LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de l’entrepreneuriat au Burkina : Des étudiants lancent le Cadre de soutien à l’économie communautaire

Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Promotion de l’entrepreneuriat au Burkina : Des étudiants lancent le Cadre de soutien à l’économie communautaire

Convaincus que la promotion de l’économie communautaire demeure la seule solution au développement local, l’Union des étudiants entrepreneurs du Burkina a lancé le Cadre de soutien à l’économie communautaire (CASEC). Les initiateurs de ce mouvement ont décliné les objectifs du CASEC ce vendredi 10 novembre à l’occasion d’une conférence de presse, à Ouagadougou.

C’est une initiative qui vient en appui à une autre lancée par le gouvernement burkinabè, notamment, l’entrepreneuriat communautaire, en juin 2023. Mais la particularité du CASEC se trouve dans le statut des porteurs de l’initiative, qui sont des étudiants, mais aussi de l’éclosion des Volontaires pour la défense de l’économie communautaire (VDEC). A l’image des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés pour la conquête du territoire, les VDEC aussi s’engagent à promouvoir l’économie communautaire au bénéfice du développement local.

Mais le CASEC n’est pas un doublon du programme de l’actionnariat populaire, répond le coordonnateur, Kévin Wilfried Ouédraogo. « C’est une initiative qui se veut la réponse citoyenne aux efforts du gouvernement à trouver l’équation pour une économie viable et pérenne pour notre nation », a-t-il indiqué. Des propositions de partenariat ont été faites même à l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) et d’autres structures pour une meilleure coordination des actions, a-t-il laissé entendre.

« Nous envisageons étendre le CASEC au-delà de nos frontières » Kévin Wilfried Ouédraogo, coordonnateur du CASEC

A entendre Kévin Wilfried Ouédraogo et ses camarades, le CASEC est un mouvement avant-gardiste, un instrument de révolution entrepreneuriale et économique ayant pour ambition d’apporter un renouveau dans les actions de réflexion et de revendication du peuple.

Les objectifs de ce mouvement sont, entre autres, de promouvoir et de défendre l’entrepreneuriat communautaire ; de mettre à contribution l’expertise de chaque citoyen à travers les VDEC (spécialisés dans toutes les catégories d’emploi professionnel) ; d’exécuter des projets de développement communautaire en tandem avec les populations locales et de travailler à la mise en place d’un fond communautaire destiné à accompagner des microprojets entrepreneuriaux innovants.

Dans leur déclaration liminaire, les acteurs du CASEC ont appelé la population à souscrire pour être des VDEC pour le développement local

A travers ces objectifs, expliquent les acteurs du CASEC, il s’agit d’un rassemblement de tous les citoyens épris de patriotisme, quels que soient leurs bords politiques, leurs ethnies, leurs religions ou leurs professions, en vue de créer une dynamique populaire de conquête de la souveraineté économique du Burkina. Tout en invitant le peuple à rejoindre le CASEC, ces étudiants ont salué les initiatives du gouvernement allant dans le sens de la souveraineté du pays. L’actionnariat populaire et l’offensive agro-pastorale ont été cités en exemples par ces jeunes comme actions salutaires des autorités de la transition burkinabè.


LIRE AUSSI : Burkina : « Le monde entrepreneurial est impitoyable et ne favorise pas le développement des communautés dans leur ensemble », estime Wilfried Ouédraogo, coordonnateur du CASEC


Pour adhérer au CASEC, informe le coordinateur, il faut être Burkinabè, disposé à travailler comme VDEC permanent ou non permanent pouvant effectuer certaines tâches à titre bénévole.

La souscription est gratuite et se fait à travers ce lien

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique