LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La CCVC demande l’annulation des "réquisitions/sanctions punitives" contre des citoyens

Publié le mardi 14 novembre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina : La CCVC demande l’annulation des

La Coalition de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), coordination de la ville de Ouagadougou, dénonce, dans cette déclaration, les "réquisitions-sanctions" qui visent certains de ses membres. Elle interpelle le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement pour qu’ils annulent ces décisions qui s’apparentent à une punition.

Depuis l’appel à la mobilisation lancée par la CGT-B lors de sa rencontre nationale le 14 octobre 2023 pour le succès du meeting du 31 octobre 2023, des burkinabè se disant soutenir le capitaine Ibrahim TRAORE, chef de l’état et le MPSR2 ont, à qui mieux mieux, proféré des menaces, aiguisé des coupe-coupe et appelé au meurtre des responsables des organisations initiatrices du meeting du 31 octobre 2023. En rappel, la tenue de ce meeting avait pour objectif la commémoration du 9ème anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du 8ème anniversaire de la résistance victorieuse au putsch du 16 septembre 2015. Face à ces menaces et appels au meurtre, les autorités politiques ont gardé le silence. Elles ne les ont ni condamnés, ni dénoncés.

Suite à la réponse du Président de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou (PDS) demandant de surseoir au meeting du 31 octobre 2023, après analyse de la situation nationale, nos organisations initiatrices du meeting ont décidé de la suspension dudit meeting.

Mais nous avons été étonnés en constatant que dès le week-end du 5 novembre 2023, des réquisitions massives/sanctions ont été émises à l’endroit de responsables de nos organisations parties prenantes du meeting du 31 octobre 2023 et d’hommes politiques, de journalistes etc. Ces réquisitions sont bel et bien punitives et constituent des sanctions car toutes les personnes réquisitionnées ont d’une manière ou d’une autre émis des critiques relatives à la gestion du pouvoir du MPSR2.

Par ces réquisitions/sanctions, le pouvoir du Président Ibrahim TRAORE veut faire taire toutes les voix critiques, discordantes et ne laisser libre cours qu’aux griots du régime. Ainsi, nous constatons qu’aux déportations punitives des années 60 à 90 à DORI succèdent les réquisitions/sanctions aujourd’hui.

Sinon comment comprendre que sous la pluie et les autres intempéries, des centaines de volontaires dormant à la place de la nation aient été royalement ignorés jusqu’à la date des réquisitions forcées, les obligeant à donner de la voix.

Tenant compte de l’ensemble de la situation et des faits évoqués, la coordination des CCVC de la Ville de Ouagadougou :

• Dénonce et condamne les menaces ouvertes, publiques avec et des vidéos postées sur les réseaux sociaux par des individus à visage découvert ;

• Met en garde tous ces individus « aiguiseurs de coupe-coupe » qui veulent déclencher une autre guerre civile réactionnaire (un Tẽnkũum en langue mooré, krêkrêkrê / krêkrê kêlè/ mogoguanzan kêlê en langue dioula) dans la guerre civile réactionnaire en cours dans notre pays ;

• Interpelle le capitaine Ibrahim, chef de l’état et son gouvernement pour qu’ils annulent ces réquisitions/sanctions punitives ;

• Appelle ses militants et sympathisants, les démocratiques, les personnes éprises de justice et de liberté à se mobiliser pour contrer les dérives répressives en cours et défendre les libertés individuelles et collectives.

La Coordination

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2023 à 12:30, par SOME En réponse à : Burkina : La CCVC demande l’annulation des "réquisitions/sanctions punitives" contre des citoyens

    Voilà ! La grande offensive intérieure a commencé et chacun sort du bois de son côté. Que les vrais ne laissent pas les apatrides décider pour eux. Qui est cet organe pour s’insurger contre La Défense du pays ?
    SOME

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2023 à 12:21, par kwiliga En réponse à : Burkina : La CCVC demande l’annulation des "réquisitions/sanctions punitives" contre des citoyens

      Hé oui SOME,
      Voilà qu’à votre immense liste
      - Les politiciens (apatrides véreux).
      - La justice (pourrie)
      - Les osc (corrompues)
      - Les journalistes (sans conscience)
      - Les organisations humanitaires (inhumaines)
      - Les syndicats (collabos)
      - Les gueux mercenaires. (Bon, là, j’ai hésité à tout mettre entre parenthèse)
      Vous allez devoir ajouter les membres de La Coalition de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés. Je vous laisse trouver le qualificatif que vous jugerez approprié.
      Heu, et encore, vous en avez oublié les intellectuels, les corps habillés qui préparent des coups d’Etat, contre le coup d’Etat qui a renversé un coup d’Etat,... et surement bien d’autres qui vous sont inaudibles depuis Toulouse.
      D’ailleurs, il n’y a qu’a 7000km du Faso, que l’on peut croire que des "Ablassé" vont défendre efficacement le pays.
      En outre, si l’on doit comparer les IBéologues et autres panafriputschistes, fervents soutiens de notre junte, avec les opposants, on pourrait avoir tendance à croire que cette dramatique mutation en "apatridevaletlocaldel’impérialismeoccidental", aurait plutôt tendance à frapper des gens intelligents.
      Bon sang, au pays, bientôt il ne restera que des "conpatriotes".

      Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2023 à 13:06, par HUG En réponse à : Burkina : La CCVC demande l’annulation des "réquisitions/sanctions punitives" contre des citoyens

    J allais demander à monsieur Kalifa SERE humiblement de ne plus participer a l emission 7 info sur bf 1 chaque dimanche car la verité a disparu dans ce pays avec les.putschistes. L histoire vous donnera raison car on ne peut pas reveiller quelqu un qui ne dort pas.Tout le.monde animé de bonne foi c est que ce sont des requisitions puinitives.

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2023 à 13:12, par Baoyam En réponse à : Burkina : La CCVC demande l’annulation des "réquisitions/sanctions punitives" contre des citoyens

    Je constate que ces différentes declarations sont désormais signées "La coordination", "Le secretariat executif", "Le bureau executif", etc. Plus de nom de signataire en bas. Ce qui traduit la hantise de leurs auteurs à aller au front et en dit long sur leur promptitude à defendre le pays. Et pourtant ils se disent patriotes et prêts à défendre le pays. Comme quoi ils tiennent vraiment à leur vie, même chère !

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2023 à 15:32, par saam En réponse à : Burkina : La CCVC demande l’annulation des "réquisitions/sanctions punitives" contre des citoyens

    Le président IB gagnerait à ne pas perdre du temps et de l’énergie dans les réquisitions car il ne fera jamais l’unanimité. Le président IB gagnerait à annuler la réquisition des 12 car ils se sont révélés en vérité.
    Très avares d’encouragements, leur limite c’est la critique démoralisante. Même pour les actions positives de la transition, ils trouveront à redire. Voila où s’arrête leur force. Même de retour du front, rien ne garantit une vision différente de leur part de la lutte car foncièrement contre la transition. Conséquence : IB se retrouvera à re-réquisitionner or ce n’est pas sa mission. Certains qui ont soutenu Damiba ont subitement changé de langue avec IB. Si ce n’est de la mauvaise foi, cela y ressemble fort.
    Dès qu’il s’est agi d’aller faire un tour au front, ils ont détalé pour se réfugier sous les jupons de leurs avocats en criant à la sanction !! On se souvient que lors des enrôlements, des personnes âgées n’ont pas hésité pourtant.
    Leur refus de répondre à la réquisition ne doit aucunement être sanctionné car cela sera encore source de polémiques, divisions et nous n’en avons pas besoin actuellement.
    La sanction pour tout réquisitionné récalcitrant, ce sera sa liberté au quotidien face à son miroir, sa conscience, sa langue, son pays et le regard d’une bonne partie des burkinabè. A présent nous connaissons tous la limite de certains dans ce combat contre le terrorisme : les plateaux télé.
    IB gagnerait à laisser tomber tous ces boulets aux pieds pour avancer avec ceux qui s’accrocheront comme il l’a si bien dit au lieu de charger et perturber la manœuvre de nos vaillants combattants sur le terrain.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique