LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Education : L’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) fait sa rentrée académique solennelle 2023-2024

Publié le vendredi 17 novembre 2023 à 16h22min

PARTAGER :                          
Burkina / Education : L’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) fait sa rentrée académique solennelle 2023-2024

L’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) a procédé à sa rentrée académique solennelle 2023-2024 ce vendredi 17 novembre 2023, au sein de l’établissement sis au quartier Ouaga 2000 de Ouagadougou. Elle a débuté par la montée des couleurs du drapeau national.

S’en sont suivies la présentation de l’établissement, du personnel administratif et des enseignants, des visites des ateliers et laboratoires, des conférences et une séance de fitness. Il faut dire que l’EPO offre deux types de formation, à savoir celles des classes préparatoires et celles du cycle ingénieur. En ce qui concerne les classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles, la formation dure deux ans. L’objectif est de former des étudiants qui vont pouvoir poursuivre et réussir avec brio leurs études dans des grandes écoles d’ingénieur au niveau national et international.

L’EPO est un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique

Les filières sont les suivantes : mathématiques physique sciences de l’ingénieur à dominante mathématiques. Il y’a également la physique chimie sciences de l’ingénieur à dominante physique chimie. Pour le cycle ingénieur, il existe les filières suivantes : génie industriel, génie des textiles, génie mécanique, génie informatique et génie des télécommunications. La formation s’étale sur trois ans. À travers ces formations, il s’agit de former des cadres de haut niveau dotés d’un savoir-faire industriel, d’innovation et d’une capacité managériale pouvant soutenir durablement le secteur industriel national.

Des étudiants de l’EPO sont dans des grandes entreprises de la place

Moins de théorie, plus de pratique

Les étudiants sont surtout plus formés à travers la pratique que la théorie. Il faut souligner que l’EPO est une école d’excellence. Les étudiants sont triés sur le volet après un concours. Seulement 10% y accèdent sur titre. L’établissement compte plus de 300 étudiants.

« La formation est professionnelle. Nous mettons donc l’accent sur la pratique et les stages. A sa sortie, l’étudiant est opérationnel pour intégrer une entreprise ou pour créer sa propre structure. De la première à la dernière année, ils font des stages. Nous plaçons cette rentrée académique sous le signe de la résilience. Le pays traverse d’énormes difficultés au niveau sécuritaire et cela a un impact sur l’économie. Malgré cela, nous mettons tous les moyens pour doter les laboratoires d’équipements modernes et adaptés à la formation. Lorsque nous manquons d’enseignants, nous faisons appel à ceux de l’extérieur », a notifié le directeur général de l’EPO, le Pr Mohamed Seynou.

Mohamed Seynou a exhorté les étudiants à être « sérieux dans leurs études pour le développement du Burkina Faso »

Cette rentrée solennelle a été le lieu pour les enseignants de prodiguer des conseils aux étudiants. Il leur a été demandé de faire preuve d’exemplarité, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. Il a été en outre conseillé aux étudiants d’approcher les enseignants s’ils rencontrent des difficultés et d’être assidus et ponctuels aux cours tout en bossant au fur et à mesure au risque de ne pas suivre le rythme des cours.

Des dires du porte-parole des enseignants, Justin Zaïda, cet établissement forme des jeunes compétents « pour répondre aux défis technologiques du Burkina Faso. Ces étudiants peuvent être fiers d’être dans cette école d’excellence. Nous leur demandons d’être rigoureux dans le travail afin que l’établissement puisse avoir des produits bien formés et disciplinés pour la construction du tissu socio-économique du pays », a-t-il souhaité.

Justin Zaïda est maître de conférence en physique à l’EPO

L’EPO est en partenariat avec des écoles et des entreprises au niveau national et international. Cela offre des avantages à ses étudiants. Étudiant en troisième année de génie mécanique, Yves Nacoulma a affirmé que tous les étudiants de l’école méritent d’y être, car, ils ont été sélectionnés parmi les meilleurs. « Je peux dire qu’il faut avoir l’amour du travail pour terminer son cursus dans cet établissement. Sans cela, il est difficile de supporter la pression. Il faut faire des efforts ici », a-t-il donné comme conseil.

Yves Nacoulma s’est dit chanceux d’être dans cette école d’excellence

L’EPO est située à Ouaga 2000, non loin du monument des martyrs. Juste au dernier feu tricolore avant le rond-point du monument en venant de l’échangeur, tournez à votre droite. Le bâtiment est sur votre gauche, à quelques 100 mètres.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique