Championnat national de football de D1 : ASFA-Y # RCK et ASFB # RCB,les deux chocs de la 11e journée
Ce week-end va se disputer la 11e journée du championnat national de football de D1. Deux derbys, ASFA-Y # RCK et ASFB # RCB, retiendront l’attention du public sportif.
Le samedi 25 février 2006, au Stade municipal de Ouagadougou, à partir de 15h 30mn, l’ASFA-Y, le leader actuel, croisera le RCK, le champion sortant dans un derby de la capitale. Un choc entre deux grandes équipes qui va drainer du monde au stade.
Les « jaune et vert » de l’ASFA-Y, battus le week-end dernier par les Stellistes tenteront de se refaire une santé. L’adversaire en face est un gros morceau. Les Faucons, revenus du match des préliminaires de la ligue africaine des champions, vont essayer de se réconcilier avec leurs supporters en faisant une bonne prestation. Cette rencontre est en fait un test de réglage des automatismes pour le RCK, avant de s’envoler pour Alger en vue du match retour contre l’USM Alger. Immédiatement après le premier derby de la journée, toujours au Stade municipal de Ouagadougou, à 17h 30mn, l’équipe de la commune de Ouagadougou, le CFO, en découdra avec l’EFO.
Un match difficile pour les Communaux car l’adversaire est de taille. Mais, on peut s’attendre à des surprises. Les Stellistes, actuellement deuxièmes au classement général grâce à leur récente victoire, veulent continuer sur cette lancée.
Au Stade Batiébo-Balibié de Koudougou, l’équipe locale (ASEC-K), reçoit l’USO à partir de 15 h 30mn. Une rencontre qui va sans doute être intéressante avec une formation des « Jaune et noir » décidée à ne plus perdre sur ses propres installations contre une équipe des Unionistes ambitieuse.
A Bobo-Dioulasso, au Stade omnisports le JCB, la lanterne rouge, accueille l’USCO. Une autre opportunité pour les « Bleu et blanc » de la ville de Sya d’enregistrer des points devant leur public. Ça sera peut-être difficile surtout que l’adversaire qui viendra de Banfora respire la forme. L’USCO (5e) a été tenue en échec (1-1) par le RCB. Le dimanche 26 février 2006, le Santos FC reçoit au stade municipal de Ouagadougou à 15 h 30mn, l’USFRAN. Un match des mal placés. Le Santos FC et l’USFRAN occupent respectivement les 12e et 13e places au classement général.
Cette confrontation peut être déterminante pour ces deux formations qui veulent quitter la zone rouge. Deux heures après cette rencontre soit à 17 h 30mn, l’AS-SONABEL et l’USFA vont s’affronter pour les 3 pts de la victoire. Deux équipes aux styles différents vont tenir le public en haleine pendant 90 mn.
L’équipe la plus inspirée aura le gain du match. Le second derby opposera ce dimanche au stade omnisports de Bobo-Dioulasso l’ASFB au RCB à partir de 15 h 30mn. Les deux formations rivales de tous les jours vont certainement s’efforcer de donner le meilleur d’elles-mêmes. Une belle rencontre en perspective avec des actions et pourquoi pas des buts.
Ces deux équipes qui n’ont pas joué le week- end dernier pour cause d’engagement en coupes d’Afrique des clubs de leurs adversaires ont eu certainement un long moment de préparation pour ce derby. Le public sportif bobolais n’aura pas tort de faire le déplacement du stade omnisports.
Fernand KOUDA
Sidwaya
Le programme de la 11e journée
Samedi 25 février 2006
ASFA-Y # RCK (Municipal 15h 30mn)
CFO # EFO (Municipal 17h 30mn)
JCB # USCO (Omnisports 15h 30mn)
ASEC-K # USO (Koudougou 15h 30mn)
Dimanche 26 février 2006
Santos FC # USFRAN (Municipal 15h 30mn)
AS-SONABEL # USFA (Municipal 17h 30mn)
ASFB # RCB (Omnisports 15h 30mn).