RCK : L’ASFA-Y, en attendant Alger
Le championnat national de football sera à sa 11e journée ce week-end. La rencontre qui retient le plus d’attention, c’est l’opposition ASFA-Y # RCK. Après une prestation décevante en match aller du tour préliminaire de la ligue africaine des champions, les cheminots ont là, une occasion de revoir leur machine avant leur déplacement à Alger.
Le lendemain du match nul (1-1) contre l’USMA d’Alger, le RCK a certainement oublié cette contre-performance pour préparer son match contre l’ASFA-Y. Demain, au stade municipal, dans quelles dispositions attaquera-t-il cette rencontre qui est en même temps une préparation pour lui dans la perspective du match retour ? Actuellement classé 3e en championnat, le RCK, qui vise de nouveau le titre, pourrait présenter un autre visage face à son adversaire du jour, l’ASFA-Y. C’est un match qui promet, surtout que les Asfasiens, la journée précédente, avaient été battus par les stellistes (1-2).
Toujours en tête du classement, ceux-ci savent que leur fauteuil est sérieusement menacé. Pourront-ils éviter une autre défaite pour ne pas laisser planer le doute ? L’autre prétendant au titre, c’est l’EFO (2e), qui affrontera le CFO (8e). Au vu de leur classement, on peut dire qu’il n’y aura pas match. Mais attention, tout de même, aux hommes de Seydou Zerbo dit « Krol », qui peuvent se surpasser. Au stade omnisports, le JCB, la lanterne rouge, reçoit l’USCO (5e). Avec 1 point après 10 journées, les Bobolais sont au creux de la vague.
A chacune de leurs sorties, on ne sent pas qu’ils veulent s’éloigner de la zone dangereuse. Les visiteurs, qui ont souvent obtenu de bons résultats hors de leurs bases, sont capables de les enfoncer. L’ASECK (9e), qui était au repos la journée précédente (il a un match en retard contre le RCK), accueille l’USO (4e), l’autre représentant burkinabè dans les coupes africaines. Les Unionistes, on se le rappelle, étaient tombés à Zarzis en Tunisie face à l’Espérance sportive (0-2). Comme les cheminots, c’est aussi l’occasion pour eux de passer en revue leur effectif. C’est certain que pour les locaux, ce n’est pas leur problème pourvu qu’ils engrangent les trois points de la victoire puisque leur objectif, c’est le maintien.
Le SANTOS FC (12e), qui est revenu la semaine dernière de Bobo avec une victoire, en découdra avec l’USFRAN (13e), l’avant-dernier de la classe. Les Bobolais totalisent 2 points et pour le moment, ils sont barragistes. Si dimanche, ils parviennent à surprendre leurs adversaires, ils ne bougeraient pas de cette place. C’est donc dire qu’ils ne sont pas sortis de l’auberge. L’AS SONABEL (11e) s’expliquera avec l’USFA (6e). Une confrontation qui pourrait être intéressante si les deux équipes font le jeu.
Enfin, au stade omnisports, le choc entre l’ASFB et le RCB s’annonce palpitant. Mais la question qu’on se pose est de savoir si le public bobolais sortira nombreux pour vivre ce derby. Les deux formations ayant reçu récemment chacune 1 million de FCFA du ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, il n’y a donc pas de raison qu’elles ne jouent pas au football.
Justin Daboné
Le programme de la 11e journée
Samedi 25 février 2006
– ASFA-Y # RCK : stade municipal (15 h 30)
– CFO # EFO : stade municipal (17 h 30)
– JCB # USCO : stade omnisports (15 h 30)
– ASECK # USO : Koudougou (15 h 30)
Dimanche 26 février 2006
– SANTOS FC # USFRAN : stade municipal (15 h 30)
– AS SONABEL # USFA : stade municipal (17 h 30)
– ASFB # RCB : stade omnisports : (15 h 30)
Observateur Paalga