LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement supérieur : L’institut 2iE accueille les étudiants du programme de bourses FILE in Africa

Publié le dimanche 17 décembre 2023 à 20h10min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’institut 2iE accueille les étudiants du programme de bourses FILE in Africa

Afin de faciliter leur intégration dans la communauté universitaire, l’institut 2iE a procédé, le mardi 12 décembre 2023, à l’accueil sur son campus des étudiants de la cohorte 2022-2023 du Programme de bourses d’excellence de la Fondation Mastercard, dénommé « FILE-in Africa (Formation inclusive de leaders et d’entrepreneurs en ingénierie en Afrique) », mis en place par l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’assainissement (2iE).

Après une année de formation en distanciel et un boot-camp transformationnel à Yamoussoukro (République de Côte d’Ivoire), 43 étudiants boursiers du Programme de bourses d’excellence de la Fondation Mastercard ont été accueillis ce 12 décembre 2023 sur le campus de l’institut 2iE à Kamboinsin. Originaires du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo, ces étudiants sont repartis comme suit : 14 en Bachelor technologie en exploitation et maintenance des installations hydrauliques (BT-EMIH) ; 15 en Bachelor technologie en énergies renouvelables et efficacité énergétique (BT-EREE) et 14 pour le Master spécialisé en Assainissement non-collectif (ANC). La cérémonie d’accueil a réuni le directeur général de l’institut, les enseignants, les membres de l’administration ainsi que les étudiants.

Les nouveaux étudiants lors de la cérémonie d’accueil

« Les étudiants que nous accueillons aujourd’hui, c’est dans le cadre d’une bourse en partenariat entre l’institut 2iE et la Fondation Mastercard pour former 1 265 Africains à l’institut sur 10 ans. Ces étudiants représentent la première cohorte d’étudiants boursiers du programme de bourses de la Fondation Mastercard. La quintessence de cette cérémonie, c’est pour les accueillir au niveau du campus et les intégrer, avec la présence des anciens étudiants », a laissé entendre le directeur général de l’institut 2iE, Pr El Hadji Bamba Diaw.

Le directeur général de l’Institut 2iE lors des interviews

Soucieux de la réussite de cette cohorte, il a insisté sur la rigueur, la discipline et l’abnégation dans le travail. « Pour atteindre l’excellence, il faut un investissement personnel, se concentrer sur l’essentiel et ne pas se faire distraire par autre chose que l’objectif pour lequel ils sont ici. Tout le personnel concoure à les aider à réussir dans leurs études. Nous travaillons également à les mettre dans les meilleures conditions de travail », a poursuivi Pr Diaw.

Le président de l’Association des étudiants, Lud Pépé Emasse (en tunique bleue)

Pour partir du bon pied, les étudiants ont eu droit à une présentation des programmes d’enseignement et des services généraux de l’institut. Ils se sont familiarisés avec la cellule « accueil, intégration, orientation et écoute des étudiants ». Cette cellule a pour principal objectif la mise en place d’un environnement susceptible de favoriser l’épanouissement et le développement personnel de l’étudiant, en étroite relation avec les différentes directions de l’institut 2iE et l’Association des étudiants. Un accent particulier a été mis sur les comportements à adopter au sein de l’Institut : rigueur, discipline ; respect des textes, des lois et des règlements. Avec beaucoup d’intérêt, les étudiants ont écouté le message du président de leur association. « Nous comptons sur votre forte mobilisation et participation active aux différentes activités qui seront organisées par l’administration et notre association. Ces activités auront pour but de contribuer à votre réussite académique et à votre développement personnel », a indiqué Lud Péleg Emasse.

La représentante des étudiants, Natacha Djomaha

Il a aussi invité les étudiants à rester conscients des efforts des parents, des États et des partenaires pour les accompagner vers la réussite. À leur tour, les nouveaux étudiants, par la voix de leur représentante, Natacha Djomaha, ont exprimé leur satisfaction d’avoir intégré l’institut. Ils se sont engagés à travailler dur pour, disent-ils, atteindre les objectifs que la Fondation Mastercard s’est fixés en partenariat avec l’institut 2iE.

Pour rappel, le programme de bourses de la Fondation Mastercard, en partenariat avec l’institut 2iE, se déroule sur 10 ans. À terme, 1 265 étudiants bénéficieront de bourses d’excellence dont 70% de filles, 25% de réfugiés et déplacés internes, 25% de personnes vivant avec un handicap et 25% d’orphelins et d’étudiants démunis.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique