LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de l’agriculture urbaine : La commune de Ouagadougou veut transformer la ceinture verte en un pôle de croissance économique

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Promotion de l’agriculture urbaine : La commune de Ouagadougou veut transformer la ceinture verte en un pôle de croissance économique

Ouagadougou abrite les 13 et 14 décembre 2023, un atelier de concertation et de lancement d’un dialogue multi acteurs sur l’agriculture urbaine dans la ville de Ouagadougou en exploitant les possibilités qu’offre la ceinture verte. Organisé par la municipalité avec l’accompagnement de l’ONG Rikolto, l’ouverture des travaux a été présidée par le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Assami Tiendrébéogo.

Les autorités municipales et leurs partenaires dont Rikolto veulent faire de la ceinture verte, un lieu de ravitaillement de la ville en légumes (même pour les écoles) et de création d’emplois pour les plus vulnérables. Mais au préalable, il faut se concerter et s’accorder sur une vision commune des aménagements. Toute chose qui favoriserait une synergie d’actions et une meilleure utilisation des ressources qui y sont investies. C’est dans cette perspective qu’un atelier visant à lancer un processus de dialogue multi acteurs sur l’agriculture urbaine en exploitant les possibilités qu’offre la ceinture verte se tient à Ouagadougou. Cette rencontre s’étale sur deux jours, du 13 au 14 décembre 2023. Elle réunit des acteurs engagés dans la promotion de l’agriculture urbaine et péri-urbaine dans la ville de Ouagadougou.

Le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou

Pour le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou qui a présidé la cérémonie d’ouverture, l’approvisionnement de nos villes en ressources alimentaires en qualité et en quantité constitue une préoccupation majeure. « Notre commune s’étale depuis un certain nombre d’années. Malheureusement, on n’a pas prévu des espaces pour l’agriculture urbaine. Nous avons la ceinture verte dont plus de 44% est occupé par des infrastructures socio-économiques et d’autres occupations anarchiques. Il était temps pour la commune de saisir l’opportunité que cette ceinture verte nous offre pour l’agriculture urbaine. En effet, nous allons céder certaines parties de cette ceinture verte à des sociétés à responsabilité sociale et à des regroupements d’associations pour l’exploitation des légumes au bonheur de la population de Ouagadougou », a laissé entendre Assami Tiendrébéogo.

Vue des participants

Depuis le lancement de la revalorisation de la ceinture verte, il dit constater un engouement autour du projet. Il était de bon ton qu’ils se réunissent pour voir comment aménager de façon structurante la ceinture verte. L’agriculture urbaine peut contribuer de façon significative à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la commune de Ouagadougou. Telle est la conviction de M. Tiendrébéogo. « La ceinture verte fait 1 200 hectares. Actuellement, nous disposons de 1 000 hectares pour l’agriculture urbaine. On se dit que cet espace est suffisant pour nourrir toute la population de la ville de Ouagadougou s’il est exploité de façon efficiente », ajoute-t-il.

En termes de réalisation, environ 40 hectares ont été aménagés pour la production maraîchère et des hectares identifiés et mis à la disposition de certains ministères dont celui en charge de l’économie. « La dernière fois, ils sont venus visiter deux hectares qu’on leur a octroyés. Cela a créé de l’engouement au sein dudit ministère. A ce jour, 49 personnes sont employées sur ces deux hectares. Cela témoigne du caractère de lutte contre le chômage du projet sur la ceinture verte », se réjouit le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.
Des infrastructures sont également en cours de réalisations dont la construction de 50 forages. Il est également prévu l’aménagement d’un bassin versant au niveau de la ceinture verte pour la rétention de 150 m2 d’eau de pompage pour l’exploitation maraîchère.

La tenue de la présente concertation s’inscrit dans les missions de Rikolto de promouvoir un dialogue inclusif sur les problématiques de développement. Ce cadre constitue, selon la représentante résidente de Rikolto, Bernadette Ouattara, l’une des rares occasions pour des acteurs œuvrant dans des secteurs différents de réfléchir, d’échanger sur les problématiques inhérentes à l’agriculture urbaine, qui est l’une des principales sources, à côté de l’agriculture rurale, d’approvisionnement en aliments pour les villes.

Pour Rikolto, les villes ont un rôle fondamental à jouer pour amorcer une évolution vers des systèmes alimentaires plus durables. Elles concentrent à la fois, la consommation alimentaire mondiale, les marchés et les centres de décision. « Nous croyons que les villes offrent des opportunités pour des innovations permettant que les systèmes alimentaires urbains ne dépassent pas les limites écologiques de la planète terre. Ces systèmes répondront aux besoins alimentaires des citadins et aux attentes des acteurs économiques et sociaux du système alimentaire. D’où notre choix d’accompagner les municipalités à travers le monde, pour la construction de systèmes alimentaires territoriaux plus durables », se justifie Mme Ouattara.

La représentante pays de Rikolto, Bernadette Ouattara

L’ONG nourrit de grandes ambitions comme de piloter et d’étendre d’ici à 2026, l’adoption d’innovations pour la transformation des systèmes alimentaires, afin qu’ils soient plus inclusifs et contribuent directement à améliorer l’accès à une alimentation saine et nutritive pour les consommateurs et produite de manière durable. Dans ce sens, elle espère avoir un impact indirect sur 30 villes supplémentaires d’ici 2026.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique