LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Archidiocèse de Ouagadougou : Le nouvel archevêque métropolitain, Prosper Kontiébo, installé

Publié le dimanche 17 décembre 2023 à 20h55min

PARTAGER :                          
Archidiocèse de Ouagadougou : Le nouvel archevêque métropolitain, Prosper Kontiébo, installé

L’église-famille de Dieu de Ouagadougou était en fête ce 16 décembre 2023. Et pour cause, elle a accueilli son nouvel archevêque métropolitain, monseigneur Prosper Kontiebo. La prise de possession canonique du siège archiépiscopal de Ouagadougou de Mgr Kontiebo s’est faite au cours d’une célébration eucharistique. Une occasion pour les fidèles catholiques venus de l’archidiocèse de Ouagadougou et d’autres diocèses du pays, de rendre grâce à Dieu pour l’autorité pastorale confiée à Mgr Prosper Kontiebo, et de confier ce dernier à la miséricorde divine pour le bon accomplissement de sa mission.

Après Mgr Johanny Thévenoud, Mgr Émile Socquet, le cardinal Paul Zoungrana, Mgr Jean-Marie Compaoré et le cardinal Philippe Ouédraogo, Mgr Prosper Kontiébo est le sixième archevêque métropolitain de Ouagadougou, depuis 125 ans. La célébration eucharistique de prise de possession canonique du siège apostolique a eu lieu ce samedi 16 décembre 2023, au sein de la cathédrale de l’Immaculée conception de Ouagadougou.

Nommé le 16 octobre dernier par le pape François, Mgr Kontiébo dit avoir reçu cette nomination avec beaucoup d’étonnement et de questionnement, mais l’a accueilli dans la foi et l’espérance, car si c’est Dieu qui l’envoie en mission, il n’y a pas de quoi promener des regards inquiets. C’est donc « par pure charité de Dieu le père et du Seigneur Jésus Christ » qu’il dit recevoir cette mission. « Je remercie le saint père, le pape François, pour la confiance portée sur ma modeste personne. Avec la grâce de Dieu et vos prières, je m’efforcerai de conduire l’église selon le cœur de Dieu », a-t-il ajouté.

Celui qui conduit désormais la barque de l’archidiocèse de Ouagadougou veut cheminer avec les fils et filles de l’église, dans la joie et la fraternité. « Dieu a voulu que nos chemins se croisent, alors nous allons cheminer ensemble, marcher ensemble dans l’esprit de la synodalité. Comme l’a souligné l’apôtre Paul dans la lettre aux Ephésiens, les fidèles sont organisés pour que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi, à la pleine connaissance de Jésus », a-t-il laissé entendre.

Mgr Kontiébo a aussi émis le vœu que l’amitié et la paix règnent entre fils et filles de l’Église. « Je souhaite que Dieu qui est amour, que cet amour se répande dans nos cœurs pour que nous puissions vivre ensemble dans la paix, l’amour et la fraternité. Nous sommes tous fils d’un même père, il n’y a pas lieu qu’il y ait des discordes entre nous », a exhorté l’évêque.

Aux représentants des autres confessions religieuses, Mgr Kontiébo a exprimé sa gratitude pour leur présence à la célébration eucharistique, ce qui exprime la communion et la solidarité. Tout en saluant les efforts de ses prédécesseurs pour donner une place importante au dialogue inter-religieux, le nouvel archevêque s’est engagé à « continuer le processus en poursuivant la construction de ponts de passage entre nos communautés pour une paix durable dans notre pays ».

Le nonce apostolique, Mgr Michael Crotty, qui a présidé la célébration eucharistique, tout en félicitant Mgr Kontiébo pour sa nomination, a invité les fidèles de l’archidiocèse de Ouagadougou à porter leur nouveau pasteur en prière pour qu’il puisse mener à bien sa mission.

Avant d’être nommé archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo était évêque de Tenkodogo. À ses anciennes « brebis » de Tenkodogo partagées entre la joie de son nouveau ministère et la tristesse de le voir partir, il a souhaité que Dieu envoie un pasteur selon son cœur au diocèse.

Armelle Ouédraogo
Crédit photo : Auguste Paré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique