LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 22h18min

PARTAGER :                          
Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

La Coordination des OSC du Burkina, à travers une conférence de presse organisée ce mercredi 15 novembre 2023 à Ouagadougou, s’indigne de « l’ingérence de l’Union européenne (UE) » dans les questions liées à la crise sécuritaire. « Nous exprimons notre indignation face aux agissements de l’Union européenne suite aux malheureux événements survenus à Zaongo », a clamé Boukary Ouédraogo, porte-parole de la Coordination des OSC du Burkina.

Après la récente tuerie perpétrée le 5 novembre 2023, dans la commune de Boala, localité située dans le Centre-nord du pays, l’UE avait en effet, demandé aux autorités burkinabè de faire la lumière sur cette affaire. Cependant, cette interpellation de l’UE est mal accueillie par cette Coordination des OSC.
Elle déclare à cet effet : « Cela nous interpelle à plus d’un titre dans la forme et le contenu même de ce communiqué de l’UE qui déjà porte un doigt accusateur sur nos forces combattantes, alors même qu’une enquête est en cours ».

« Nous saluons aussi l’engagement patriotique et citoyen de nos FDS et VDP dans le cadre de la reconquête de notre territoire », Boukari Ouédraogo, porte-parole de la Coordination des OSC du Burkina

L’UE invité au respect du principe de non-ingérence

La Coordination des OSC dit être tentée de s’interroger sur les prétendus droits de regard de l’UE sur les problèmes du Burkina Faso. « Mieux, de quelle autorité s’arroge l’UE pour demander avec dédain des comptes à nos autorités sur la situation sécuritaire au Burkina Faso ? », renchérit-elle.

Cette Coordination des OSC invite l’UE à respecter le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États et surtout celle de la souveraineté du Burkina Faso. « Si les autorités burkinabè ont des comptes à rendre à quelqu’un dans ce monde, cela n’irait pas au-delà du peuple », affirme le porte-parole de la Coordination des OSC.

« Nous sommes déterminés à sauvegarder notre souveraineté. La veille citoyenne va s’accentuer davantage […] », Asseta Harvey dit la Maman panafricaine, membre de la Coordination des OSC du Burkina

Pour Boukary Ouédraogo, les agissements de l’UE viennent démontrer une fois de plus à quel point certaines organisations veulent porter un coup à la cohésion sociale du Burkina Faso. « Ces agissements consistent à freiner l’élan du combat souverainiste enclenché par le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement », précise-t-il.

Le peuple burkinabè, poursuit-il, s’est engagé dans cette guerre sans rien attendre de qui que ce soit et il n’est demandé à personne à part le peuple de venir compter ses victoires encore moins ses morts.

« La plupart des terroristes qui ont tué nos populations à Zaongo, sont en contact direct avec l’UE et la France. C’est pourquoi ils ont annoncé leur bilan officiel avant celui de nos autorités », Lassané Sawadogo, membre de la Coordination des OSC du Burkina

« L’UE veut diviser le peuple burkinabè »

« Nous voudrions également exhorter nos autorités à clarifier l’état de nos relations avec certains pays de l’Europe, comme la France qui passe tout son temps à donner la parole à des individus qu’on pourrait qualifier même d’ingrats. Ce, afin que ces derniers s’expriment au nom du peuple burkinabè. C’est le cas de Newton Barry, qui a fuit la guerre dans son pays », a déploré monsieur Ouédraogo.

Au regard de ce qui précède, la Coordination des OSC dit prendre l’opinion nationale et internationale à témoin sur « ces agissements dont le peuple burkinabè ne se reconnaît point ». Selon elle, « les manipulations de l’UE n’ont pour seul but que de diviser le peuple et de dénigrer le combat dans lequel il s’est dignement engagé ».

L’hymne national (Le Ditanyé) chanté par les participants

L’appel à une vigilance élevée

« Nous rappelons également à tout le monde entier que de tels actes n’ont jamais pu faire fléchir le vaillant peuple burkinabè engagé que nous sommes, bien au contraire ils contribuent à renforcer nos rangs. Qu’à cela ne tienne, nous appelons tout le peuple à une vigilance élevée et a une veille citoyenne plus dynamique et renforcée contre toute force du mal », a lancé le porte-parole de la Coordination des OSC du Burkina.

Les participants ont chanté en chœur l’hymne national du Burkina Faso en hommage aux victimes des attaques terroristes, des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front. Le présidium quant à lui, s’est prêté aux questions des journalistes pour apporter davantage d’éclaircissements pour ceux qui en avaient besoin. La présente conférence de presse s’est déroulée dans la salle de réunion du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ).

Pour rappel, les autorités burkinabè, à travers le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Kaya, ont annoncé le 13 novembre 2023, un bilan provisoire sur la tuerie de Zaongo, faisant état de 70 morts.

Lire aussi : Burkina Faso : Le parquet dresse un bilan provisoire de 70 morts dans les tueries de Zaongo

Hamed Nanéma
Crédit photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2023 à 13:33, par Daril En réponse à : Burkina / Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Ho my God !Ils sont sérieux là ? Aucune dialectique !

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 14:04, par fally doucoure En réponse à : Burkina / Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    qu est ce aqui se,passe au faso ; ils s’indignet contre celui qui nous a fait la révélation de ce drame ? Bizarre et curieux ; c ’est quoi cette OSC ? En plus l ur europenne n’a soupconné personne elle n ’a fait que demande a son interlocuteur l ’etat de faire la lumière sur une tragédie ; en plus l ue a l obkigation morale de le faire car elle donne des sous à l ’etat burkinabe comme l a demande le PM en pretendant diviser cette organisation entre anti francais et les autres autres sachant que sans la france et l alleagne il n y a pas d union europeenne. Car donne des sous a un etat qui ne fait pas la lumière sur un crime de guerre , c est etre complice de ce crime justement. OSC vous devez vous en prendre à vos autorites pour ne pas avoir communique ou pour avoir laisse le procureur communique presque 10 jours apres le massacre. ayez honte et reflechissez un peu ne jouer pas au populisme avec nos drames nos malheure un populisme pour la tete d’un seul hiomme IB le sauveur ; c’est aps noramal le pays appartient à nous tous et cessons d’attendre des messie pour nous sauver ; C est dans un elan citoyens patriuotique collectif et democratique que nous allons ensemble surmonter nos soucis pas en chantant les louanges d ’un homme

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 15:01, par Sacksida En réponse à : Burkina / Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    C’est le Paraxisme de l’Indignite et de la Sauvagerie, sinon comment comprendre que L’Union Europeenne ait ete le 1er avant ce Gouvernement de Transition a communiquer sur ces horreurs de massacres inhumaines reiteres des populations Burkinabe et vous parlez d’Ingerance ? Meme si Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, vous paye avec l’argent Public, ayez quand meme la descence de compatrir a la douleur du Peuple Burkinabe. Ne vous en faites pas car Dieu Sublime de Verite repondra aux Cris de douleurs des hommes Integres et Honnetes epris d’Humanite, de Verite et de Paix. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 15:15, par Bob En réponse à : Burkina / Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Ceci me convainc que les OSC, partis et organisations diverses sont presque toutes fantoches et ne servent absolument à RIEN. Comment des gens peuvent se réunir pour RIEN ? Écrire pour ne RIEN DIRE ? Rien ne permet de présager de la mauvaise foi ou de l’implication de l’UE. ! Sans le communiqué de l’UE on ne serait pas au courant de la tuerie. C’est le lieu de CONDAMNER l’inertie et l’INCURIE de certaines de nos autorités. Pour mériter la CONFIANCE et le SOUTIEN actuels des burkinabé il faut que le MPSR II, cultive la TRANSPARENCE et la RESPONSABILITÉ. On ne peut pas changer ou nier un ÉVÉNEMENT qui s’est déjà produit, alors pourquoi être dans le DÉNI et la DISSIMULATION ? Est-ce un aveu de culpabilité ou d’IMPUISSANCE ? Nous avons mis trop d’ESPOIR dans IB et le MPSR II pour accepter cet AVEU de faiblesse. Peut-être que IB doit changer ses COLLABORATEURS qui ne sont visiblement pas à la HAUTEUR. En tout cas il doit y réfléchir tant il y’a des erreurs et des manquements.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 15:32, par Passakziri En réponse à : Burkina / Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Voyez-vous ? il faut savoir s’envoyer quand on t’envoit.
    D’abord , pas un seul mot de compassion pour les victimes ? HORRIBLE !

    En affirmant :"Cela nous interpelle à plus d’un titre dans la forme et le contenu même de ce communiqué de l’UE qui déjà porte un doigt accusateur sur nos forces combattantes, alors même qu’une enquête est en cours ",
    cette autoproclamée coordination est la première à accuser nos forces combattantes parce que le communiqué de l’UE demandant de faire toute la lumière n’a pas fait allusion aux auteurs, ce qui ne serait pas logique. Le communiqué du procureur qui a suivi n’a pas non plus dégigné les auteurs, les infos sur aucune presse , les commentaires sur lefaso.net n’ont pas désigné les auteurs.
    Vous êtes les premiers à insinuer que les forces combattantes seraient les auteurs
    Mais quoi de plus normal que de faire toute la lumière quand on est convaincu de son innocence ? Alors toute personne faisant confiance à nos combattants ne peut que demander qu’on fasse toute la lumiére sur ce massacre, toute personne sensée aimer les dirrigeants actuels ne peut qu’abonder dans ce sens, car ne pas le faire leur fera porter la responsabilité tôt ou tard, et croyez-moi, soit nous lavons le linge sale à la maison, ou il finira par atterir à la laverie " de la Haye " plus tôt qu’on ne le pense. Ce qui est évident, c’est que ces massacres qui s’accumulent vont devoir être soldés judiciairement. Le mieux c’est de le faire maintenant que de trainer les casseroles , ce qui ralentira forcement la marche vers l’avenir. à bon entendeur...

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 20:01, par HUG En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Du moment que votre mpsr2 accepte les prêts, dons de l union europeenne et des etats unis souffrez qu il demande a votre mpsr 2 de faire la lumière sur ce massacre.. Pourquoi vous n avez oas barrez le drapeau de l union européenne ?Ahnle pouvoir transforme l homme dés.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 20:23, par ALPHA2025 En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Yako pour les burkinabè. C’est donc çà les OSC soutiens de IB ! Un massacre sur lequel le gouvernement burkinabè n’a rien dit plusieurs semaines après. Comme l’U.E. s’en indigne, on vitupère contre l’U.E. Moi je dis plutôt merci à l’U.E. de nous avoir révélé ce que nos compatriotes ont cherché à nous cacher. Pourquoi ? Il faut bien qu’il nous le disent. Qu’il ne nous disent surtout pas qu’ils attendaient la fin de l’enquête, car depuis quelque temps, aucune enquête n’a jamais abouti : Inata, Yirgou, Nouna, Karma.. et j’en oublie. Autant de drame qu’on a enterré. Et avec ça on veut que nous soutenons IB sans conditions ! Notre soutien sera toujours critique. Et si ça continue comme ça, il n’y aura plus de soutien du tout.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 20:45, par lamoussaa En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Tenez bon, la COORDINATION des OSC ! Le peuple est sur la même ligne que vous.
    Ils sortent un à un, qui pour vous dénigrer, qui pour dénigrer son EXCELLENCE IB et le gouvernement tout en magnifiant l’UE qui donnerait de l’argent, qui nous développerait en somme ! Et c’est toujours les mêmes sur leFAS0.NET.
    Des le début de cette affaire les dénigrement envers la transition ont commencé avec des menaces à peine voilées vers la CPI sans même savoir de quoi il s’agit !! Sont ils en mission ? Pour qui ?
    ça devient franchement lassant et même ridicule dans un contexte mondial ou les rapports entre nations et institutions sont en train de changer très rapidement !!

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 22:12, par jan jan En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Les OSC mange-mil on a assez vu lors du long règne du frère de Sankara que j’ai nommé Blaiso, cette "sauce" ne prend au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 22:30, par Anaarchiqqukement En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Oui bravo à eux, garder sous silence un massacre de plus est digne de l’ordre de l’étalon. Merci pour cette discrétion. Moi je suis rassuré de savoir qu’on ne tue pas de nourrissons djihadistes pour rien.
    Ça m’aurait vraiment peiné qu’on s’attaque à des bébés soldats sans raison.
    Merci au MPSR2 d’être aussi transparent car sinon je serais paniqué.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 23:18, par Papou En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    C’est vraiment honteux de lire ce genres de sorties. J’ai vu leur reportage sur Bf1, c’est une vraie honte. Si l’UE n’avait pas fait de communiqué, le Procureur du Faso près e TGI de Kaya n’aurait dit un mot sur cette horreur. L’UE n’a aucunement accusé le gouvernement. Le gouvernement de la transition étant garant de la sécurité des populations burkinabè l’UE ou n’importe qui s’inquiétait pour la quiétude de ce pays est en droit de demander au gouvernement de transition de faire la lumière sur cette affaire. Quand l’UE parle, on s’indigne. Quand la CEDEAO ne parle pas on s’indigne. Ou bien pour les conférenciers, s’il y a des tueries, ou événements au Burkina Faso, personne ne doit dire un mot si ce n’est le gouvernement et ses OSC ? Parce que même quand le MBDHP ou les autres groupes parlent ce sont des conférences de presse aux déclarations inco grues qui nous sont servies. Quelle calamité !

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2023 à 23:31, par Lina En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Je crois qu au Niger on a decouvert des tenues de nos militaires chez un individu européen. On peut déduire que ceux qui arment les terroristes peuvent les doter de l uniforme de nos braves combattants afin qu ils aillent perpétrer des massacres de nos braves civils en vue d accuser les FDS les VDP et le Burkina Faso. L Union Européenne est en train de perdre sa crédibilité.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 05:54, par Danton En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Ce Boukari Ouedraogo et cette Assata Harvey ont des bobines de tueurs...Vitre posture languagière voudrait dire que ce sont les FDS et les VDP qui ont massacré ces pauvres bébés et ces femmes. Sinon pourquoi vous ne dites même pas un seul mot en leur mémoire ? Pathétique tout ça, vous êtes hein ? L’humanité a quitté ces individus, vraiment.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 07:33, par Bajazet En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    À mourir de rire, mais de rire jaune !
    Je ne connais pas bien les détails.
    Mais on peut soupçonner que certains coupables de massacres sont présents dans cette coordination.
    Rendez-vous dans un tribunal au Pays-Bas pour éclaircir l’affaire.
    Quand un menteur parle, son nez s’allonge...
    Vive l’humour burkinabè !

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 08:33, par Ed En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    L’UE s’exprime aussi sur d’autres conflits. Nous sommes tous dans le même monde, la Terre. S’inquiéter du sort des enfants des autres est normal. Condamner tous les crimes de guerre est justifié, quelque soit notre nationalité.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 08:51, par Lobo En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    N’importe quoi ! D’abord personne ne sait qui vous êtes, ni d’où vous venez, sauf vous-mêmes (regroupement hétéroclite de circonstance juste fabriqué pour servir des causes cachées).
    Et vous racontez des choses bizarres. D’abord, ces gens que vous dites "dénoncer" n’ont jamais affirmer que ce sont nos FDS qui ont massacré des populations civiles à Zaongo. Relisez bien leur communiqué. Ils ont simplement déploré cette situation et... demandé au autorités de faire la lumière là-dessus !
    Franchement, où est le mal dans ça, qui suffise pour animer une soit-disant conférence de presse pour insulter et menacer à tort et à travers ?
    Franchement ! Arrêtons cette pagaille et concentrons-nous sur de véritables efforts à consentir pour lutter contre le terrorisme !

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 09:04, par Sheikhy En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    L’idée n’est pas mauvaise et est en ligne avec l’opinion nationale ce que une partie du monde pensent de ces gens là. Mais ce n’est pas des OSC’s qu’on ne connaît pas comme d’habitude qui doivent se prononcer dans un désordre total. Il est vrai qu’avec ce qui se passe comme injustices dans le monde (Yemen, Soudan, Lybie, Palestine...), on est en droit de trouver les injonctions de l’UE très cyniques et impertinentes. Toutes ces injustices et même celles que nous vivons trouvent leurs sources là ou on sait. Par contre, ces tueries restent des défis assez frustrantes pour nous du fait traitement que les régimes passés et le régime actuel leurs réservent. Il y a probablement des raisons qui peuvent expliquer cet omerta, mais c’est contreproductif. Mieux, si c’est de le perfidie comme on peut le penser, on doit être plus confortable dans la communication, même si la question de l’anticipation va forcement venir.
    Que Dieu bénisse notre Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 09:38, par kwiliga En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Bah, j’avais envie de commenter, mais commenter quoi ?
    Nos dirigeants dans leur accumulation d’abus illégaux et d’exactions prennent l’eau de toute part ; croyant venir à leur secours, cette pseudo OSC les aide à faire des trous dans la barque.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 11:59, par Sacksida En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    De toute facon, meme des assassins, des Detourneurs Crapileux, des Dictateurs Sanguinaires et leurs Valets ont toujours des Soutiens Opportunistes ; mais ils finissent toujours par payer leurs compromissions. Tous ces gens font parties de la Races des egoistes miopes pourvu que le Dictateur Autocrate continue de leurs Verser des Subsides au nom de leurs Larbinisme et leurs Indignite pour servir sa cause contre celui du Peuple Burkinabe. Dieu Sublime ne dort nullement et le temps des reglements Divine est Impeccable. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 13:55, par Article 37 En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Après la fin de la guerre, lorsqu’il faudra faire le point, lorsque les institutions judiciaires nationales et internationales vont décider de poursuivre des gens, ces OSC dont le point de presse est accusateur devra revenir et être entendu comme témoins.

    A ce stade, les coupables ne sont pas connus. Le Procureur de Kaya s’est déjà saisi du dossier, et maintenant cette ONG doit en savoir des choses. Personne n’est plus burkinabè que d’autres.

    J’avais compris que les activités des OSC sont suspendues au même titre que les partis politiques. Quelque chose a dû m’échapper dans l’actualité, dans ce cas, je m’en excuse.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 14:13, par Le Lynx En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Les regards de la dame et du nommé Boukary font peur. On dirait qu’ils sont dans un état second.
    Et puis, dites-moi, lesquel de ces gar(ce)s était connu dans un quelconque milieu d’OSC ?
    Ce cinéma se joue depuis le temps des Blaise Compaoré et autres Roch Kaboré.
    Ridicule !!

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 15:06, par Beouco En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Sauf erreur de ma part, je n ai pas encore vu le communiqué du gouvernement sur le massacre de zaongho.
    Ironie du sort , c est l impérialisme qui montre aux burkinabé ce qui se passe dans leur case.comme quoi, à moins de deporter le Burkina sur une autre planète, tout ce sait .ou pire , transforme t il le Burkina en Corée du Nord ?on dirait que oui.
    Évidemment que il n y a que des Osc fantoches et larbiniistes comme ceux là pour défendre les crimes.
    Eh bien, à force d encourager à laisser faire, personne ne se retient d être recherché par la CPI et donc les massacres continueront.
    Quel chef terroriste le Burkina a t il arrête et déféré à la CPI ?aucun.
    Quel chef militaire fait il l objet d enquête ? Aucun
    Le 1er massacre du genre , Yirgou , qui est le plus simple à élucider , connaît les auteurs ? Non .après 5 ans.
    Eh bien, Nouna, karma, zaongo ,etc…
    A qui le tour ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 16:22, par Je pleure Zaongo En réponse à : Burkina/Massacre à Zaongo : La Coordination des OSC s’indigne face aux « agissements de l’UE »

    Il est souvent très difficile de parler de certaines horreurs quand ça nous concerne. Le gouvernement, étant le premier responsable de notre FAMILLE NATION, devait communiquer pour dire quoi dans cette affaire de Zaongo ? En parler serait tuer deux fois les pauvres. Le gouvernement se devait donc de se taire et rechercher les coupable dans la discrétion, tout en souffrant dans sa "chair". Il faut que les burkinabè cessent d’être naïfs voire bêtes, cessent de soutenir les terroristes et cessent d’être leurs complices pour s’autodétruire et détruire les autres.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique