LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Soaga, un exemple d’engagement communautaire

Publié le dimanche 17 décembre 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Soaga, un exemple d’engagement communautaire

Soaga, un village d’un peu plus de quatre mille habitants est situé à environ 20 km de Boussouma, commune dont il relève. Il est de la région du Centre-nord. Le village a eu son centre de santé grâce à l’engagement de ses fils et filles.

Ne pouvant plus supporter la souffrance des femmes enceintes, en 2013, les habitants sous le leadership de leur chef, décident de construire un centre de santé. Afin de soulager les femmes qui sont obligées de parcourir des kilomètres pour se faire consulter ou faire leurs pesées.

« La communauté était en détresse. Certaines femmes accouchaient en cours de route. Le CSPS le plus proche était inaccessible en saison pluvieuse. Face à cette situation, nous avons sollicité l’aide de certaines organisations. Mais nos doléances n’ont pas eu de réponse favorable. Nous avons donc décidé de trouver une solution. C’est ainsi que nous avons recensé la population. A partir du nombre de personnes, on pouvait imposer une somme à chacun. Même les nouveau-nés étaient recensés. Les jeunes ont cotisé et commencé les travaux avant la fin du recensement. A la fin du recensement nous avons demandé à chacun de payer cinq mille francs CFA. Nous avons récolté environ 20 millions de francs CFA. Les travaux étaient répartis par quartier et il y avait une équipe de contrôle. Nous nous sommes inspirés de l’approche de Thomas Sankara », a expliqué Adama Sawadogo, un fils du village.

Selon lui, les cinq mille étaient payés sur une année. Parce qu’ils se sont fixés l’objectif de finir leur chantier en une année. « Les jeunes se sont mobilisés pour apprendre le ferraillage avec un ferrailleur que nous avons pris. Ils ont appris le ferraillage en une journée. Ils ont appris la confection des briques en deux jours. Les femmes ont transporté le sable et l’eau », a indiqué monsieur Sawadogo.

Adama Sawadogo fils du village, initiateur du projet de construction du centre de santé

Il a signalé que pour la finition des travaux et l’équipement de la maternité, une autre cotisation a été imposée par quartier. « Le premier bébé de notre maternité a dormi sur une natte. Nous nous sommes dit que nous pouvions construire notre centre de santé et nous l’avons fait », a confié, le fils du village. A l’en croire les équipements tels les tables d’accouchement, les lits et autres ont été achetés par la communauté.

Adama Sawadogo a signalé qu’avant le démarrage des travaux, il s’est rendu au ministère en charge de la santé pour déposer une autorisation de construire un centre de santé. « J’ai été interpellé au niveau du ministère de la Santé. Je suis allé expliquer notre projet avec un film à l’appui. Et ils nous ont accordé l’autorisation de construire. Ils sont venus voir si le travail était effectif. Ils sont venus trouver que le bâtiment de la maternité était construit et il respectait les normes. Alors, ils ont décidé de nous aider à terminer le bâtiment du dispensaire », a-t-il raconté.

Pour lui, il faut aider l’État. Car, dit-il, l’Etat ne peut pas tout faire. Il invite les populations à prendre des engagements pour le développement de leur localité et surtout pour le développement du pays. « Si chacun s’y met, il n’y a pas ce qu’on ne peut pas réaliser. Il nous faut un développement endogène et nous devons inculquer cela à nos jeunes », a-t-il terminé.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2023 à 16:27, par windinkaode En réponse à : Burkina : Soaga, un exemple d’engagement communautaire

    felicitation aux habitants de ce village union fait la force. Mon village qui est Niangouela dans la commune de Guibaré labas aussi les villageois ce sont mobiliser cotisation pour construire jusqu’à trois salles de classe. Des exemples a apprécie

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 18:04, par tintin En réponse à : Burkina : Soaga, un exemple d’engagement communautaire

    Très bon reportage du Faso.net sur ce bel exemple d’initiative pour un developpement par nos propres moyens.C’est ainsi qu’on peut se developper et non pas en attendant que l’Etat prenne des credits à la Banque mondiale pour venir construire des ecoes qui vont s’ecrouler avant meme les premieres pluies.Si à Ouaga aussi on pouvait faire de meme pour curer les canniveaux ,cela nous eviterait beaucoup de desagrements en saison pluvieuse.
    Vraiment c’est un modele revolutionnaire à suivre.
    Felicitation à ce village.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 19:21, par Bonus En réponse à : Burkina : Soaga, un exemple d’engagement communautaire

    Au lieu d’attendre que la Banque Mondiale, le FMI, Club de Paris, Club de Londres, ou les ONG espions viennent faire notre developpement a notre place, de telles initiatives sont a encourager. Felicitations aux populations.

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2023 à 09:04, par Joseph Anassthase En réponse à : Burkina : Soaga, un exemple d’engagement communautaire

    Bravo au village de Soaga sous le leadership éclairé d"Adama. C’est vraiment une fierté de repondre aux besoins primaires de sa communauté par la mobilisation communautaire. C’est de l’APEC (Entrepreneuriat Communauataire) au niveau village. Cet exemple est a diffuser largement pour inspirer d’autres villages

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2023 à 12:58, par boss En réponse à : Burkina : Soaga, un exemple d’engagement communautaire

    BRAVO, BRAVO à vous ! vous êtes des VDP orientés vers le développement et la diminution des souffrances de votre village. Encore une preuve que nous pouvons le faire. le BURKINABE est capable !

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2023 à 12:58, par NZ En réponse à : Burkina : Soaga, un exemple d’engagement communautaire

    Félicitations à vous. Le problème du Burkina est plus une crise de confiance qu’une volonté de la population à aider à la construction des infrastructures communautaires. Si nous avons des hommes honnêtes et sincères dans les secteurs et arrondissements, chacun sera heureux de contribuer au bonheur de tous.

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2023 à 15:07, par Jean le celeste En réponse à : Burkina : Soaga, un exemple d’engagement communautaire

    Bravo. C est je pense ce qu on appelle l auto prise en charge. Les Burkinabè peuvent très bien le faire. Il leur faut dans chaque ville où village un bon leader honnête. Dans beaucoup de villages et même en ville il y a des défis qui peuvent être relevés de cette manière. C est vrai qu on ne peut pas avoir l adhésion de tous mais on peut créer des associations, des groupements avec comme je l ai dit de vrais leaders qui travailleront avec ceux qui le veulent. Sous la révolution il y avait les travaux d intérêt commun..le rôle de l État sera de travailler pour sensibiliser et unir. Mais hélas ! La politique et encore la politique risque de nous créer des problèmes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique