Pépites d’entreprises 2023 : Dougona Florentine Sanou remporte l’or et repart avec 15 millions de francs CFA
LEFASO.NET
Dougona Florentine Sanou a été sacrée pépite d’or de la 4e édition de Pépites d’entreprises, une initiative de la chaîne de télévision BF1. Avec une moyenne de 18,33/20, elle devance respectivement Koulssouma Kanazoé, Malika Kouanda et Léticia Carole Bonkoungou. La promotrice de Kemisso Service est repartie avec la somme de 15 millions de francs CFA, un trophée et une voiture.
De 788 au départ, elles sont quatre femmes qui ont pu tirer leur épingle du jeu pour se retrouver en finale de cette 4e saison de Pépites d’entreprises. Et parmi elles, c’est le projet de Dougona Florentine Sanou qui a convaincu le jury. La clarté du projet, la viabilité du modèle économique sont entre autres les raisons qui ont permis à la fondatrice de Kemisso Services SARL de se hisser à la plus haute marche du podium.
Selon la lauréate, Kemisso Services est une entreprise spécialisée dans la vente et la transformation des céréales locales en précuits et en instantanés. Elle a pour objectif de faciliter la cuisine à tous ces citadins en activité professionnelle qui ne disposent pas d’assez de temps pour se consacrer à la cuisson traditionnelle des repas et également permettre aux Forces de défense et de sécurité (FDS) d’avoir des repas sains, variés et faciles à cuir à moindre temps. « Nous ne pouvons pas porter des armes mais de notre manière, nous pouvons participer à la reconquête du territoire », a lancé la lauréate sous des vivats.
Tout en traduisant sa gratitude à la télévision privée BF1, initiatrice de l’évènement, elle a laissé entendre que l’argent sera convenablement utilisé pour booster son entreprise. « Cet argent servira à acheter des moulins, des séchoirs, à l’aménagement du site », a-t-elle confié, annonçant le recrutement de cinq personnes, prioritairement des femmes et surtout des enfants majeurs des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées au front.
Le directeur général de la Télévision BF1, Issoufou Saré, a félicité la lauréate pour son sacre. Dans son allocution, il s’est réjoui du grand apport de ce programme qui a contribué à former près de 2 000 jeunes en entrepreneuriat depuis sa première édition. « Nous essayons, à travers ce programme, de former les jeunes entrepreneurs. Mais une chose est de donner la formation théorique et une autre chose est qu’ils soient véritablement des entrepreneurs », a-t-il confié. « Aujourd’hui, nous avons des raisons de nous satisfaire des résultats, car plus d’une centaine d’entreprises ont été formalisées ; ces personnes qui, au début, avaient une simple idée, emploient maintenant quatre, cinq et quinze personnes », a-t-il ajouté. Le directeur général de la « chaîne au cœur des défis » a aussi traduit sa reconnaissance aux partenaires qui accompagnent le programme. Il a particulièrement salué l’accompagnement de Coris Bank international pour sa fidélité au programme depuis le début.
La directrice générale de Coris Bank international, Gisèle Gumedzoe Ouédraogo, représentant le président du groupe, a félicité la télévision pour la réussite du programme. Elle a réitéré l’engagement de Coris Bank aux côtés de la télévision pour les éditions futures. « Je puis vous rassurer que le groupe Coris sera toujours à vos côtés pour relever ce défi », a-t-elle confié. « Je vous invite à apprendre de vos échecs et à vous entourer de personnes exemplaires et motivantes. N’ayez pas peur de prendre des risques », a-t-elle lancé à l’endroit des candidats.
En termes de récompenses, les deuxième, troisième et quatrième ont reçu respectivement 7 500 000, 4 500 000 et 3 000 000 de francs CFA. Canal Plus a offert un an d’abonnement à la formule « Tout Canal Plus » à la lauréate et six mois pour les sept autres demi-finalistes.
Serge Ika Ki
Lefaso.net