LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Éducation : Des manuels scolaires et guides pédagogiques d’anglais et d’allemand en phase avec les valeurs du Burkina

LEFASO.NET

Publié le jeudi 21 septembre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Éducation : Des manuels scolaires et guides pédagogiques d’anglais et d’allemand en phase avec les valeurs du Burkina

Le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) en collaboration avec le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) a organisé un atelier de validation des manuels scolaires et guides pédagogiques d’anglais des classes de 4e et 3e et du guide pédagogique du manuel d’allemand de la classe de terminale "A". Cette rencontre s’est tenue à Ouagadougou ce jeudi 21 septembre 2023.

Ce jour marque la dernière lecture et amendement des livrables avant leur reproduction. Les enseignants et les élèves pourront les utiliser à partir de la rentrée académique 2023-2024. Le ministère a précisé que ces manuels scolaires du post primaire et du secondaire prennent en compte les réalités et les valeurs du Burkina Faso.

Les thèmes abordés sont entre autres : le patriotisme, le civisme, le respect des aînés, les dangers des réseaux sociaux, la connaissance des héros nationaux, le vivre ensemble. Il faut noter également que ces manuels prennent en compte le genre et l’inclusion.

« Les manuels d’anglais intègrent plusieurs préoccupations de l’heure de notre pays en matière d’éducation des jeunes Burkinabè. Ce goulot d’étranglement ne peut être levé que par l’édition de nouveaux manuels scolaires conformes à nos programmes en vigueur, à nos aspirations propres et nourries à la source de nos réalités socioculturelles pour la formation du modèle de citoyen que nous désirons tous. Les apprenants et les enseignants vont s’y reconnaître parce que ces documents puisent à la source de nos valeurs. Contrairement à certains manuels qui viennent de l’étranger et qui nous apprennent des connaissances qui sont en porte-à-faux avec nos valeurs. Il s’agit pour nous de mettre fin à cette pratique » a justifié le premier responsable du MENAPLN, André Joseph Ouédraogo.

Le ministre de l’éducation (en bleu) a félicité toutes les structures qui ont œuvré à l’élaboration de ces documents

Le processus historique des documents

Il faut rappeler que le processus d’édition endogène de ces manuels et guides pédagogiques a pris plus d’un an. Il a été lancé à Manga en juillet 2022.

Il a d’abord été identifié les rédacteurs et tous les autres intervenants par les structures compétentes du MENAPLN.

L’édition des manuels a débuté par l’élaboration et la validation des documents de référence que sont les cahiers des charges, les cadres conceptuels et les chemins de fer à plat.

Ces documents ont pour objectif d’encadrer l’écriture des contenus des manuels scolaires et d’orienter le travail des rédacteurs. Après cette étape, les rédacteurs ont procédé à la sélection des textes sur lesquels seront bâties les différentes leçons, textes proposés par des enseignants et encadreurs pédagogiques suite à un appel à production de textes pour la rédaction des manuels.

Les travaux vont s’étaler sur deux jours

S’en sont suivies plusieurs sessions de rédaction et de consolidation des manuscrits. Il est important de souligner que parallèlement aux sessions de rédaction des manuscrits, les illustrateurs et les maquettistes donnaient forme aux manuels conformément aux commandes des rédacteurs.

Ces différentes sessions ont été achevées par la pré-validation et la validation des drafts des manuels. Notifions que chacune des étapes de validation des documents de références et des drafts des manuels et guides pédagogiques a connu la présence d’enseignants, d’encadreurs pédagogiques et d’enseignants-chercheurs d’anglais et d’allemand qui n’ont pas participé à la rédaction afin de s’assurer de la qualité pédagogique et scientifique des documents produits.

Selon le ministère, en plus de la qualité des nouveaux documents par rapport aux précédents, il y a eu une réduction des coûts d’édition.

En terme de coût financier, l’édition en interne d’un manuel d’anglais et son guide pédagogique a coûté environ 50 000 000 de FCFA contre environ 80 000 000 de F CFA, pour l’édition des mêmes documents par un éditeur privé. Cela représente une économie d’échelle d’environ 30 000 000 de F CFA sur chaque manuel et son guide pédagogique.

Les rédacteurs, les illustrateurs, les maquettistes, les réviseurs et validateurs ont participé à ce projet

Il a été confié que le guide pédagogique du manuel d’allemand de la classe de Terminale "A" a été réclamé par les enseignants de cette discipline depuis 2018, année de la mise en circulation dudit manuel.

Il répond donc à un besoin des concernés.
Les nouveaux manuels d’anglais de 4e et de 3e et leurs guides pédagogiques ainsi que deux nouveaux manuels d’anglais de 6e et de 5e précédemment édités, seront mis à la disposition des élèves et des enseignants au cours de l’année scolaire 2024-2025.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique