LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Manuels scolaires : Le processus d’édition par des acteurs nationaux répond à une quête de souveraineté, selon le ministre André Ouédraogo

Publié le mardi 7 novembre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Manuels scolaires : Le processus d’édition par des acteurs nationaux répond à une quête de souveraineté, selon le ministre André Ouédraogo

« Nous sommes en pleine réforme curriculaire au Burkina Faso. Et cela exige que nous adaptions nos manuels à cette réforme ». C’est la vision donnée par le ministre en charge de l’éducation nationale, André Ouédraogo, lors de sa visite aux rédacteurs des manuels scolaires et guides pédagogiques, ce mardi 7 novembre 2023, à Ziniaré (région du Plateau central). « La présente rédaction en endogène des manuels scolaires et guides pédagogiques de français et de mathématiques des classes de 5e et de 4e, répond à une quête de souveraineté », a déclaré le ministre de l’éducation nationale.

Les travaux organisés en deux ateliers distincts pour chacune des matières de français et de mathématiques, pour les classes de 5e et de 4e se tiennent jusqu’au 10 novembre 2023 et constituent la 5e session de rédaction en endogène des manuels scolaires et guides pédagogiques.

Dès son arrivée, le ministre de l’éducation nationale, André Ouédraogo, a eu droit à une présentation de l’évolution de la rédaction des manuels scolaires et guides pédagogiques de mathématiques. « Les mathématiques sont très belles. Aristote disait : “Oh Mathématique, dans l’enchaînement rigoureux de vos propositions tenaces, vous faites luire et éblouir aux yeux puissants de ce monde, cette vérité suprême que l’on emprunte dans l’ombre de l’univers’’ », a introduit l’inspecteur de mathématiques Dr Moumouni Ouédraogo.

« On nous a toujours dit à l’école, qu’une bonne motivation vaut mieux qu’un bon scénario », Dr Moumouni Ouédraogo, inspecteur de mathématiques et enseignant à l’École normale supérieure

Une nouvelle approche

Surnommé “le général’’, Dr Moumouni Ouédraogo explique au ministre et à toute son équipe que tous les manuels scolaires seront composés de chapitres articulés de la même manière. En prenant l’exemple du chapitre des angles, il souligne que la première articulation est celle de la motivation qui se décline en deux temps. D’abord, une histoire en rapport avec la découverte de la notion dans laquelle sont inclus des illustrations de mathématiciens associées de références pour permettre aux apprenants de pouvoir pousser leurs recherches en cas de besoin. Ensuite, un problème suscitant le conflit cognitif. Quand plusieurs apprenants échangent autour de ce problème, il devient alors sociocognitif, a-t-il ajouté.

Pour l’inspecteur de mathématiques, le chapitre aborde aussi les savoirs et les savoirs faire indispensables que l’enfant est censé connaître avant d’entamer la nouvelle action d’apprentissage, communément appelés “prérequis’’. Et Dr Ouédraogo relève que cette partie a été intitulé : « Ce que tu dois savoir et savoir-faire pour bien aborder ses leçons ».

Vue partielle des participants à l’atelier de rédaction des manuels scolaires et guides pédagogiques de mathématiques des classes de 5e et de 4e

La troisième étape constitue, dit-il, celle de la leçon qui est articulée en trois temps : “Je découvre la notion’’, “Ce que je dois retenir’’ et “Je m’exerce’’. Dr Ouédraogo précise que le manuel permet à l’apprenant de s’évaluer lui-même afin de permettre à l’intéressé de savoir s’il a bien ou pas assimilé le cours. Ce qui lui offre l’opportunité de revenir sur ce qu’il n’a pas compris, poursuit-il.

« La valeur ajoutée n’est plus de faire des mathématiques abstraites mais des mathématiques utiles. Toute l’équipe ici présente veut donner une réponse au rejet des mathématiques de nos jours par les apprenants », a affirmé Dr Moumouni Ouédraogo, inspecteur de mathématiques et enseignant à l’École normale supérieure.

« Nous avons un personnel de qualité pour fournir des manuels capables d’offrir aux apprenants un enseignement efficace », André Ouédraogo, ministre de l’éducation nationale

L’une des innovations apportées, mentionne l’inspecteur de mathématique, est de faire en sorte que l’élève puisse utiliser les connaissances apprises pour résoudre les problèmes de la vie courantes. Ce qui fait appel à l’Approche par les compétences (APC). Ainsi, toute la philosophie des documents qui vont être produits s’appuie sur cette approche, confie-t-il.

En guise d’illustration de cette approche, Dr Ouédraogo soutient que les enfants devraient être en mesure de savoir par exemple, quel est l’angle approprié pour installer une plaque solaire sur le toit d’une maison qui doit être compris entre 30 et 35°.

Après l’atelier de rédaction des manuels scolaires et guides pédagogiques de mathématiques, le premier responsable du département de l’Éducation nationale s’est rendu dans celui consacré à la matière de français. Là aussi, le scénario a été le même, un représentant des rédacteurs a fait le point des travaux avant que le ministre André Ouédraogo ne s’entretienne à huis clos avec les acteurs.

Vue partielle des participants à l’atelier de rédaction des manuels scolaires et guides pédagogiques de français des classes de 5e et de 4e

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux après avoir visité les deux ateliers.

Des manuels scolaires mis sur le marché à des prix sociaux

Depuis déjà deux ans, le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) s’est engagé dans le processus de l’édition en endogène de ses manuels scolaires. Selon la directrice de l’édition et de la production des manuels et fournitures scolaires, Rose Marie Balima, ces manuels seront reproduits en quantité suffisante et mis à la disposition des élèves et des enseignants.

« Ne répondant plus au besoin du moment, les manuels déjà vendus sur le marché vont être progressivement retirés », a confié Rose Marie Balima.

« Le CENAMAFS met les manuels à la disposition des établissements scolaires du public qui les louent à un prix social : 500 FCFA pour le post primaire et 1 000 FCFA pour les manuels du secondaire », Rose Marie Balima, directrice de la production des manuels scolaires

Ces manuels sont en vente pour les établissements du privé, mais toujours à des prix sociaux bien étudiés, a-t-elle indiqué.

Les autorités actuelles ont choisi de valoriser l’enseignement des langues nationales. Aussi, elles ont opté de faire en sorte que désormais, tous les manuels scolaires et guides pédagogiques soient conçus et produits par des experts du secteur éducatif dont le mérite est d’ailleurs connu au-delà des frontières du Burkina Faso.

La visite du ministre André Ouédraogo lui a permis de recueillir les doléances formulées par les acteurs pour la réussite du processus d’écriture des manuels et guides pédagogiques en marche. À ce titre, le ministère entend mettre tout en oeuvre pour répondre aux besoins exprimés afin de réussir cette expérience en fournissant aux apprenants du pays des hommes intègres, des manuels de qualité. Des manuels d’anglais des classes de 4e et de 3e existent déjà sur le marché.

Lire aussi : Éducation : Des manuels scolaires et guides pédagogiques d’anglais et d’allemand en phase avec les valeurs du Burkina

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique