Burkina/ Recherche scientifique : La première femme directrice de l’INSS installée dans ses fonctions

La nouvelle directrice de l’Institut national des sciences des sociétés (INSS), Dr Aoua Carole Bambara/Congo, a été installée dans ses fonctions dans la matinée de ce lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou. Elle a été élue à la tête de cet institut le 19 septembre 2023. L’installation qui s’est faite en présence d’amis, collègues et sa famille, a été présidée par le délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Emmanuel Nanéma, qui a présenté ses félicitations pour son élection à ce poste, tout en l’encourageant pour sa nouvelle mission.
Première femme à être élue à la tête de cet institut qu’est l’INSS depuis sa création, Aoua Carole Bambara/Congo a pris officiellement fonction ce 20 novembre devant parents, collègues et amis.
Aoua Carole Bambara /Congo a été, il faut le rappeler, élue le 19 septembre 2023 pour un mandat de quatre ans et elle remplace à ce poste Ludovic Kibora, qui a passé huit ans à la tête de cet institut.
- Dr Aoua Carole Bambara/ Congo, nouvelle directrice de l’INSS
Installée par le délégué général du CNRST, Dr Emmanuel Nanéma, la docteure en psycho-linguistique et didactique a invité ses collègues chercheurs à s’associer à elle pour qu’ils accomplissent ensemble la mission de l’INSS qui est d’approfondir, de promouvoir et de partager leurs compréhensions des faits sociaux. Elle s’est par ailleurs engagée à apporter sa contribution sans condition pour la poursuite de la construction de l’édifice commun.
- Dr Emmanuel Nanéma, délégué général du CNRST
Ainsi, en installant la nouvelle directrice, Dr Emmanuel Nanéma, qui l’a félicitée pour son élection à ce poste, il l’a invitée, son équipe et elle, à travailler dans ces périodes de déficit de ressources, à éviter l’évasion des ressources financières, en mobilisant davantage afin de permettre à l’institut de mener ses grands projets de recherches et apporter les réponses qu’il faut à la société.
- Ludovic Kibora, le directeur sortant de l’INSS
Le directeur sortant de l’INSS, le Dr Ludovic Kibora, en prenant la parole, a exprimé sa satisfaction de passer le témoin à une « esclave » (parenté à plaisanterie oblige) qu’est Aoua Carole Bambara /Congo. Selon lui, ce poste a été depuis longtemps occupé par les hommes et lorsqu’on a la chance d’avoir une femme, il faut s’en réjouir. Tout en invitant tous les collègues à se mobiliser pour l’accompagner afin qu’elle puisse relever le défi ou les sciences sociales sont très attendues dans ce contexte de crise sécuritaire.
- Photo de famille
Yvette Zongo
Lefaso.net
Crédit photo : Bonaventure Paré
Vos commentaires
1. Le 20 novembre à 21:17, par Étudiante En réponse à : Burkina/ Recherche scientifique : La première femme directrice de l’INSS installée dans ses fonctions
Félicitations Dr à ce poste et bon vent pour la suite de votre carrière professionnelle. Je suis contente pour vous, vous faites la fièrté de la gente féminine.
Répondre à ce message
2. Le 20 novembre à 22:58, par IEPNEF En réponse à : Burkina/ Recherche scientifique : La première femme directrice de l’INSS installée dans ses fonctions
Félicitations Dr BAMBARA / CONGO. Vos centaines d’étudiants, élèves inspecteurs, stagiaires de l’ENS vous souhaite santé et succès dans vos nouvelles fonctions.
Répondre à ce message
3. Le 21 novembre à 15:06, par Bobolais En réponse à : Burkina/ Recherche scientifique : La première femme directrice de l’INSS installée dans ses fonctions
Félicitations à vous. Que le tout puissant vous assiste. Courage
Répondre à ce message
4. Le 23 novembre à 02:30, par Anbga En réponse à : Burkina/ Recherche scientifique : La première femme directrice de l’INSS installée dans ses fonctions
Elle doit engager une etude et des recherches scientifiques necessaires et adapter qui permettrons d’indroduire le Larle Naaba Anbga dans le programme scolaire et universitaire du Burkina Faso.
A defaut de recherches approfondies sur sa philosophies et ses conseils, Naaba Anbga n’existe pas dans les livres de notre systeme educatif.
Pourtant des francais comme Baudelaire, Voltaire, Etc y existent.
Répondre à ce message