LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

63e anniversaire de l’indépendance : Le gouverneur des Hauts-Bassins appelle à plus d’engagement pour la reconquête du territoire

Publié le lundi 11 décembre 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
63e anniversaire de l’indépendance : Le gouverneur des Hauts-Bassins appelle à plus d’engagement pour la reconquête du territoire

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, les Hauts-Bassins ont célébré, ce 11 décembre 2023, le 63e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale. La cérémonie, présidée par le gouverneur Mariama Konaté/Gnanou, a été marquée par une prise d’armes et la décoration de 151 personnes.

Le thème de la célébration de ce 63e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance est « Engagement patriotique et participation citoyenne : fondamentaux pour le retour de la paix et la construction de l’État-nation burkinabè ». Selon le gouverneur Mariama Konaté/Gnanou, ce thème, plus que jamais d’actualité et interpellateur, a largement été développé dans le message à la nation du chef de l’État.

Vue des autorités

Aussi, elle a salué la résilience et la bravoure du peuple burkinabè, avant de s’incliner devant la mémoire des bâtisseurs de la nation, des martyrs et des héros nationaux.
Le gouverneur s’est également adressé aux acteurs directs de la lutte contre l’insécurité. « En cet instant solennel, je voudrais ici redire toute ma compassion aux familles qui ont vu les leurs tomber cette année encore, pour défendre la sécurité de l’ensemble des Burkinabè et l’intégrité de notre pays. J’exprime, en votre nom à tous, toute ma solidarité aux blessés, aux veuves et aux orphelins. Je m’incline devant la mémoire de tous nos braves soldats tombés sur le champ de bataille pour défendre la terre à nous léguée par nos ancêtres, pour laver notre honneur et pour rendre la fierté de notre peuple », a-t-elle dit, avant de faire observer une minute de silence et de prières.

Mariama Konaté/Gnanou, Gouverneur de la région des Hauts-Bassins

Elle a également souligné que la célébration de la fête de l’indépendance doit rassembler, « parce qu’elle doit exalter notre liberté retrouvée et mettre à l’honneur nos vaillantes forces de défense et de sécurité ainsi que notre jeunesse dynamique qui porte nos espoirs pour le futur ».

Mariama Konaté/Gnanou a aussi rappelé le message du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré qui, dans son adresse de la nation à la veille de la célébration de ce 63e anniversaire de l’indépendance, a encore une fois de plus appelé au rassemblement et à la mobilisation générale autour de la seule priorité qui vaille pour la patrie : le retour de la paix et de la sécurité.

Lieutenant Lassané Kafando, récipiendaire

Concernant les Hauts-Bassins, le gouverneur a rendu un vibrant hommage à toutes les forces vives de la région et particulièrement aux autorités coutumières et religieuses pour leur dévouement sans faille pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Elle a salué la bravoure et la résilience des productrices et producteurs qui, malgré les aléas climatiques, ont permis à la région d’atteindre un taux de production céréalière assez satisfaisant. Mariama Konaté/Gnanou a ensuite adressé ses remerciements à la vaillante jeunesse, aux organisations de la société civile et aux faîtières socioprofessionnelles de la région, pour leur dynamisme et leur engagement patriotique.

Elle a aussi salué l’accompagnement sans cesse renouvelé des opérateurs économiques et acteurs du monde des affaires de la région, ainsi que des partenaires au développement, avant d’adresser ses encouragements aux travailleurs du public et du privé qui, par leur abnégation et leur dévouement, ont permis à la région d’engranger des résultats appréciables dans tous les secteurs d’activité.

Vue des invités

Le gouverneur s’est également adressé aux récipiendaires de médailles, rappelant que la reconnaissance de la nation est une invite à la persévérance et à davantage d’investissement personnel et professionnel pour le Burkina Faso.
Enfin elle a invité solennellement l’ensemble des filles et fils de la région des Hauts-Bassins à plus de solidarité, d’engagement et de détermination dans cette noble mission de reconquête du territoire national.

151 personnes décorées

Pour l’un des récipiendaires du jour, le lieutenant Lassané Kafando du Commandement des écoles et du Centre de perfectionnement de la gendarmerie nationale, cette décoration crée un sentiment de fierté et de satisfaction. « Je voudrais dédier cette médaille à ma hiérarchie pour lui témoigner ma reconnaissance et ma gratitude pour les conseils avisés et l’encadrement qui m’ont permis aujourd’hui d’être distingué », a déclaré le militaire décoré.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique