LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 14h03min

PARTAGER :                          
Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

Le bureau national du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) déplore la mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue qui a déjà fait beaucoup de morts. "A la date du 5 novembre 2023, on a enregistré un cumul de 95 785 cas suspects dont 42 516 cas probables et 421 décès enregistrés au Burkina Faso depuis le début de l’année. Le nombre de décès de la dengue en seulement cette période de l’année, dépasse largement le nombre cumulé de décès de la Covid-19 dans notre pays depuis 2020. Paradoxalement on ne sent pas une véritable mobilisation nationale pour faire face à cette épidémie de dengue dont la gestion semble vraiment répondre au qualificatif de maladie tropicale négligée" a regretté le bureau dans la déclaration ci-après.

Déclaration du SYNTSHA sur la gestion de l’épidémie de dengue

La dengue, une maladie tropicale négligée a fait surface en cette année 2023 dans plusieurs zones endémiques à travers le monde et particulièrement au Burkina Faso qui traverse déjà une situation sécuritaire difficile. L’épidémie de dengue qui sévit actuellement dans notre pays est très inquiétante surtout par la mortalité y associée comme en témoignent les chiffres officiels.

En effet, bien que ces chiffres soient en deçà de la réalité, à la date du 5 novembre 2023, on a enregistré un cumul de 95785 cas suspects dont 42516 cas probables et 421 décès enregistrés au Burkina Faso depuis le début de l’année. Le nombre de décès de la dengue en seulement cette période de l’année, dépasse largement le nombre cumulé de décès de la Covid-19 dans notre pays depuis 2020. Paradoxalement on ne sent pas une véritable mobilisation nationale pour faire face à cette épidémie de dengue dont la gestion semble vraiment répondre au qualificatif de maladie tropicale négligée.

Le BN suit avec attention la gestion de l’épidémie de dengue dans notre pays. Mais avant tout propos, il présente ses condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées de la dengue, et souhaite un prompt rétablissement aux malades. Il présente ses encouragements aux agents de santé dans leurs engagements pour sauver des vies dans ce contexte difficile. Il présente ses condoléances aux victimes de la crise sécuritaire et traduit ses encouragements à toutes les forces en lutte pour le retour de la sécurité dans notre pays.

Concernant cette épidémie, des actions sont entreprises par les autorités. Au nombre desquelles on peut citer la gratuité des tests de diagnostic rapide (TDR) de dengue pour aider au diagnostic. Cette mesure, destinée à soulager les populations est salutaire. Cependant, elle n’a pas fait l’objet de mesures d’accompagnement conséquentes. De ce fait, il s’en est suivi des ruptures de TDR dans plusieurs formations sanitaires. De plus, après le diagnostic, pour ceux qui en ont bénéficié, les patients sont abandonnés à eux-mêmes pour les dépenses liées aux soins toute chose qui favorise la mortalité. Quant aux actions de lutte anti vectorielle, certaines interventions telles que la pulvérisation spatiale et intra domiciliaire ont été tardivement mises en œuvre. De toute évidence, les effets des actions de lutte anti vectorielle visant à rompre la chaine de transmission, reste toujours attendus et l’épidémie semble suivre son cours naturel.

Cette épidémie avec une mortalité préoccupante intervient dans un système sanitaire déficient. En effet, notre système de santé est dans un état de dégradation avancé car résultant des politiques antisociales issues des programmes d’ajustement structurels en cours dans notre pays sous le diktat des grandes puissances impérialistes à travers leurs institutions financières que sont le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale. La faillite du système de santé, aggravée par le contexte sécuritaire, se traduit par une réduction de l’offre de soins aux populations et une détérioration continue des conditions de vie et de travail des soignants. Pour sa part, le SYNTSHA réaffirme que la santé est indispensable au succès de toute entreprise humaine. A cet effet, il n’a jamais cessé d’interpeller les autorités de notre pays sur les conséquences désastreuses de leur responsabilité politique, notamment leur démission à l’égard de la santé de notre peuple.

Dans ce contexte sanitaire actuel d’épidémie de dengue à létalité inquiétante, le SYNTSHA :

 Dénonce la nature de classe bourgeoise et réactionnaire de notre système de santé et condamne l’application des programmes d’ajustement structurels dans notre pays avec leurs corollaires, notamment le désengagement de l’Etat du financement conséquent des secteurs sociaux de base, santé, éducation, etc.

 Interpelle les autorités à :

- assurer la fourniture constante des TDR de la dengue,

- prendre les dispositions pour une prise en charge gratuite des cas de dengue (diagnostic et soins),

- mettre en œuvre de véritables actions de lutte anti vectorielle,

- améliorer de façon conséquente les capacités diagnostiques et thérapeutiques des formations sanitaires sur toute l’étendue du territoire.

 Appelle les travailleurs de la santé humaine et animale à s’armer davantage de courage

dans ce contexte difficile et à rester mobilisés et déterminés pour toujours exiger une amélioration de leur condition de vie et de travail en vue d’offrir des soins de qualité aux populations.

Unis, mobilisés et déterminés, nous vaincrons !

Pour le Bureau National

Bernard SANON
Secrétaire Général

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2023 à 14:24, par Passakziri En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    Messieurs les syndicalistes, vous avez raison, mais en pratique , quelle prise en charge est variment possible dans nos structure pour les cas aggravés qui surviennent généralement au réinfections ? Quelles sont les capacités cumulées de nos hopitaux pour des soins adaptés en réanimation ? Il ne faut pas se leurrer , c’est une vrai misère pour ceux qui ont le malheur d’avoir une évolution sévère. et plus les années passeront , plus il faudra s’attendre à des cas graves puisque bientôt tout le monde l’aura déja contractée une fois, or la deuxiéme infection est celle qu’il faut redouter.
    Je ne cesse de crier dans un désert que nous devrions tout faire pour entrer en possession des deux vaccins disponibles qui semblent avoir simplement le malheur de n’être pas produit par nos nouveaux maitres russes.
    Le ministére de la santé doit lancer un cri d’alerte à l’OMS et aux pays en mesure de nous aider à disposer suffisamment de ses vaccins à être actifs le plus vite possible. L’orgeuil d’un individu ou d’un groupe d’individus ne devrait pas nous pousser à ne pas tout essayer pour sauver toutes ces vies que nous perdons à cause de la dengue.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2023 à 18:19, par Indjaba En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

      Si il est vrai que la déclaration du SYNTSHA est trop générale, il est aussi vrai que l’état peut améliorer davantage la prise en charge des malades.
      - L’etat a traîné les pas avec la sensibilisation en laissant la population à son sort qui à tord ou à raison a fustigé les moustiques des chercheurs. L’état doit améliorer la sensibilisation.
      - l’État n’a pas créé des structures/hôpital ’’point focal dengue’’ pour orienter les cas suspects comme c’était le cas avec la COVID. Il faut identifier 2 hôpitaux à Ouaga et Bobo et les spécialiser dans la gestion des cas suspects.
      - L’etat ne semble pas accompagner conséquemment la recherche car avec les virus, c’est toujours mieux de braquer les phares vers la recherche de vaccin. Le CNRST et le centre Muraz doivent être dynamisés et se lancer dans la recherche du vaccin. On pourrait faire une corrélation entre vaccinés COVID et non vaccinés COVID avec la dengue.
      - L’etat doit être realiste. Il prend trop de risque en voulant faire du tout "Russie " dans tous les domaines. Pour les épidémies dans nos pays pauvres de la sous region, on a toujours bénéficier des appuis de panoplie d’ONG occidentales et américaines qui sont déjà sur place et qui ont un savoir faire et qui soulagent beaucoup les Etats dans la gestion des épidémies. Oui au panafricanisme mais tout ne peut pas se faire en une seconde. Il me semble que les médicaments et certaines denrées que nous consommons viennent toujours de l’occident donc on peut toujours s’entraider malgré nos problèmes politiques. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Oui les Russes ont promis des tests de dépistage et des consommables. Oui les gens s’appuient sur cette promesse faite au centre Muraz par les Russes pour dire qu’on a enfin eut des partenaires sincères c’est vrai mais je ne sais pas qui a financé la construction du centre Muraz ? D’où viennent les financements de la plupart des projets de recherche qui s’y déroulent ? Chers gouvernants, adressons des demandes de financements et d’accompagnement partout y compris la France s’il le faut pour gérer notre épidémie. Cette activité coûte trop chère et je demande au SYNTSHA de comprendre l’État qui a tout de même fourni beaucoup d’efforts pour soulager les malades.
      - 

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 14:56, par tcherien En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    Je dis merci au SYNTSHA pour cette sortie médiatique pour dépeindre un peut la situation sanitaire
    j’aimerai poser certaines questions de compréhension ;
    - pourquoi ne pas proposer des solutions ( vos solutions ) chaque foi que vous dénoncer une situation pour qu’on avance
    - pourquoi attendre chaque foi que ça se gâte avant de faire des sorties médiatiques pour dénoncer alors que vous même vous faites partie de ce système et sans avoir apporté des pistes de solution
    J’interpelle donc le syndicat a prendre en compte cela pour donner plus de crédibilité à leur sorties médiatiques car le syndicat a aussi pour rôle en plus de dénoncer, de faire des propositions au gouvernement pour une bonne marche de l’institution
    je vous remerci

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 15:46, par Souk En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    Les russes vont mettre un holà aux moustiques. Les moustiques ne vont plus oser piquer, tellement ils vont se sentir menacés par l’œil de Moscou qui va décharger des quantités d’insecticides, nuisibles à la santé.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 15:54, par Bob En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    Depuis 1987 je n’avais plus entendu un discours de CLASSE aussi péremptoire. Mais l’analyse du SYNTSHA quoique correcte est partielle ! Depuis 1991 le PAS a détruit la santé, l’éducation, La Défense et la sécurité, l’élevage et l’agriculture, bref toute l’économie a été bradée favorisant la déstructuration et la destruction du pays. Dans le contexte actuel peut-on clouer le gouvernement et le MPSR II au pilori ? On dira que le syndicat est dans son rôle, si bien que nous devons RELIRE la déclaration. Quel que soit le ton ou les mots une VÉRITÉ demeure. Que le gouvernement intègre les critiques et propositions pour améliorer la gestion actuelle de la dengue qui est anxiogène et panique la population.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 17:02, par HUG En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    Qui est responsable c est vous, Ne trompez pas l histoire
    On vous a vu sous le regime moribond du mpp lors de vos gréves sans service minimum pour avoir les retombées economiques de la fonction publique hospitaliere. Des maternités ont même été fermées. Cela depasse l entendement humain.HUG a vu cela.de ses propres yeux.À l epoque pour berner les gens vous avez fait croire aux gens que votre gréve visait aussi à aider les.patients.j avais ri à l epoque. Une.fois les retombées economiques de la fonction publique hospitaliere constatées on n a plus entendu le fameux syndicat parler.Donc arrétez de berner les gens’car votre responsable de la situation. N essayez pas de tromper l histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 17:05, par CHAKALA En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    Un mélange de genre dans cette déclaration. il faut vous concentrer sur le sujet principale svp.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 17:24, par Lool En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    Rien que du hoba, hoba pour se faire voir. Comme vous n’avez pas pu tenir votre meeting anarchiste vous pensez vous venger à bon compte. Vous êtes objectivement des alliés de l’impérialisme français. Macron aussi ne dira pas mieux que ce que vous dites pour nuire à la révolution antiimpérialiste burkinabé. Celui qui est assis connait mieux ballon que celui qui est sur le terrain.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 22:47, par Lobou En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    Fuite de responsabilite ??? Hier les media communiquaient le nombre de deces. Aujourd hui on interpelle. Quand la mesure de gratuite a t elle ete adoptee ? Depuis quand les reactifs manquent ils ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 08:59, par lamoussaa En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    DIRE QUE LES RUSSES sont nos nouveaux maitres, c’est avouer inconsciemment que ceux avec lesquels nous travaillons depuis plus de 100 ans ne sont pas des partenaires mais des maitres néocoloniaux.
    La RUSSIE aide le MALI.et le résultat à KIDAL est là, elle nous aide actuellement à éradiquer le terrorisme nous engrangeons actuellement des résultats. Elle vient de nous appuyer avec du matériel pour lutter contre les moustiques venus de nul part pour transmettre la dengue et la pulvérisation par drones est lancée.
    Et pourtant elle ne nous impose pas AEROFLOT pour venir ramasser les nègres au sahel et gagner au minimum 500 millions CFA par jour !!
    Maintenant je comprends cette folie anti russe actuelle car chez nous on dit que,quand "la lune est pourrie", toutes les folies se réveillent !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 14:30, par Nattih En réponse à : Burkina / Santé : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion de l’épidémie de la dengue

    Intéressante déclaration de votre part.
    Avant tout propos, je tenais humblement à présenter mes vives condoléances à nos braves compatriotes qui ont lutter corps et âmes contre cette maladie et bien d’autres maladie, qui malheureusement , par manque de moyens financiers ou matériel sanitaire ou du personnel adéquats.
    Aussi mes meilleurs santé à tous nos malades du mondes entier, que Dieu vous guérisse de la plus belle façon sans laisser de trace négative sur votre vie. Amen
    Mes vives félicitation à nos vaillants agents de la santé, du plus bas échelle à l’autorité compétente. Bravo pour vos sacrifices malgré le cadre précaire de vos fonction et la motivation qui reste à désirer.

    Maintenant, j’aimerai toucher de quelques mots sur la gestion de cette épidémie dans notre pays.
    En réalité ici dans nos contré particulièrement au Burkina, on a la culture de laisser la situation hors de contrôle avant de commencer à fanfaronner de tous bord d’un côté pour dénoncer alors que vous étiez là à observer la situation s’empirer. Et de l’autre côté, tout en essayant de saper ou sauver leur propre orgueils ou portefeuille ou je ne sais qui ils essaie de protéger, je veux parler de nos autorités.
    Je le répète, tant que nous allons continuer à gérer nos crises et d’autres situations à travers les cameras des médias, nous ne volerons pas mieux que ceux que nous pensions être la sources de nos problèmes ou malheurs de sous développement.
    Tout le sait que le palu sévit dans notre pays et les période de transmissions à pic sont bien connu de tous, les chercheurs, les direction de santé, les hôpitaux et csps etc.
    Et aussi nous connaissons bien la question de l’hygiène et d’assainissement dans no villes et centre de santé.
    Alors, pourquoi ne pas faire de la pulvérisation , la sensibilisation et même trouver des financement pour contenir cette période hivernale ???

    Que le ministre et ses agents avec les directeurs des services de la santé reste quittent nos rues car ce n’est pas leur places, laissez les agents de la pulvérisation faire leur travail et quant à vous, retournez dans vos bureaux respectifs et penser à des solutions, trouver des financements etc. pour la situation.
    Nous pourrions même faire un DENGTHON pour collecter des fonds.

    Enfin, ma dernière doléance, pour chaque cas de palu , que le patient soit prise en charge d’abord avant de parler de quelconques facture ou ordonnance. La plupart de nos malade sont des gens qui peine à se nourrir et les frais des produits sont très chers.
    Pour moi, même s’il faut en trouver des ordonnances comme laisser passer signer sous l’ordre du ministère qui autorise les pharmacie à octroyer les médicaments sous réserve des premiers soins pour sauver le pauvre patient.
    Pour finir, restons humain quelque soit notre position ou situation.
    Force à nos VPD et force armées nationales.

    Nattih

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique