Burkina/ Recherche scientifique : La première femme directrice de l’INSS installée dans ses fonctions
La nouvelle directrice de l’Institut national des sciences des sociétés (INSS), Dr Aoua Carole Bambara/Congo, a été installée dans ses fonctions dans la matinée de ce lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou. Elle a été élue à la tête de cet institut le 19 septembre 2023. L’installation qui s’est faite en présence d’amis, collègues et sa famille, a été présidée par le délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Emmanuel Nanéma, qui a présenté ses félicitations pour son élection à ce poste, tout en l’encourageant pour sa nouvelle mission.
Première femme à être élue à la tête de cet institut qu’est l’INSS depuis sa création, Aoua Carole Bambara/Congo a pris officiellement fonction ce 20 novembre devant parents, collègues et amis.
Aoua Carole Bambara /Congo a été, il faut le rappeler, élue le 19 septembre 2023 pour un mandat de quatre ans et elle remplace à ce poste Ludovic Kibora, qui a passé huit ans à la tête de cet institut.
Installée par le délégué général du CNRST, Dr Emmanuel Nanéma, la docteure en psycho-linguistique et didactique a invité ses collègues chercheurs à s’associer à elle pour qu’ils accomplissent ensemble la mission de l’INSS qui est d’approfondir, de promouvoir et de partager leurs compréhensions des faits sociaux. Elle s’est par ailleurs engagée à apporter sa contribution sans condition pour la poursuite de la construction de l’édifice commun.
Ainsi, en installant la nouvelle directrice, Dr Emmanuel Nanéma, qui l’a félicitée pour son élection à ce poste, il l’a invitée, son équipe et elle, à travailler dans ces périodes de déficit de ressources, à éviter l’évasion des ressources financières, en mobilisant davantage afin de permettre à l’institut de mener ses grands projets de recherches et apporter les réponses qu’il faut à la société.
Le directeur sortant de l’INSS, le Dr Ludovic Kibora, en prenant la parole, a exprimé sa satisfaction de passer le témoin à une « esclave » (parenté à plaisanterie oblige) qu’est Aoua Carole Bambara /Congo. Selon lui, ce poste a été depuis longtemps occupé par les hommes et lorsqu’on a la chance d’avoir une femme, il faut s’en réjouir. Tout en invitant tous les collègues à se mobiliser pour l’accompagner afin qu’elle puisse relever le défi ou les sciences sociales sont très attendues dans ce contexte de crise sécuritaire.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Crédit photo : Bonaventure Paré