LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/30 ans du nom de domaine « .bf » : « Au niveau de l’administration, j’ai exigé que toutes les plateformes soient en .bf », confie la ministre Aminata Sabané Zerbo

Publié le vendredi 17 novembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina/30 ans du nom de domaine « .bf » : « Au niveau de l’administration, j’ai exigé que toutes les plateformes soient en .bf », confie la ministre Aminata Sabané Zerbo

L’Association burkinabè des domaines internet (ABDI) célèbre concomitamment le 30e anniversaire du nom de domaine « .bf » et la deuxième édition de DNS Forum Burkina Faso. C’était le jeudi 16 octobre 2023 à Ouagadougou, en présence du ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo et ses homologues du Mali et du Niger.

95e au rang mondial et 10e africain, le nom de domaine « .bf » du Burkina existe depuis le 29 mars 1993. Sous le thème : « 30 ans du registre burkinabè du nom de domaine « .bf », facteur clé de souveraineté numérique du Burkina Faso », cette célébration s’inscrit dans l’élan de la souveraineté numérique du pays.

Dans son allocution, la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo, a salué les acteurs de l’écosystème numérique pour leur engagement dans la promotion de cette identité du Burkina sur internet. Elle a aussi, rendu hommage, aux pionniers de ce domaine, qui ont consentis « d’énormes sacrifices » pour la naissance et la pérennisation de ce nom de domaine.

La ministre Aminata Zerbo avec ses homologues du Mali et du Niger

Même si des difficultés demeurent encore pour la promotion de ce nom de domaine, la ministre s’est réjouie déjà des acquis engrangés durant ces 30 années. En termes d’acquis, elle a cité la mise en place l’Association burkinabè des domaines internet (ABDI), qui a pour mission de promouvoir ce nom de domaine. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt car de nombreux efforts restent à faire, reconnaît la cheffe du département de la transition digitale. A cet effet, elle a laissé entendre qu’elle a exigé que toutes plateformes des administrations soient en « .bf ». Cela doit d’abord passer par la sensibilisation, a-t-elle mentionné. Pour la ministre, il y a déjà de l’engouement en termes d’appropriation de ce nom de domaine. Mais cela n’est pas encore suffisante, indique-t-elle, ajoutant que la sensibilisation doit se poursuivre pour convaincre davantage les citoyens sur l’importance de ce nom de domaine. « La souveraineté numérique doit contribuer significativement à la souveraineté de nos Etats » a-t-elle affirmé. A ce propos, elle a appelé les citoyens à utiliser le « .bf ». « En ce qui nous concerne, des moyens juridiques seront renforcés pour un meilleur encadrement de ce domaine », a conclu la ministre, avant de traduire sa reconnaissance à ses homologues du Mali et du Niger.

La ministre de la transformation digitale, Dr Aminata Sabané Zerbo, appelle les citoyens à s’approprier le « .bf »

Selon Wendlassida Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), par ailleurs parrain, la célébration des 30 ans du registre burkinabè des noms de domaine mérite d’être saluée à sa juste valeur. Il y a eu des hauts et des bas, a-t-il ajouté. Mais, le plus important, confie-t-il, demeure la prise de conscience généralisée de l’importance du « .bf » en faveur de l’identité et la souveraineté numériques de notre pays.
Le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Association burkinabè des domaines internet (ABDI), Bernard Yaméogo, a aussi invité les citoyens à s’approprier ce nom de document qui est un instrument de souveraineté. « L’enjeu, c’est de permettre à tout le monde de se l’approprier » a-t-il souhaité.

Pour le PCA de l’ABDI, Bernard Yaméogo, des actions de sensibilisation seront entreprises pour la promotion de ce nom de domaine

Tout en exhortant à la vulgarisation du « .bf », il a laissé entendre que ce nom de domaine représente le territoire burkinabè sur internet. Car son usage répond à une question de souveraineté mais aussi de reconnaissance du Burkina sur le net.
Cette célébration a été marquée par des panels, des remises officielles des décisions d’accréditation et des cahiers de charges aux bureaux d’enregistrement du « .bf ».

Le parrain Wendlassida Patrice Compaoré a encouragé l’ABDI à sensibiliser davantage les citoyens à l’utilisation du « .bf »

En rappel, l’ABDI a été créée en 2018 et l’une des principales missions est la promotion du nom de domaine.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines