LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée du droit d’auteur : La 5e édition lancée à Ouahigouya et placée sous le sceau de la résilience

Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Rentrée du droit d’auteur :  La 5e édition lancée à Ouahigouya et placée sous le sceau de la résilience

Le Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) a donné le top départ des activités marquant la 5e édition de sa Rentrée des droits d’auteurs (RDA), ce vendredi 15 décembre 2023, à Ouahigouya, dans la région du Nord. Au menu de cette édition, des panels constituant les déclinaisons du thème principal : « Quelle stratégie de résilience des organismes de gestion collective dans un contexte de crise sécuritaire ? ». Elle sera aussi marquée par une collecte de fonds pour soutenir l’effort de paix. La Guinée est le pays invité d’honneur.

Le thème de la 5e édition de la RDA qui se tiendra du 15 au 17 décembre 2023 dans la cité de Naaba Kango est : « Quelle stratégie de résilience des organismes de gestions collective dans un contexte de crise sécuritaire ? », c’est sous ce thème que se mèneront les échanges, les partages d’expériences pour le renforcement de la résilience des organisations du droit d’auteur face au défi sécuritaire auquel est confronté le Burkina Faso.

Selon le DG du BBDA, cette initiative est une vision commune pour une réflexion sur l’avenir et le devenir des organismes de gestions collective

Ce cadre d’échanges, selon les dires du directeur général du BBDA, Dr Hamed Patindeba Patric Lega, a été initié dans une vision commune pour une réflexion sur l’avenir et le devenir des organismes de gestion collective dans un contexte de crise sécuritaire. Selon lui, sa structure espère beaucoup des conclusions de ce séminaire auquel la contribution de tous est vivement attendue pour parvenir à trouver de nouvelles stratégies de collecte des redevances afin que puissent vivre les créations littéraires et artistiques en Afrique.

La Guinée, pays invité d’honneur, est engagée pour la réussite de cette édition

La Guinée est le pays invité d’honneur de la 5e édition de la RDA. La délégation de la Guinée, conduite par le PCA du Bureau guinéen des droits d’auteurs (BGDA), Sékouba Diack Diakité, a laissé entendre que la BGDA apportera toute sa contribution à la réussite de cette édition. « La Guinée se tiendra toujours aux côtés du Burkina Faso pour réussir une telle initiative, pour réussir un tel combat et pour relever les défis qui se posent aussi bien au Burkina Faso et à la Guinée », a-t-il déclaré.

Le choix de la Guinée comme pays invité d’honneur, a-t-il poursuivi, dénote de la synergie et la symbiose qui existent entre les deux nations. « Nous ferons tout pour copier toutes les bonnes initiatives au Burkina Faso. Nous l’avons déjà fait. Nous n’avons pas honte de dire que la plupart des textes guinéens ont été inspirés par ceux du Burkina Faso », a-t-il révélé. Il a terminé en affirmant qu’une première édition des rencontres de ce genre sera bientôt lancée en Guinée et compte sur le Burina Faso pour y participer.

La résilience des populations de la région du Nord a été saluée

Pour sa part, le ministre en charge de la culture a laissé entendre, dans son discours lu par le secrétaire général de la province, Albert K. Zongo, qu’il approuve et soutient cette initiative au regard de son importance. Il a d’ailleurs informé que la RDA 2023 s’ouvre à Ouahigouya sous l’engagement ferme de son département à œuvrer aux côtés du BBDA pour assurer la résilience, l’accroissement des redevances de droits au profit des créateurs d’œuvres littéraires et artistiques. Il a de ce fait engagé ses techniciens à réfléchir en considérant que la résilience n’est pas imposée par le phénomène terroriste uniquement, mais aussi par l’impréparation des Etats en développement face aux bouleversements de la chaine des valeurs de l’industrie culturelle, provoquée par l’avènement du numérique. « Le choix de la ville de Ouahigouya, citée de Naaba Kango, vaillant roi guerrier, est bien symbolique pour la résilience et la victoire. C’est l’occasion de rendre hommage aux populations de la région pour tous les efforts de résistance dont elles font preuve », a reconnu le SG de la province.

Le ministère en charge de la culture approuve et soutient l’initiative de la RDA

La 5e édition de la RDA est parrainée par le roi du Yatenga, sa Majesté Naaba Kiba, et coparrainée par le Naaba Saaga de Issouka.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires