Burkina : « Les orphelins de Sankara » réitèrent leur soutien indéfectible à la Transition
L’Association pour la solidarité et l’amitié des anciens étudiants formés à Cuba (ASAC-BF) a animé une conférence de presse ce samedi 18 novembre 2023, au Mémorial Thomas-Sankara de Ouagadougou.
« Cela fut une grande fierté et un grand soulagement pour nous, anciens étudiants formés à Cuba et communément appelés ‘‘les orphelins de Sankara’’, d’avoir été des témoins vivants de l’élévation de notre père spirituel et président, feu capitaine Thomas Sankara, au rang de héros de la nation par les autorités de la Transition », s’est réjoui Stanislas Paténéma Damiba, président de l’Association pour la solidarité et l’amitié des anciens étudiants formés à Cuba (ASAC-BF).
Pour lui, l’hommage que le président de la Transition a rendu au père de la révolution burkinabè, la pose de la première pierre pour la construction du mausolée Thomas-Sankara et la rebaptisation du boulevard Charles-de-Gaulle en boulevard Thomas-Sankara, sont autant de motifs de satisfaction pour ces orphelins de Sankara.
Dans leur déclaration liminaire, les membres de l’ASAC-BF disent réitérer leur « soutien indéfectible et sans condition à la transition dirigée par le président Ibrahim Traoré et à son gouvernement de combat, dans leur lutte contre les forces du mal, pour la reconquête de l’intégrité territoriale et de la souveraineté totale » du Burkina Faso.
Les orphelins de Sankara ont également salué la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et souhaité la création d’une union monétaire des trois pays (Mali, Burkina Faso et Niger). Cela, a estimé le président de l’association, va consacrer l’indépendance économique et politique de ces États. Ces anciens étudiants de Cuba n’ont pas manqué, au cours de cette conférence de presse, de condamner « les blocus injustes et criminels imposés aux peuples frères cubain et brésilien, qui entravent leur développement ».
Au nom de ses camarades, Stanislas Damiba a demandé au président de la Transition et à son gouvernement de « prendre des mesures courageuses afin de remettre l’ordre dans plusieurs domaines ». Ils ont cité, entre autres, la voie ferroviaire, l’aéroport de Donsin, le stade du 4-Août et la « création d’une téléphonie nationale digne de ce nom, avec les actionnaires populaires ».
Selon les membres de l’ASAC-BF, communément appelés « les orphelins de Sankara », « le capitaine Ibrahim Traoré est désormais l’un des dirigeants les plus populaires au monde, qui suit l’idéal révolutionnaire de Thomas Sankara grâce aux décisions courageuses qu’il a entreprises avec son gouvernement, pour défendre son pays et son peuple ».
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net