont eu lieu et la qualité des communications ayant permis un partage d’expérience entre pays frères. « C’est avec grand plaisir que j’ai pris note de toutes les recommandations qui ont été formulées lors des échanges pour l’amélioration de la gestion collective des droits d’auteurs. Je tiens, d’ores et déjà, à vous rassurer que mon département ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre toutes les recommandations qui relèvent de ces prérogatives », a-t-il terminé.

Le SG a rassuré que son département ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre toutes les recommandations qui relèvent de ces prérogatives

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires