LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Docteur des abeilles » : Butineur de connaissances, Dr Bénéwendé Aristide Kaboré est fait « capitaine de la ruche » pour la préservation de la santé des abeilles

Publié le lundi 20 novembre 2023 à 21h20min

PARTAGER :                          
« Docteur des abeilles » : Butineur de connaissances, Dr Bénéwendé Aristide Kaboré est fait « capitaine de la ruche » pour la préservation de la santé des abeilles

Le Dr Bénéwendé Aristide Kaboré, déjà titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire, a récemment obtenu son doctorat unique de l’université Nazi Boni en développement rural, option systèmes de production animale, spécialité santé animale tropicale. Cette reconnaissance a suivi la soutenance de sa thèse portant sur la « Caractérisation épidémiologique des infestations des colonies d’abeilles par la fausse teigne et l’acarien Varroa sp. au Burkina Faso », qui s’est tenue le vendredi 27 octobre 2023 à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.

Il y a eu des discussions approfondies sur le fond du document et sa présentation, suivies d’une délibération à huis clos du jury présidé par le Dr Hamadou Hamidou Tamboura, directeur de recherche. Les membres du jury comprenaient le Dr Charles K. Dayo, maître de recherche au CIRDES, le Dr Zékiba Tarnagda, directeur de recherche à l’IRSS, le Dr Amadou Traoré, directeur de recherche (co-directeur de thèse), et le Pr. Adrien Marie Gaston Bélem (directeur de thèse).

La thèse elle-même, selon le nouveau docteur en santé animale tropicale, représente un travail exploratoire sur les pathologies apicoles visant à préserver la santé des abeilles et à promouvoir un développement durable de l’apiculture. L’analyse des connaissances, attitudes et pratiques des apiculteurs a révélé que bien que la plupart d’entre eux aient un niveau de connaissance satisfaisant sur les maladies des abeilles, certaines pratiques pourraient mettre en danger leur santé.

L’étude épidémiologique de la fausse teigne et de l’acarien Varroa sp., deux pathologies ayant un fort impact économique sur l’industrie apicole mondiale, a montré des prévalences élevées dans les colonies d’abeilles des zones d’investigations. Ces résultats constituent une base essentielle pour l’instauration d’un système de surveillance sanitaire et de stratégies de contrôle des pathologies des abeilles, tout comme cela se fait pour d’autres espèces animales.

Face aux possibles impacts de ces menaces, le nouveau docteur recommande la poursuite des investigations et appelle à une recherche solide ainsi qu’à une surveillance sanitaire visant à préserver la santé des abeilles, assurant ainsi l’avenir de l’apiculture en Afrique.

Après la présentation, les membres du jury ont unanimement reconnu la valeur du document, la qualité scientifique et la persévérance de l’impétrant. Ils ont également salué l’originalité du thème, mettant en lumière une sphère de recherche où de vastes opportunités de développement demeurent à explorer. Le président du jury, le Dr Hamidou H. Tamboura, a souligné que Bénéwendé Aristide Kaboré a choisi une thématique originale et d’actualité, mettant en lumière l’importance socio-économique, culturelle, environnementale, alimentaire, nutritionnelle et médicinale des colonies d’abeilles dans nos sociétés. Au regard de tous ces acquis, le jury a décerné à Bénéwendé Aristide Kaboré le titre de docteur en développement rural, option systèmes de production animale, spécialité santé animale tropicale avec la mention très honorable.

Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique